• HLCÉ

« le fil rouge » à Paris

Rédaction

12 February 2015

© Sun-Hi Mang

[caption id="attachment_14760" align="alignnone" width=""]Chiharu Shiota, Japan Art Today, Table, Chair, Letters, Thread, dimensions variables, 2014 [/caption]L'Espace Louis Vuitton (à ne pas confondre avec la toute nouvelle Fondation Louis Vuitton !) accueille, au-dessus de son enseigne des Champs-Elysées et jusqu'au 3 mai prochain, l'exposition le fil rouge. Pour la première fois de leur histoire, une même thématique est présentée simultanément dans les Espaces Louis Vuitton de Munich, Paris et Tokyo. Huit artistes ont joué le jeu et proposé leur interprétation du fil rouge. Quatre d'entre eux sont exposés à Paris, selon un itinéraire qui pousse le visiteur à s'interroger sur ses rapports à l'espace, à l'autre et à soi.

L'exposition commence par deux œuvres créées en 1972 et 1977 par l'artiste américain Fred Sandback (1943-2003). Celles-ci sont d'une pureté et d'une simplicité extrême, mais elles ouvrent la porte à notre imaginaire et le prépare à ce qui va suivre... La pièce tourne et nous entrons dans l'univers de la japonaise Chiharu Shiota, un monde magique! Derrière un rideau noir, c'est le film de notre compatriote Hans Op de Beeck qui tourne en boucle, nos sentiments sont questionnés, l'émotion monte en nous. Last but not least, le parcours se termine par une installation in situ de l'allemande Isa Melsheimer, notre coup de cœur ! Partie des plans du Pavillon Philips construit à Bruxelles pour l'Expo universelle de 1958, l'artiste nous emmène dans un tourbillon de courbes, appelées hyperboloïdes. Le travail est minutieux et envoutant !

Isa Melsheimer, Hyperbolo de I, dimensions variables, 2007 © Francois Doury

Notons également la présence d'une œuvre supplémentaire dans l'Espace Louis Vuitton : l'ascenseur ! En effet, celui-ci a été transformé par Jean-Philippe Thomé, selon une idée originale de Olafur Eliasson (dont l'exposition Contact se tient jusqu'au 23 février à la Fondation éponyme), en une cabine toute noire et molletonnée. Vous voyagerez dans le noir total afin de perdre vos sens. C'est renversant !

le fil rouge
Entrée libre, jusqu'au 3 mai
60 rue de Bassano
Paris
www.louisvuitton-espaceculturel.com
Egalement à Munich du 29 janvier au 11 avril (Ghada Amer – Tracey Emin – Hans Op de Beeck – Michael Raedecker) et à Tokyo du 8 avril au 31 mai (Ghada Amer – Hans Op de Beeck – Michael Raedecker – Tatiana Trouvé).

Thomas Schütte

Arts & Culture

Dans l’univers de Thomas Schütte (Oldenbourg, RFA, °1954), des aquarelles intimes, des sculptures monumentales figuratives, des céramiques vives, des maquettes architecturales et des bâtiments complets se côtoient comme autant d’explorations de l’esthétique, de l’histoire et de la culture.

États-Unis, New York

Du 29/09/2024 au 18/01/2025

Déjeuner avec Pascal Bruckner à Bruxelles

Vie mondaine

Dans le cadre des déjeuners organisés par L’éventail, le philosophe Pascal Bruckner, qui collectionne les prix, du Médicis au Renaudot, a publié récemment un livre qu’il est venu présenter au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire, intitulé : “Je souffre donc je suis. Portrait de la victime en héros”. Tout un programme ! © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

24/09/2024

Publicité

Arte povera à la Bourse de Commerce

Foires & Expositions

Composée à partir d’une cinquantaine d’œuvres de la collection Pinault mises en correspondance avec celles d’autres collections prestigieuses, publiques ou privées, l’exposition dédié à l’Arte povera que présente la Bourse de Commerce s’apparente à un vaste paysage à arpenter, semé d’étrangetés.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles