Rédaction
06 January 2025
Cette robe du soir en satin de soie noir broché rouge, signée Yves Saint Laurent collection haute couture automne/hiver 1995, est estimée entre 1500 et 2000 euros. © Bonhams
Bonhams Cornette de Saint Cyr • Paris Collection DIdier Ludot
Bonhams Cornette de Saint Cyr annonce la vente de la collection Didier Ludot intitulée Le Dernier Passage le 30 janvier. Cette vente de plus de 350 lots dispersera aux enchères l’ultime volet de ses collections et proposera des modèles historiques évoquant la quintessence de la mode de luxe avec d’exceptionnelles pièces haute couture du XXe siècle signées des plus grands, tels que Cristóbal Balenciaga, Pierre Balmain, Pierre Cardin, Carven, Gabrielle Chanel, Christian Dior, Marc Bohan, Hubert de Givenchy, Madame Grès, Karl Lagerfeld, Jeanne Lanvin, Jean Patou, Yves Saint Laurent, Jean-Louis Scherrer et Roger Vivier.
csc.bonhams.com
Le pastel gouaché Profil au paon d’Edgard Maxence est estimé entre 50 000 et 80 000 euros. © Artcurial
ARTCURIAL • Paris • Collection Gérard Lévy
Le 11 février, Artcurial mettra aux enchères une collection révélant une facette méconnue de Gérard Lévy, grand marchand d’art et pionnier dans la redécouverte du symbolisme et de l’Art nouveau dès les années 1960. Visionnaire, il acquérait des œuvres non pour les vendre, mais par passion personnelle. La vente comprendra des pièces majeures, comme La Bourrasque, pastel de Lucien Lévy-Dhurmer, ou L’Iris, aquarelle d’Alphonse Mucha, ainsi que des œuvres d’artistes plus rares. Une trentaine de manuscrits seront également proposés, notamment Les Fleurs du Mal de Baudelaire illustré par Carlos Schwabe et Les Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs.
artcurial.com
La figurine en bois Uli est estimée entre 120 000 et 150 000 euros. © Lempertz
Lempertz • Bruxelles • Art d’Afrique et d’océanie
Le 26 février, la maison Lempertz proposera à la vente une exceptionnelle sélection d’objets d’art traditionnel provenant d’Afrique et d’Océanie. Parmi les pièces phares figure une rare effigie Uli, emblématique de la culture océanienne. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, ces sculptures jouaient un rôle central dans les rituels commémoratifs des défunts en Nouvelle-Irlande. Conservées avec soin, elles étaient réutilisées au fil des cérémonies. Cependant, au début du XXe siècle, l’évolution des pratiques rituelles a conduit à l’abandon de ces figurines, dont il ne subsiste environ que 250 exemplaires. La sculpture mise en vente par Lempertz a été acquise en 1911 par un capitaine de la compagnie Norddeutscher Lloyd et est répertoriée dans le catalogue de Jean-Philippe Beaulieu, renforçant son prestige et sa provenance historique.
lempertz.com
Publicité