François Didisheim
21 January 2025
© Crolle Agency
La philosophie du “profitivisme”, inventée par le regretté Gilles Van der Spek, repose sur l’art de positiver tout en profitant de la vie. Cette vision, devenue un véritable mantra pour une association perpétuant son héritage, trouve une résonance particulière dans les exploits de Nafi Thiam et Remco Evenepoel. Cette année, le jury des Lobby Awards a donc choisi de créer des prix spéciaux, baptisés “Awards du Profitivisme”, pour honorer ces deux figures emblématiques, à la fois sources d’inspiration et ambassadeurs d’une Belgique qui rayonne.
© Jan De Meuleneir/Photo News
Avec une troisième médaille d’or consécutive en heptathlon, Nafissatou Thiam est entrée dans la légende. Triple championne olympique, double championne du monde et détentrice de multiples titres européens, elle domine sa discipline depuis 2016. Son exploit à Paris a été salué bien au-delà des frontières belges. Le journal français Le Monde n’a pas hésité à la comparer à leurs propres champions nationaux, écrivant : « Un monument ! Elle est à l’athlétisme belge ce que Léon Marchand est à la natation française. »
Du côté des routes et des podiums, Remco Evenepoel a également marqué l’été 2024 avec deux médailles d’or olympiques, en course sur route et contre-la-montre. À seulement 24 ans, il affiche un palmarès impressionnant : champion du monde, vainqueur du Tour d’Espagne et de courses mythiques comme Liège-Bastogne-Liège. Son talent inégalé fait de lui l’un des meilleurs cyclistes de sa génération, et ses exploits inspirent une nation où le cyclisme est presque une religion.
© Vincent Kalut/Photo News
Les exploits de Nafi Thiam et Remco Evenepoel illustrent à merveille la capacité de la Belgique à produire des talents d’envergure mondiale. En récompensant ces deux champions avec des prix spéciaux, les Lobby Awards soulignent non seulement leur performance sportive, mais aussi leur rôle inspirant au sein de la société. Une preuve que l’exceptionnel peut être belge et continuer à rayonner.
Les Lobby Awards ne s’arrêteront pas là dans leur célébration de l’excellence belge. Le palmarès complet, incluant d’autres talents exceptionnels, sera dévoilé dans le prochain numéro de Lobby, disponible le 22 janvier. Une occasion unique de découvrir des personnalités qui, à l’image de Nafi Thiam et Remco Evenepoel, incarnent l’exceptionnel.
Article inspiré par la newsletter de Lobby du 17 janvier 2025 écrite par Charles-Albert de Romrée et François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez la revue des cercles du pouvoir, ici