Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

MIMA Reload, s'adapter ou disparaître

Art ContemporainExpositionMIMAMolenbeek-Saint-Jean

Gwennaëlle Gribaumont

03 May 2022

MIMA Reload © DR

À la différence de l’écrasante majorité des musées qui parlent du passé, le MIMA (Millennium Iconoclast Museum of Art) traduit le présent. Et pourtant, sa 12e exposition – intitulée MIMA Reload – interroge autant son passé que son avenir.

Le parcours offre une vue kaléidoscopique de l’histoire du musée en présentant, pour la toute première fois, 120 œuvres issues de sa collection permanente. Au premier étage, des œuvres produites par des artistes qui n’ont pas (encore) exposé au MIMA. Baptisé “la Caverne“, cet ensemble fait un clin d’œil à l’allégorie platonicienne. Dans le mythe, des hommes au fond d’une grotte prennent les ombres du monde extérieur projetées sur les murs pour la réalité. Pour le MIMA, ces illusions du réel sont comparables aux peintures du premier niveau qui vantent une culture racontée par les écrans et les livres plutôt que vécue ici même. Intitulé “le Terrain de jeu“, le deuxième étage réunit des artistes qui ont tous été exposés entre ces murs.

Mon Colonel & Spit, Au Royaume De Colospit, 2020 © DR

Mon Colonel & Spit, Au Royaume De Colospit, 2020 © DR

Une mise à jour vs la mort

Largement employé, le terme reload signifie “charger à nouveau dans la mémoire ou le stockage d’un ordinateur”, soit une action permettant une mise à jour. Il veut également dire “recharger“, comme recharger une arme qui s’apprêterait à tirer un dernier coup. Cette option est au cœur du sujet. L’exposition pointe, en effet, la question de son avenir… Le projet muséal sera-t-il encore pertinent, adapté à son époque après dix ans d’activité ? Pour y répondre, le MIMA se réserve un traitement de choc : annoncer sa fermeture définitive en 2026 !

MIMA Reload © DR

© DR

“Dès le début de notre projet, nous avions la volonté ferme de nous remettre en cause dans dix ans. Nous étions tous d’accord : si nous n’arrivons pas à nous réinventer, à rester pertinent, nous fermerons. Il nous paraît nécessaire d’annoncer au public cette deadline. Aussi, nous espérons trouver en temps de crise une réponse existentielle à notre projet,” explique Raphaël Cruyt, co-fondateur et directeur artistique. Et si le MIMA venait à disparaître, que resterait-il de son histoire ? Un aperçu au troisième étage du bâtiment. Intitulé “les Champs-Élysées“, le plateau supérieur présente une installation qui imagine son héritage posthume. Soit les traces virtuelles partagées sur le Net (posts Instagram ou Facebook, vidéos, archives…). Tout cela constituera les témoignages de son existence, jusqu’à ce que le temps les efface… Quant à la collection permanente, elle serait le plus certainement dispersée aux quatre vents.

Abigail Tulis & Angelique de Limburg : Mirage à Deux

Arts & Culture

Mirage à Deux est une exposition conjointe d’Abigail Tulis et d’Angelique de Limburg, qui partagent une fascination pour le Moyen Âge, le folklore, les rêves et les fantasmes. Leurs peintures reflètent leur sensibilité aux gestes expressifs et compositionnels et leur intérêt mutuel pour la figure humaine. Les pratiques des deux artistes sont profondément influencées par leur lien avec le monde naturel, s’appuyant sur des éléments tels que le feu, les plantes, la terre, le vent et l’eau. La peinture devient pour elles un acte de divination, car les vestiges de leur éducation chrétienne les guident subtilement dans leur cheminement spirituel.

Belgique, Bruxelles

Du 07/11/2024 au 17/11/2024

Informations supplémentaires

Exposition

MIMA Reload

Dates

Du 4 février au 29 mai 2022

Adresse

MIMA
39-41, Quai du Hainaut
1080 Molenbeek-Saint-Jean, Belgium

Billetterie

Publicité

Hugo de Jesus (Arthugo) : The power of colors

Foires & Expositions

Hugo de Jesus est un artiste anversois, mieux connu sous le nom de Arthugo. Adepte de recyclage et de coulures, il applique ses doodles ou autres personnages célèbres sur tout ce qui lui tombe entre ses mains. Toiles, toys, vestes en jean, canettes de Coca, containers, bombes de peinture usagées ou Playmobil géant, il n’en faut pas moins pour qu’il leur redonne vie en quelques couches bien appliquées.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles