Christophe Vachaudez
28 December 2020
Fille du comte Carl Ludwig et d'Ottora Maria Haas-Heye, petite-fille du prince Philip d'Eulenburg, grand ami de l'empereur Guillaume II, Élisabeth a vu le jour en Suède où sa famille dont les origines écossaises remontent au Moyen Âge, a choisi de se fixer au XVIIe siècle. Elle a 25 ans quand elle rencontre son futur époux, le prince Max de Bavière, fils cadet du prince royal Albrecht, chef des Wittelsbach, et de la comtesse Maria Draskovic von Trakoscan. Il vient d'être adopté par son grand-oncle Guillaume afin de perpétuer la lignée ducale en Bavière qui allait s'éteindre. Ainsi, quand elle s'unit au prince le 10 janvier 1967, elle devient princesse de Bavière mais aussi duchesse en Bavière, altesse royale et première dame de la maison.
Le couple vient de fêter ses noces d'or © DR |
Si le mariage religieux se déroule dans la chapelle de la Résidenz de Munich, l'ancien palais royal, le mariage civil a lieu à Kreuth où gambadait autrefois une autre Élisabeth, celle qui fut la troisième reine des Belges. Les Wittelsbach y jouissaient une vaste maison d'été que le prince Max et les siens habiteront jusqu'en 1973 avant de la céder à la Fondation Hanns Seidel qui favorise l'éducation politique en connexion avec les valeurs chrétiennes. Il a fallu faire des choix car la famille possédait aussi les châteaux de Wildenwart, près du lac de Chiemsee, et celui de Tegernsee, jouxtant l'abbaye et le lac éponymes.
La duchesse Elisabeth en compagnie de sa fille Marie-Caroline et de son gendre Philippe de Wurtemberg au mariage du prince Georg-Friedrich de Prusse © Christophe Vachaudez |
Le couple a bientôt cinq enfants : la princesse Sophie, en 1967, qui épousera le prince Aloys de Liechtenstein, la princesse Marie-Caroline, en 1969, qui convole avec le duc Philip de Wurtemberg, Hélène en 1972, Élisabeth en 1973, devenue Madame Terberger en 2004, et Marie-Anne en 1975 qui s'est unie en deuxièmes noces au baron Andreas von Maltzahn en 2015. Les ducs en Bavière ont ainsi douze petits-enfants, dont l'aînée Sophie de Wurtemberg, qui a épousé en 2018, à Tegernsee, chez ses grands-parents bavarois, le comte Maximilien d'Andigné.
Au mariage de Sophie de Wurtemberg petite fille de Diane de France © DR |
La duchesse Élisabeth qui s'investit beaucoup dans la vie locale et les manifestations culturelles du land représente souvent la maison dans lors des grands événements du gotha, soulageant son beau-frère, Franz aujourd'hui âgé de 87 ans. La princesse a un frère cadet, le comte Gustaf Douglas, célèbre financier dont la fortune fut estimée en 2015 à quatre milliards de dollars, et une sœur Rosita, qui fut l'épouse du 11e duc de Marlborough entre 1972 et 2008. Les 70 ans de la duchesse avaient réuni toute sa famille à Tegernsee...rien n'est prévu pour ses 80 ans...pandémie oblige !
Publicité