• HLCÉ

Baptême d’un prince tant attendu

Maison de Sayn-Wittgenstein-BerleburgNews Gotha

Christophe Vachaudez

04 September 2023

Le château de Berleburg a servi de cadre au baptême du prince Gustav-Albrecht de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, une cérémonie qui n’a pas manqué d’intéresser les media car le charmant poupon est né par GPA, ou gestation pour autrui, une première au sein du gotha. Les photos de l’événement ont été diffusées sur les pages web de la Maison royale du Danemark, ce qui illustre le soutien dont bénéficie le père, le prince Gustav, auprès de ses cousins royaux.

Aujourd’hui âgé de 54 ans, il était sous le coup d’un testament rédigé par son aïeul en 1943 stipulant que pour hériter du domaine, du titre et du château ancestral, les héritiers devaient épouser des femmes de race aryenne, nobles et protestantes. Ces desiderata obsolètes dictés en pleine période nazie ont motivé le prince Louis-Ferdinand, un cousin, à prétendre au pactole estimé entre 500 et 600 millions d’euros, en attaquant directement le prince Gustave.

Le prince et la princesse de Sayn-Wittgenstein-Berleburg © DR

Fils du prince Richard et de la princesse Benedikte de Danemark, sœur de la reine Margrethe II, ce dernier a depuis lors réussi à faire casser ces dernières volontés d’un autre âge et a pu épouser sa compagne depuis vingt ans, Carina Axelsson, une charmante américaine qui compte des ancêtres mexicains et suédois dans son asendance. Originaire de Californie, elle a vécu à New York puis à Paris, avant de rencontrer le Prince. Autrice de différents ouvrages, elle est parfaitement intégrée au sein de la famille de son époux, régulièrement invitée à la cour de Danemark, aux réceptions officielles ou aux réunions plus intimes. Elle a d’ailleurs pour amies la princesse Victoria de Suède ou la princesse héritière Mary.

© DR

Le prince Gustav a toujours pu compter sur le soutien inconditionnel de sa mère, la princesse Benedikte, et de ses sœurs, les princesses Alexandra et Nathalie. Le problème d’un héritier semblait donc se poser et, eu égard à l’âge avancé des parents, le couple n’a pas fait mystère de la solution choisie. Le baptême permet ainsi d’officialiser l’entrée de leur fils au sein du gotha et de l’armer pour l’avenir en lui donnant notamment comme marraine la princesse Theodora de Grèce ou comme parrains le prince Christian de Danemark, fils des princes héritiers, présents à la cérémonie, mais aussi les princes héréditaires Franz-Albrecht d’Oettingen-Spielberg et Carl Anton de Waldeck-Pyrmont, apparenté à la famille royale des Pays-Bas.

© DR

Reste à savoir si la loi allemande reconnaîtra la filiation de l’enfant qui, clin d’œil de l’histoire, a reçu le prénom du grand-père par qui tous les malheurs sont arrivés, et si le cousin récalcitrant va poursuivre sa croisade pour récupérer l’héritage même si, déjà débouté, il a peu de chance de réussir. Puissent les heureux parents profiter pleinement de ce cadeau du ciel, si longtemps espéré.

Icônes en fleurs : de Dior à Saint Laurent, l’héritage parfumé

Beauté & Santé

Du muguet fétiche de Christian Dior aux bouquets romantiques d’Yves Saint Laurent, les fleurs ont toujours été bien plus qu’une note olfactive : elles sont au cœur de l’inspiration, de l’émotion et de l’identité de ces deux maisons emblématiques. Un hommage délicat à la nature, devenu signature intemporelle.

IN.SIGHT La Donation Schröder

Arts & Culture

Voici un parcours qui célèbre la plus importante donation de l’histoire à la Hamburger Kunsthalle.

Allemagne, Hambourg

Du 22/11/2024 au 06/04/2025

Lobby Awards 2024

Vie mondaine

C’est dans l’écrin ultra moderne de l’AG Campus, en plein centre de Bruxelles, qu’a été dévoilé par la revue LOBBY le palmarès des “LOBBY AWARDS”. Décernés chaque année depuis quinze ans, ils ont pour vocation d’identifier les leaders qui se sont démarqués, dans différents domaines, tout au long de l’année écoulée. Introduite par François Didisheim, fondateur de la revue, et Thomas de Bergeyck, la soirée était marrainée par la princesse Delphine de Saxe-Cobourg. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

21/01/2025

Publicité

Noces de porcelaine pour Charles et Camilla

Chroniques royales

Voici vingt ans déjà, le prince de Galles s’unissait à Camilla Parker-Bowles à l’hôtel de ville de Windsor, un mariage civil officialisant une histoire d’amour qui fit couler beaucoup d’encre. Le couple avait certes patienté mais le 8 avril 2005, soit près de 17 ans après le décès de la princesse de Galles, la désapprobation de certains était encore à vif. Ultime atermoiement, la cérémonie dut être postposée d’un jour afin de ne pas coïncider avec les funérailles du pape Jean-Paul II. Mais, on y arriva enfin. Un service de prières et d’actions de grâce se déroula ensuite dans la chapelle Saint-Georges en présence de la reine et du duc d’Édimbourg.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles