Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Albina du Boisrouvray, au nom du fils

Albina du BoisrouvrayGothaLivreNews Gotha

Christophe Vachaudez

28 April 2022

La Princesse Astrid de Belgique, la princesse Charlotte Casiraghi et Albina du Boisrouvray

Avec le « Courage de Vivre. Se rebeller, perdre l’essentiel, tout donner », la comtesse Albina du Boisrouvray survole sa vie en mettant des mots sur les plages de bonheur mais aussi sur la tragédie, cette disparition qui a failli la balayer, l’atomiser… Le 14 janvier 1986, son fils unique, François-Xavier Bagnoud meurt à 24 ans dans un accident d’hélicoptère qui emporte aussi Thierry Sabine et Daniel Balavoine, durant le rallye Paris-Dakar. L’existence qui l’avait gâtée jusqu’ici lui parait soudain insupportable. Comment continuer, rebondir, et surmonter la perte ?

Seule fille du comte Guy de Jacquelot du Boisrouvray et de Luz Mila Patiño Rodriguez, issue de cette célèbre famille qui fit fortune dans l’étain en Bolivie, Albina connait une enfance dorée mais solitaire. Son père parcourt le monde quand il n’est pas à Paris, à Genève où il possède l’Hôtel Bristol, ou en Principauté, point d’ancrage de son luxueux yacht. Née Joséphine de Polignac, la grand-mère d’Albina est une des sœurs du prince Pierre, le père du prince Rainier avec qui elle a toujours entretenu d’étroits liens d’amitié.

François-Xavier Bagnoud, fils disparu d'Albina du Bousrouvray

François-Xavier Bagnoud © FXB International

Albina du Boisrouvray et son livre

La Comtesse Albina du Boisrouvray et son livre "le courage de vivre" à la librairie  Galignani © Bertrand Rindoff/Bestimage

Elle n’a pas trente ans et se consacre à la production cinématographique, avec des films comme L’important c’est d’aimer d’Andrzej Zulawski ou de Fort Saganne d’Alain Corneau mais tout s’arrête en 1986. Albina se cherche et veut trouver un sens nouveau à son existence. Elle vend sa société, ses bijoux et nombre d’objets précieux, une sorte de libération. Elle s’engage ensuite auprès de Médecins sans Frontières aux côtés de Bernard Kouchner et se rend auprès des populations précarisées, une façon de se confronter au malheur d’autrui et de se rendre utile en mémoire de son fils disparu.

Albina du Boisrouvray sur le terrain

Albina du Boisrouvray sur le terrain, à l'écoute du malheur des autres © DR

Albina du Boisrouvray et Jean-Marc Ayrault

Albina du Boisrouvray reçoit la Légion d'Honneur des mains du ministre Jean-Marc Ayrault © DR

En 1989, elle crée une fondation qui porte son nom FXB International. Elle y place les trois-quarts de ses biens pour la financer, encouragée par la princesse Caroline dont la fille Charlotte est née l’année fatidique, en 1986. Elle choisira Albina comme marraine, essayant de l’épauler au long de ses tristes mois. Peu à peu, la fondation prend de la voilure. Elle se charge de combattre la pauvreté, de soutenir les malades atteints du SIDA, les orphelins et les enfants nécessiteux. Pour cet engagement sans failles, Albina du Boisrouvray reçoit en 2002 le prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe, en 2009, le prix BNP Paribas de la Philanthropie. En 2017, elle est promue au rang d’officier de la Légion d’honneur, autant de distinctions qui récompensent une vie au service des autres qui honorent un fils adoré dont le nom rayonne aujourd’hui dans le monde entier.

Dans la Cour des Grands : Felipe et Letizia d’Espagne, de boue mais debout !

Chroniques royales

L’image a frappé les esprits : un couple royal taché de boue, victime de quolibets et d’insultes d’une population en deuil, aveuglée par le chagrin. C’était le 3 novembre dans les rues de Paiporta, en banlieue de Valence. Les services de sécurité du palais et de la municipalité ont bien cru, ce jour-là, qu’ils y laisseraient au mieux leur job, au pire leur peau.

Voyage dans le temps chez l’ami Louis

Gourmet

Chez l’ami Louis est une institution parisienne, un restaurant qui appartient à une époque révolue, celle des plats traditionnels, des assiettes généreuses et des serveurs en veste blanche, avec un vrai décor de film, la carte postale d’un Paris rêvé, très prisé des Américains.

Paris

Informations supplémentaires

Titre

Le courage de vivre, se rebeller, perdre l’essentiel, tout donner

Autrice

Albina du Boisrouvray

Éditeur

Flammarion

Publicité

Mary de Danemark au Brésil

Chroniques royales

Dans un souci de promouvoir une coopération accrue entre le Danemark et le Brésil, la reine Mary a effectué un voyage d’études en Amazonie et à Brasilia à la rencontre des scientifiques et des populations locales. Á l’instar du roi Charles III, de la princesse Esmeralda de Belgique ou de la princesse Carla de Bulgarie, elle a souhaité donner un coup de projecteur sur ce poumon vert de la planète encore trop souvent menacé tout en ouvrant la porte à des collaborations dans les domaines de la durabilité, de la biodiversité et du climat. La lutte contre les crimes environnementaux a également été évoquée.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles