Christophe Vachaudez
23 June 2023
Mais comme son père Johannes, épicurien notoire, il devra sans doute trouver une solution pour perpétuer cette illustre maison dont le nom apparut pour la première fois en Italie, au début du XIIe siècle. Cependant, c’est au XIIIe siècle qu’Omedeo Tasso va avoir une idée de génie en jetant les bases d’un système de correspondance qui devient, deux siècles plus tard le premier service postal d’Europe. En 1489, Jeannetto de Tassis est nommé Grand Maître des Postes. Son frère, puis son neveu lui succèdent, chapeautant, avec la bénédiction de Charles Quint tous les échanges postaux au sein de l’Empire. La famille établit sa fortune grâce à ce monopole lucratif. Elle vit alors principalement à Bruxelles où elle dispose d’un palais autrefois proche de l’actuel conservatoire. Elle possède aussi le domaine et le château de Beaulieu, à Machelen. Les liens continuent à se tisser et l’église du Sablon conserve deux chapelles funéraires, chefs d’œuvre de l’art baroque, où 19 membres de la maison ont été inhumés.
© DR
Au XVIIIe siècle, les Thurn und Taxis font construire un palais à Francfort, aujourd’hui détruit, et réaménager leur résidence de Ratisbonne, un ancien monastère devenu la plus grande résidence d’Allemagne avec ses 517 pièces. C’est là qu’Albert Maria Lamoral Miguel Johannes Gabriel a passé une grande partie de son enfance, en compagnie de ses sœurs aînées, les princesses Marie-Thérèse et Elisabeth, nées respectivement en 1980 et 1982. Il n’a que 7 ans quand son père Johannes meurt à 74 ans. Le 11e prince de Thurn und Taxis avait épousé la comtesse Gloria de Schönborg-Glauchau, de 43 ans sa cadette, le 31 mai 1980. Le couple fait la une des tabloïds et les fêtes n’en finissent plus d’animer le vaste palais qui accueille Andy Warhol, Mick Jagger, Malcolm Forbes, Elizabeth Taylor et toute l’aristocratie européenne lors de soirées endiablées durant lesquelles la jeune Princesse gagne son surnom de princesse punk, ou princesse TNT quand elle ne se déguise pas en Marie-Antoinette.
Le château Saint-Emmeran à Ratisbonne © DR/Shutterstock.com
Au décès du Prince, l’empire vacille et Gloria veut préserver à tout prix ce qui peut l’être, se métamorphosant en quelques mois en véritable femme d’affaires. Une vente fleuve d’objets d’art et de propriétés succède à celle de la brasserie ancestrale mais la Princesse conserve 28.000 hectares de terres agricoles et de forêts et de nombreux avoirs à l’étranger. Les finances sont remises à flot et le château revit au fil de festivals et de fêtes populaires qui attirent la foule. Les tailleurs sages remplacent les tenues excentriques et la jeune femme, désormais habitée par une foi conservatrice poussent les chaises roulantes à Lourdes, éduquant ses enfants dans cette voie, une sorte de funambulisme entre l’excentricité artistique et une croyance rigoriste, presqu’obscurantiste. Albert fréquente l’École allemande de Rome de 1998 à 2003 et, après avoir effectué son service militaire dans la brigade franco-allemande, étudie l’économie et la théologie à l’Université d’Edimbourg. Il complète sa formation d’analyste financier à Zurich avant de reprendre un cursus à l’Université Pontificale Saint Thomas d’Aquin à Rome, décrochant en 2022 un doctorat en philosophie.
© DR
Loin d’être austère pour autant, Albert de Thurn und Taxis pratique le sport automobile, partageant cette passion avec d’autres membres du gotha comme Pierre Casiraghi ou Ferdinand de Habsbourg. Il remporte ainsi le titre de vice-champion (2007 et 2008) puis de champion (en 2010) de l’ADAC GT Masters, participant notamment aux séries du Mans. Il partage son quotidien entre Rome, le Kenya où sa mère possède une maison de vacances, et l’Allemagne où il gère les propriétés familiales. Le Prince possède encore l’imposant château médiéval de Taxis à Trugenhofen, au nord d’Ulm, et le château de Garatshausen, sur les bords du lac de Starnberg, héritage de son arrière-grand-mère la duchesse Hélène en Bavière, une sœur de Sissi.
© DR
Côté généalogique, Albert est apparenté à tout le gotha, cousinant grâce à sa grand-mère Bragance, l’infante Marie-Anne, avec le roi des Belges, le grand-duc de Luxembourg ou encore le prince de Liechtenstein. On repère d’ailleurs sa haute silhouette dans la plupart des grands événements du gotha allemand. Très discret, on ne lui connait qu’une idylle sérieuse avec Pia d’Iribarne en 2019. Il rencontrera peut-être l’âme sœur lors de la réception que sa mère ne manquera pas de mettre sur pied quand Albert passera, serein et épanoui, le cap significatif de la quarantenaire
Photo de couverture : © Thomas Fenetre/DPPI
Publicité