• HLCÉ

Expo 'In Silence Colours' au Showroom Liaigre

Art ContemporainBruxellesExpositionGalerie ArchiraarLiaigre

Camille Misson

02 June 2022

Emmanuelle Leblanc, Arche, 2022 © Liaigre

À partir du 8 juin 2022, Liaigre et la galerie Archiraar sont heureux de présenter l’exposition « In Silence Colours » réunissant plusieurs artistes émergeants sur la thématique de la lumière.

L’organisation de la luminosité dans les différents espaces de vie est au centre de chaque projet architectural. Une sélection d’oeuvres est présentée dans les différents espaces de cet hôtel particulier au 57 boulevard de Waterloo renouvelant la lecture d’un intérieur aménagé par le studio Liaigre.

Mélanie Berger, Composition (gf2), 2022 © Liaigre

Mélanie Berger, Composition (gf2), 2022 © Liaigre

Mélanie Berger (1979 – France) recherche dans sa pratique à saisir le mouvement, à en capturer l’essence. Dans la série Ghosts, le kaolin qu’elle utilise crée des présences lumineuses au sein de l’aquarelle. Avec les oeuvres au crayon, elle travaille sur la relation entre surface et profondeur dans le dessin.

Le travail de Simon Deppierraz (1984 – Suisse) s’inscrit dans un intérêt pour les dualités, l’équilibre entre des forces opposées et pour les systèmes structurels. Dans la série de dessins Auxochromes et Rimanenza, il tisse des lignes de couleurs différentes et provoque des phénomènes optiques.

Feuille d’acier inoxydable peint en blanc, Undula de Mar a Fortunatović (1987 – France) semble disparaître dans l’espace d’exposition. À la recherche de l’inframince, sa surface révèle une certaine tension entre l’absence et la présence.

Avec le triptyque Untitled (Immanuelkirschstrasse), Takahiro Kudo (1984 – Japon) a capturé à l’aide de réactifs photosensibles l’espace de son atelier berlinois : une fenêtre ouverte et un mur encore vide.

Emmanuelle Leblanc Diffuse, Vert de Cuivre, 2022

Emmanuelle Leblanc Diffuse, Vert de Cuivre, 2022 © Liaigre

Évoluant entre abstraction iconoclaste et culture ornementale, les peintures d’Emmanuelle Leblanc (1977 – France) offrent au spectateur une expérience sensible et méditative. Les couleurs sont habitées par l’onde de la lumière : elles vibrent, elles muent.

Mêlant avec humour les thématiques écologiques et artistiques, Roman Moriceau (France– 1976) joue des faux-semblants avec Filtered. Cette composition « abstraite » est la photographie argentique d’un paysage, prise à l’aide d’un appareil dont l’objectif a été occulté par des sacs en plastique coloré. L’oeuvre Mono no Aware, dont le titre évoque le concept japonais de sensibilité à l’éphémère, est l’ultime empreinte de fleurs obtenue avec des fumigènes de couleurs.

Les artistes sont représentés par le Galerie Archiraar, 31a rue de la Tulipe, Ixelles. Fondée en 2012 par l’architecte Alexis Rastel, la galerie représente des artistes internationaux de la génération émergente.

Potager Mille Visages : l'art du potager à la mesure de chacun

Nature & Jardin

Refuser le dogmatisme et replacer le plaisir au centre de l’expérience potagère : telle est la philosophie de Laurent Mélotte. Ingénieur agronome de formation, jardinier de passion et de terrain, il a développé une approche pragmatique du potager, dénuée d’orthodoxie. Ses ateliers, ouverts à tous, offrent un cadre souple où science et expérience se rencontrent. L’objectif ? Accompagner chacun dans la construction d’un potager adapté à ses réalités, sans contrainte ni précepte rigide.

Katalin Ladik Ooooooooo-Pus

Arts & Culture

Plongez dans l’univers de Katalin Ladik (°1942), pionnière de l’art sonore, de la photographie et de la performance.

Suède, Stockholm

Du 09/11/2024 au 18/05/2025

Informations supplémentaires

Exposition

In Silence Colours

Dates

Du 8 juin 2022 à début 2023

Adresse

Showroom Liaigre
57 Boulevard de Waterloo
1000 Bruxelles, Belgique

Publicité

Pop Forever Tom Wesselmann &…

Foires & Expositions

Centrée autour de Tom Wesselmann (1931-2004), l’une des figures de proue du mouvement, l’exposition de la Fondation Louis Vuitton consacrée au Pop Art offre un vaste panel d’œuvres allant des racines dadaïstes du courant ayant connu son apogée dans les années 1960, jusqu’à ses prolongements contemporains. De Marcel Duchamp et Kurt Schwitters à David Hammons, Sylvie Fleury ou Jeff Koons.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles