• HLCÉ

Fun Fact : quand JO rimait avec expo

ArtExpositionFun Fact ArtyJeux olympiquesPeintureSculptures

Bertrand Leleu

22 June 2024

WALTER WINANS

Saviez-vous que jusqu’au milieu du XXe siècle, des compétitions d’art étaient au programme des Jeux olympiques ?

En 1906, alors que seules trois éditions des Jeux olympiques modernes avaient eu lieu, cinq nouvelles disciplines étaient ajoutées : peinture, sculpture, architecture, musique et littérature ! Les œuvres devaient bien entendu s’inspirer du sport et être envoyées par les délégations nationales au Comité international olympique (CIO) pour pouvoir concourir. L’ensemble des œuvres sélectionnées était ensuite exposé durant toute la compétition. En 1928, aux Jeux d’Amsterdam, des sous-catégories font même leur apparition : médailles, dessin et même bas-reliefs ! L’esthétique grecque classique est, bien entendu, saluée et, en 1936, à Berlin, elle atteint son paroxysme : le jury, largement germanophile, octroie un tiers des récompenses à des artistes allemands !

Le CIO décidera de mettre fin à ces épreuves en 1949, car le commerce des œuvres entachait l’image même des Jeux. Bien que l’histoire ne retienne que très peu les artistes ayant concouru lors de ces rencontres, ces expositions olympiques fourmillent d’anecdotes… Ainsi, “l’athlète” le plus âgé ayant reçu une médaille aux JO, Peter Copley, avait 73 ans quand il a remporté l’or dans la catégorie peinture. Certains artistes ont même été récompensés en discipline à la fois sportive et artistique, comme l’Américain Walter Winans, médaillé en sculpture et en tir au cerf courant à 100 mètres (!) en 1912 ou le nageur hongrois Alfred Hajos, médaillé une première fois en 1896, puis de nouveau en 1942 mais, cette fois, dans la catégorie architecture !

Oscar Swahn Jeux Olympiques de 1912

Oscar Swahn Jeux Olympiques de 1912 © Collections du CIO, Musée Olympique Publiées dans le rapport officiel de 1912 du Comité olympique suédois.

An American Trotter, le bronze gagnant des JO de 1912

An American Trotter, le bronze gagnant des JO de 1912. © COLLECTION IDROTTSMUSEET I MALMÖ, SWEDEN

Depuis lors, pas moins de trente-quatre musées olympiques ont ouvert leurs portes à travers le monde. Celui de Lausanne a créé en 2006 un réseau de ces institutions culturelles pour promouvoir l’art à travers le sport.

Photo de couverture : Tireur d’élite notoire et sculpteur équestre de renom, Walter Winans a exposé quatorze fois à la British Royal Academy. © WALTER WINANS, GETTY IMAGES

5 bonnes nouvelles pour la planète

Société

Inondations meurtrières, incendies en plein hiver, augmentation de 1,5 °C de la température terrestre moyenne… Malgré un contexte environnemental alarmant, le monde regorge d’initiatives porteuses d’espoir. Des projets innovants et concrets fleurissent, démontrant qu’un avenir durable reste possible.

Lobby Awards 2024

Vie mondaine

C’est dans l’écrin ultra moderne de l’AG Campus, en plein centre de Bruxelles, qu’a été dévoilé par la revue LOBBY le palmarès des “LOBBY AWARDS”. Décernés chaque année depuis quinze ans, ils ont pour vocation d’identifier les leaders qui se sont démarqués, dans différents domaines, tout au long de l’année écoulée. Introduite par François Didisheim, fondateur de la revue, et Thomas de Bergeyck, la soirée était marrainée par la princesse Delphine de Saxe-Cobourg. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

21/01/2025

Glass Days

Arts & Culture

Les Glass Days 2025, prévus du 4 au 6 avril au Musée du Verre à Charleroi, célébreront l’art du verre contemporain sous toutes ses formes.

Belgique, Charleroi

Du 04/04/2025 au 06/04/2025

Publicité

Le père noël est une berlure !

Art & Culture

Si la marque Coca-Cola l’a hissé au rang de star internationale à partir des années 1930, le Père Noël n’a, étrangement, que rarement figuré dans les arts plastiques. Alors que la publicité surexploite son image chaque année, le peintre et illustrateur Norman Rockwell y vit, en 1956, un sujet des plus intéressants.

Tous les articles