François Didisheim
24 December 2024
Thierry Geerts, nouveau CEO de BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) nous donne d’emblée sa vision de la mission de l’ASBL qu’il dirige : « Notre rôle est triple : représenter les entreprises, les connecter et être à leur service » définit notre interlocuteur avant de développer sa pensée : « Représenter, c’est défendre l’entrepreneuriat et l’économie à Bruxelles, en particulier auprès du politique. Le rôle est identique auprès des partenaires sociaux : BECI fait partie de Brupartners, organe de concertation de la Région, ou encore de Citydev, le bras immobilier de la Région. Nous sommes présents dans cinquante-deux organes, ce qui signifie énormément de réunions, mais nous nous y sentons très utiles, car nombre d’intervenants ont tendance à vouloir tout faire payer par les entreprises. Il faut vraiment les défendre ! »
Pour BECI, connecter les entreprises ne passe pas uniquement par le networking. Si ce dernier est évidemment important, l’ASBL mise aussi sur des échanges d’informations et des collaborations, en matière de digitalisation par exemple. Enfin, les services offerts aux entreprises sont nombreux et diversifiés : aides à l’export, formations en management, durabilité ou lois sociales. Pour terminer le focus, sur un plan matériel, BECI loue des salles et offre du hot desking, soit la possibilité de travailler quelques moments dans ses locaux. Et ceux-ci abritent aussi un studio radio, celui de BXFM, permettant de réaliser des podcasts.
Quel est aujourd’hui le programme que BECI soumet au monde politique ? Il y a beaucoup à faire, évidemment, mais « sur un plan strictement économique, nous avançons dans trois domaines. La mobilité, bien entendu, quand des petits commerces n’arrivent même plus à se faire livrer ! Deuxième défi : le taux d’emploi, anormalement bas à 63 %, avec 90 000 chômeurs et… 90 000 postes à pourvoir… Enfin, troisième axe : soutenir le climat d’entreprise en simplifiant les procédures, au lieu de lever des taxes nouvelles. Et, surtout, en étant fier des entreprises qui réussissent, au lieu de les vilipender ». Voilà un beau mantra qui est loin d’être une évidence dans la capitale de l’Europe et du pays !
Photo de couverture : © Joel Hoylaerts/Photonews
Publicité