Rédaction
10 January 2022
Une rarissime paire d’appliques réalisées pour le duc Charles Alexandre de Lorraine, Gouverneur des Pays-Bas Autrichiens et oncle de Marie-Antoinette pour la salle du Dais (salle du trône) de son palais de Bruxelles, est confrontée à une superbe sculpture minimaliste par Ugo Rondinone. Deux consoles XVIIIe mettent en valeur un sublime tableau de Yayoi Kusama ainsi qu’un tableau historique de Walter Leblanc.
Ugo Rondinone, Yellow White Black Mountain , 2017 ; Paire de bras de lumieres réalisées pour le Duc Charles de Lorraine. Bronze ciselé et doré, d'amours en marbre blanc. Bruxelles, vers 1774-1779. Les bronzes par Michel-Paul-Joseph Dewez. Les amours par Augustin Olivier, dit Ollivier de Marseille. © DR
L’atmosphère accueillante de cet appartement de collectionneur s’agrémente d’une table à jeux en acajou estampillée de Riesener, dont la soeur jumelle figure au musée Carnavalet – Histoire de Paris. Elle répond par son plaquage d’acajou aux puissantes associations de couleurs d’oeuvres importantes de Peter Halley et de Heinz Mack, elle-même associée à une commode Louis XV en laque de Chine de qualité muséale.
Piero Dorazio, Quasi Finito, 1967 ; Bureau en marqueterie Boulle, ébène, laiton, écaille et étain, France, époque Louis XIV
Plusieurs œuvres iconiques de Hans Hartung, des années 1950 aux années 1980, ponctuent l’exposition au milieu de l’art ancien. Le Cabinet de la Paix réalisé par l’ébéniste Van Soest est encadré par deux superbes pendants blanc et noir de Dadamaino. Pendant toute la durée de l’exposition, Mikael Kraemer et Vincent Matthu, à l’initiative de ce projet, seront sur place et auront le plaisir de vous faire découvrir ce salon où le mobilier et les objets d’art anciens se mélangent à merveille avec l’art contemporain.
Expo
Contrast
Dates
Du 15 au 28 janvier 2022
Adresse
Visites
Sur rendez vous
Publicité