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Prendre le virage de la décarbonation

ClimatDigitalÉnergieEntrepreunariatSociétéStart-upStartup

Martin Boonen

17 January 2025

Le chemin vers la transition énergétique est ardu et souvent bien plus long et ambitieux qu’on ne l’imagine. Tapio propose à toutes les structures réellement soucieuses de leur impact énergétique de les accompagner sur ce chemin… qui peut parfois les mener très loin, jusqu’à changer de business model. La décarbonatation est à ce prix.

Poser des panneaux solaires sur le toit de son entreprise ou passer sa flotte de véhicules de sociétés à l’électrique, bien qu’utile, est souvent insuffisant. Alors par où commencer et jusqu’où aller ? La start-up Tapio, plateforme d’accompagnement des entreprises dans leur transition énergétique, pense avoir la réponse. “Nous essayons d’accélérer la transition climatique d’un maximum d’organisations, entame Louis Collinet, CEO de Tapio. Nous voulons faire tomber les barrières, qui ralentissent ou empêchent les structures dans la réalisation de leur transition vers un modèle décarboné, en leur fournissant les outils digitaux nécessaires à cette transition.”

Louis Collinet, co-fondateur, avec son frère Pierre, de Tapio © DR

Fondé par les frères Pierre et Louis Collinet, Tapio met à disposition de ses clients un outil digital qui permet de mesurer leur empreinte carbone et crée un plan d’action sur mesure pour les aider à réduire leurs émissions. Sur le papier, rien de bien sorcier… à ceci près que l’on imagine rarement tout ce que cette transition peut impliquer.

Émissions directes et indirectes

“Le plus important, explique Louis, c’est d’avoir une vue exacte sur les émissions de CO2. Sans un bilan de qualité, on risque de concentrer son effort dans la mauvaise direction”. Si les émissions directes, celles liées à l’énergie consommée sur le site de l’entreprise, sont les plus faciles à quantifier, elles ne représentent souvent que la partie émergée de l’iceberg. C’est là que le travail des experts de Tapio se montre déterminant. “Les émissions indirectes, celles dites du scope 3, sont les plus difficiles à appréhender pour les sociétés, précise Louis. Quand on parle des émissions du secteur du retail, on pense tout de suite à l’électricité pour l’éclairage, au mazout pour le chauffage… alors qu’en réalité, les plus grosses dépenses énergétiques sont celles liées à ce qui est vendu : plutôt de la salade ou plutôt du jambon, et d’où vient ce jambon et cette salade…” Bref, ce que veut dire Louis Collinet, c’est que se lancer sur le chemin de la décarbonation peut amener une société à revoir jusqu’à son business model.

Leçon de pilotage

Les deux fondateurs de la scale-up sont bien conscients que ce genre de changement exige des entreprises une certaine maturité dans leur conscience énergétique. “Les entreprises ont parfois le sentiment qu’elles doivent tout changer dès la première année. Mais chez Tapio, nous voyons la transition énergétique comme un virage à négocier. Si vous tournez trop fort, trop vite, vous sortez de la piste. Si vous tournez trop tard, vous allez aussi dans le mur. Il faut donc trouver le bon rythme pour prendre ce virage, et cela peut demander plusieurs années.”

© Tapio

S’il y a une société qui ne perd pas de temps, c’est Tapio. En l’espace de cinq ans, avec 200 clients actifs et une vingtaine d’employés, la plateforme est rapidement passée du statut de start-up à scale-up. Et cela ne semble pas près de s’arrêter, tant la route vers la décarbonation de la société en général semble encore longue.

Photo de couverture : © Tapio

Photo de couverture : © DR/Shutterstock.com

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