Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Chen Chi-Hsiang à la galerie Gaba

ArtExpoGalerieParis

Frédéric Ducout

14 March 2024

Depuis plus de vingt ans, Chen Chi-Hsiang a concentré son travail autour de l’effet miroir à travers deux séries principales : “À travers le miroir” et “Miroir sans phase ”. Largement imprégné de la pratique du Qi Gong puisque Chen est également professeur expérimenté, de la philosophie du Yin et du Yang issu du Taoïsme, où sa pratique artistique combine les cultures asiatique et occidentale.

Chen Chi-Hsiang est un artiste né en 1956 à Taïwan, diplômé de l’École des Beaux-Arts de Taipei en 1979 et historien de l’art. Il a publié cinq ouvrages en chinois sur l’histoire de l’art contemporain ainsi que sur l’histoire des jardins. Il écrit des articles pour des revues artistiques taïwanaises et anime, depuis 1990, des conférences sur l’histoire de l’art, l’histoire de l’art contemporain ainsi que sur l’histoire des jardins classiques et contemporains dans les grandes universités de Taïwan. Chen Chi-Hsiang vit entre la France et Taïwan.

Tomber de l’autel numérisé

Miroir Phaseless n°1, 114x146cm, 80F 2016-17 BD

Pour sa première exposition personnelle au sein de la galerie, l’artiste Chen Chi-Hsiang présentera ses toutes dernières oeuvres réalisées au cours des deux dernières années. Deux oeuvres plus anciennes de la série “À travers le miroir” datant de 2010, seront exposées comme un sas d’entrée vers cette nouvelle série, mais également pour rendre compte d’une évolution stylistique radicale marquant une rupture avec les premières œuvres. Aucune utilisation de l’ordinateur ni de logiciel, seuls le cerveau et la main de l’homme portés dans un état méditatif profond sont à l’oeuvre. L’ère numérique a révolutionné nos comportements et nos croyances. Le nouvel ordre divin s’appelle Google ou IA (Intelligence Artificielle). L’homme ne croit plus en Dieu mais s’en remet désormais à cette toute puissance omnisciente qui a les yeux partout, sait tout de nous, nous surveille et dirige nos comportements. Comment ne pas immanquablement entendre résonner dans nos têtes la célèbre phrase de l’écrivain britannique George Orwell “Big brother is watching you” (“Big Brother vous surveille”, 1984, 1949)…? Mais cela serait trop simpliste.

Personnage – Incarnation de la Conscience

Miroir Phaseless-37, 自得其樂 的玩者, joueur heureux, 60x73cm, 20F 2023, acrylique sur toile

Les personnages sont l’incarnation et le portrait de la propre conscience du peintre, ils utilisent les personnages pour se convoquer et pour montrer la situation humaine actuelle. Les personnages qui apparaissent sur scène sont comme des acteurs et la scène est comme un théâtre. Presque tous les personnages expressifs ont trois têtes et six bras (une métaphore de la toute-puissance humaine), des mouvements corporels et un vocabulaire exagérés, et sont décorés et habillés de magnifiques vêtements ou chapeaux, chacun montrant sa propre situation unique. Le chevalier inattendu : la situation de partir en expédition, de s’amuser Le joueur : la situation de s’oublier Ces deux groupes mettent l’accent sur le langage corporel et les visages inexpressifs. Les lunettes du clown : exposer le monde des mensonges dans le rire du jubilé, La petite fille capturant les yeux : exposer l’inconnaissable, Les yeux du peintre : entièrement armés et révélant courageusement la vérité de l’existence, ces trois groupes ont des traits et des expressions corporelles et faciales.

Situation Numérique, Nature Morte

Miroir Phaseless, 51 vanité , 60x73cm, 2023, acrylique sur toile

L’imagination de perspectives infinies sont la source d’inspiration de l’artiste, montrant un Nouveau Monde extrêmement séduisant. Dans cette nouvelle série, les oeuvres pénètrent les symboles, et les métaphores des images composent un nouveau vocabulaire poétique visuel mettant en scène des formes subjectives où la couleur façonne la composition. Les natures mortes soulignent les symptômes de la numérisation évoqués précédemment. La présence de symboles numériques de la reconnaissance faciale, de sphères colorées faisant référence à la conscience spirituelle et à l’espace-temps métaphysique annoncent un danger imminent. Des forces contraires sont ici représentées et entremêlées. Le troisième oeil, ouvrant les champs de la perception et de la pensée, siège sur une scène géométrique colorée. Plusieurs réalités se télescopent. Monde réel? Monde imaginaire? Monde numérique? La scène dramatique poussant jusqu’à la vanité, l’emporte sur la prétendue réalité de la vie humaine dans ce monde virtuel.

Illustration de couverture : Chen Chi-Hsiang, Auto-Portrait, 60x73cm, 2023, acrylique sur toile (détail)

Dar Housnia

Hôtels

Dar Housnia est une ravissante maison d’hôtes située au cœur de la médina de Marrakech dans un des quartiers les plus anciens de la médina et près des sites historiques, des souks et de la place Jemaa el Fna, tous accessibles à pied.

Maroc

Richard Ruben de retour à Forest !

Arts & Culture

Le 24 mars 1995, Richard Ruben faisait trembler les murs de Forest National, devenant le premier humoriste belge à fouler cette scène mythique. Trente ans et dix “Cirque Royal” plus tard, il revient, plus mordant, plus incisif et plus inimitable que jamais dans un spectacle inédit : “Retour à Forest”! Un spectacle électrisant où Richard Ruben, le caméléon bruxellois, embarque son public dans un tourbillon d’accents, de personnages déjantés, de performances vocales impressionnantes, de monologues percutants et d’imitations à pleurer de rire.

Belgique, Forest

Du 27/03/2025 au 27/03/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Rendez-vous dans le miroir

Artiste

Chen Chi-Hsiang

Galerie

Galerie Gaba
Alexandra Chevallier
Rue Guenegaud, 15
75006 Paris

Dates

Du 13 au 30 mars 2024

Publicité

Olivier Dumelie : « Toutes voiles dehors ! »

Agenda

Depuis plus d’un an, Olivier Dumelie a eu privilège de consacrer une grande partie de son temps à la création de logements abordables, destinés aux acteurs économiques de l’Île d’Yeu, où il passe plus de 10 jours par mois. Ces moments, passés loin de sa famille en Belgique, lui ont permis de retrouver une passion qu’il avait découverte il y a sept ans : la peinture. C’est lors d’un voyage au Canada qu’il a fait ses premiers pas dans cet art, en tant qu’autodidacte.

Belgique, Forest

Du 12/09/2024 au 29/09/2024

Tous les articles

Publicité

Tous les articles