• HLCÉ

Le père noël est une berlure !

ArtFun Fact ArtyIllustrationInsoliteNoëlPeinture

Bertrand Leleu

24 December 2024

Si la marque Coca-Cola l’a hissé au rang de star internationale à partir des années 1930, le Père Noël n’a, étrangement, que rarement figuré dans les arts plastiques. Alors que la publicité surexploite son image chaque année, le peintre et illustrateur Norman Rockwell y vit, en 1956, un sujet des plus intéressants.

À la fin du XVIIIe siècle, les Hollandais de Nieuw Amsterdam, la future New York, célèbrent chaque année Sinterklaas. Si la Saint-Nicolas est célébrée par les Néerlandais, la fête de Noël est la plus appréciée des Anglais qui dominent alors les jeunes États-Unis. Quelques années plus tard, le désormais nommé “Santa Claus” apparaît dans un récit de Washington Irving paru en 1809, Histoire de New York. À la fin du récit, Santa Claus promet de revenir chaque année avec son char céleste chargé de cadeaux. Ainsi est né le mythe. Ensuite, c’est le caricaturiste Thomas Nast qui donnera au personnage son allure joufflue et joviale de vieux monsieur barbu dans les tribunes du Harper’s Weekly. Un siècle plus tard, en 1956, le célèbre peintre et illustrateur Norman Rockwell décide de s’emparer du père Noël, non pour le figurer comme chacun pourrait s’y attendre, mais dans une représentation nettement plus crue : la défroque dans laquelle il apparaît aux yeux des enfants le jour de la triste “révélation”. Star des illustrateurs dans les années 1940-1950, Rockwell dut se justifier auprès de nombreux parents et critiques qui l’accusèrent alors de traumatiser toute une génération !

Photo de couverture : Norman Rockwell, Discovery, 1956 © Norman Rockwell

Maxime Lesobre, l’étoile retrouvée du Château de Courban

Gastronomie & Oenologie

À la frontière entre Bourgogne et Champagne, le Château de Courban conjugue charme hôtelier, mémoire familiale et gastronomie étoilée. Son restaurant vient de regagner une étoile Michelin sous l’impulsion du jeune chef Maxime Lesobre, dont la maîtrise des sauces et l’approche créative des produits du terroir marquent une nouvelle étape dans l’histoire du domaine.

Publicité

Natsa Muse au Nhow Brussels : des œuvres en relief pour une immersion dans la couleur et la joie

Foires & Expositions

Artiste belge et psychologue de formation, Nathalie Michiels, alias Natsa Muse, investit le lobby du nhow Brussels jusqu’au 30 avril. Son exposition mêle textures gourmandes, tonalités éclatantes et philosophie positive. Une invitation à faire entrer la lumière et la joie dans nos intérieurs.

Tous les articles