Sarah Belmont
24 June 2020
Si le centre Georges Pompidou et le musée Picasso (Imagine Pablo) nous entraînent surtout dans leurs collections permanentes, d'autres institutions se concentrent sur leurs expositions. La Joconde, une pop star ? La Belle Ferronnière, une imposture ? Ainsi la mini-série Quand la peinture raconte Léonard revient sur la rétrospective que le Louvre consacrait il y a peu au génie italien. Conférences, débats, entretiens... De Design contre Design (2007) à Toulouse-Lautrec (2020), c'est un véritable voyage dans le temps que nous propose le Grand Palais.
Le musée de l'Homme s'est, lui, associé à la médiathèque musicale de Paris pour composer quinze trajectoires au diapason sa dernière expo, « Nous et les autres ». Une playlist décoiffante, allant de Duke Ellington à Miriam Makeba. Outre un tout nouveau rendez-vous audio lié à l'imminente rétrospective James Tissot, le musée d'Orsay a imaginé pour les enfants Promenades imaginaires, treize histoires sur ses collections, et Au pays des monstres, cinq contes inspirés de l'univers de Léopold Chauveaux, héros de sa dernière expo.
Ils sont intarissables sur l'actu des musées. À commencer par Jean de Loisy. L'ex-président du Palais de Tokyo, à la tête des Beaux-Arts de Paris, anime L'art est la matière sur France Culture. Dans Bulle d'Art, Julien Baldacchino, journaliste sur France Inter, commente ses œuvres, artistes, et expositions-coups de coeur. Pétillant à souhait ! Visiteurs, artistes, faussaires, commissaires... Ce sont leurs propos, leurs souvenirs, recueillis par Jérémie Thomas, qui font Sens de la visite.
On aime aussi... les podcasts à thème, tel Les PassionariArts, où Adeline Cubères donne, non sans ardeur, la parole à des personnalités du beau sexe fortement engagées dans le monde des arts, tant visuels que vivants. Place aux créatrices dans Femmes d'art, assorties d'un compte Instagram, où Marie-Stéphanie Servos poste régulièrement les œuvres de ses invitées.
Tombée dans la marmite des métiers d'art en 2010, Raphaëlle Le Baud a créé The Craft Project, et le Think Tank du même nom, afin de penser à l'avenir des artisans qui passent derrière son micro. Enfin, ils sont deux à l'origine de Le Bruit de l'art, Victoria Le Boloc'h-Salama et Florian Champagne, et font en sorte d'interviewer un artiste tous les quinze jours.
Stay tuned !