Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Les musées s'exportent à l'international : le V&A

muséesfranchisés

Sarah Belmont

12 October 2018

© Murdo Macleod/Polaris/Photo News

Ces dernières semaines, nous avons évoqué le vent expansionniste qui soufflait sur certains grands musées. Après le Guggenheim, le Centre Pompidou, et le Louvre, c'est au tour du Victoria and Albert Museum de s'implanter à l'étranger...

En Écosse, pour être exacte. Ainsi, le V&A de Dundee, port fluvial situé à 100 km d'Edimbourg, s'impose comme la première filiale de l'institution londonienne, et surtout comme le tout premier musée écossais consacré au design. En tant que tel, sa programmation fait la part belle à l'histoire du pays dans ce domaine.

 
Le V&A de Londres © DR 

Avant d'entrer dans les détails, pour ne pas dire au cœur du bâtiment, peut-être convient-il de revenir brièvement sur la maison-mère. Conçu au lendemain de l'exposition universelle de 1851, le Victoria and Albert Museum de Londres, d'abord baptisé le South Kensington Museum, porte depuis 1899 le nom de la reine Victoria et de son époux, le Prince Albert. Il s'inscrit dans un ensemble d'institutions éducatives réunies, sous le toponyme d'Albertopolis, pour fusionner éducation, industrie, sciences et arts. Ses collections se composent essentiellement de sculptures et d'objets décoratifs.

 
La galerie du V&A londonien© DR 

Lundi 17 septembre, l'extension écossaise du V&A ouvrait ses portes après trois ans et demi de travaux intensifs, eux-mêmes inhérents à un projet de transformation globale concernant toute la ville de Dundee. Un budget de non moins d'un milliard de livres fut débloqué dans cette perspective. D'aucuns voient déjà dans cette entreprise les prémices d'un autre Guggenheim Effect, impact positif que peut avoir un phénomène culturel sur une agglomération entière.

 
Le bâtiment du V&A écossais est né du crayon de l'architecte Kengo Kuma© Murdo Macleod/Polaris/Photo News 

Une intuition que confirmaient certains discours. "Le V&A Dundee illustre parfaitement la manière dont une ville peut s'ouvrir vers de nouveaux horizons et se métamorphoser dans l'intérêt de sa population", dixit John Alexander, conseiller municipal de Dundee. "Nous prévoyons une croissance économique de 11,6 millions de livres par an dans la région et la création de 361 emplois en Écosse, dont 249 à Dundee". Et Fiona Hyslop, Ministre de la Culture, du Tourisme et des Affaires extérieures, de renchérir : "Le musée se présente comme un atout tant économique que culturel pour les décennies à venir."

 
© DR

Un mot du design. Chaque allocution réservait un sort particulier à Kengo Kuma, architecte japonais couronné de mille et un prix. Tout le monde saluait la légèreté et la chaleur de son travail dominé par le bois. "Je tenais absolument à unir nature et architecture dans une espèce de grand salon pour la ville. Je me suis donc inspiré des falaises du nord-est de l'Ecosse, m'imaginant que la terre et l'eau conversaient pour finalement engendrer cette forme époustouflante".

S'agissant des Scottish Design Galleries, elles puisent leur contenu dans les réserves londoniennes, entre autres musées, et dans certaines collections privées. Au milieu de ces salles, la Charles Rennie Mackintosh Oak Room rend hommage à un architecte écossais dont Kengo Kuma se dit un grand admirateur. Quant à l'exposition inaugurale, Ocean Liners: Speed and Style, elle étudie l'influence des paquebots sur le design à l'échelle internationale. Ouvert tous les jours de 10h à 17h, le V&A Dundee est libre d'accès. Il ne vous reste plus qu'à réserver vos billets de train, ou d'avion.

« Amazonia, au cœur de la terre mère », un film de la princesse Esmeralda de Belgique

Chroniques royales

Depuis des années, la princesse Esmeralda de Belgique mène une croisade pour la protection des écosystèmes et de l’environnement prenant part à des conférences et des débats à travers le monde. Alors qu’elle revient de la COP16 sur la biodiversité qui s’est déroulée en Colombie, le film qu’elle a conçu avec Gert Peter Brush et qui a été diffusé là-bas sera présenté à Liège, Namur et Anvers, une occasion d’en savoir plus sur ce plaidoyer pour la sauvegarde d’une forêt mais aussi et surtout des populations qui l’habitent depuis des siècles. La princesse répond aux questions d’Éventail.be.

Michel Sima - Portrait d’amis

Arts & Culture

Matisse comme perdu dans sa rêverie, Picasso sombre et ne faisant pas le malin…

France, Paris

Du 26/09/2024 au 23/11/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles