Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Fun Fact : un fromage surréaliste

ArtFun Fact ArtyInsolitePeinture

Bertrand Leleu

21 September 2024

Si les tableaux de Salvador Dalí ne laissent personne indifférent, c’est que leurs sujets sont composés de symboles et d’images issus de l’inconscient universel. Mais certains éléments sont parfois intrigants… Décryptage d’une icône de l’histoire de l’art.

La Persistance de la mémoire, ou plus communément Les Montres molles, est l’une des œuvres surréalistes les plus célèbres. Réalisée par Salvador Dalí en 1931, la toile devient rapidement aux yeux de tous un chef-d’œuvre et, comme le déclarera Gala, épouse du peintre : “Personne ne peut l’oublier après l’avoir vue”. De fait, cette peinture reste dans l’imaginaire collectif un tableau percutant, mêlant symboles de la fuite du temps, placidité et angoisse de la mort, le tout sur une plage onirique. Celui qui déclarait “Le surréalisme, c’est moi !” s’est inspiré des paysages de son enfance. Les éléments tels que l’arbre mort, les montres, le miroir, les montagnes sont des allégories du temps qui passe. Mais ce qui interpelle sans doute le plus est cette forme au centre du tableau, qui n’évoque rien de précis. En réalité, l’idée lui vient un soir où Gala est sortie, laissant le peintre seul. Au milieu d’une cuisine silencieuse, Dali se retrouve face à face avec un camembert, lui aussi désespérément seul, coulant au centre de son assiette. Cette image de solitude le marquera au point qu’il mettra en place sa fameuse “paranoïa-critique”. L’artiste présente cette technique comme “une méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée sur l’objectivation critique et systématique des associations et interprétations delirantes”. Et voilà comment un camembert devient un chef-d’œuvre universel !

Photo de couverture : Salvador Dalí, La Persistance de la mémoire (détail), 1931, huile sur toile, 24 x 33 cm. © MOMA

Pablo Janssen sur le Chemin pour l’hôpital Maria Middelares

Vie Associative

Quelque soit la perte, un deuil reste une épreuve extrêmement difficile à surmonter. Il convient à chacun de trouver la meilleure façon de le traverser. Pablo Janssen, lui, a décidé de rendre un dernier hommage à son épouse disparue en prenant le Chemin de Compostelle. Il profite de ce voyage pour récolter des fonds destinés à améliorer la qualité de l’accueil des patients hospitalisés, en particulier les week-ends.

Les Puces de Saint-Ouen, le corps célébré

Agenda

C’est toujours un moment festif et riche en découvertes : la Fête des Puces invite à chiner un verre à la main !

France, Paris

Du 26/09/2024 au 26/09/2024

Publicité

John-John et Carolyn, la malédiction Kennedy

Livres

Leur histoire a commencé comme un conte de fée. Elle se finira dans un crash d’avion. Après “Jackie et Lee” (Albin Michel, 2020), roman dédié aux sœurs Bouvier, Stéphanie des Horts, toujours fascinée par Jackie Kennedy, plonge dans le destin du fils John-John et de son épouse Carolyn Bessette. Le couple fait rêver. Et, à nouveau, la malédiction advient. Stéphanie des Horts ressuscite les 90’s et retrace l’histoire d’un couple mythique dont le destin s’est brisé il y a tout juste vingt-cinq ans.

Tous les articles