Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Elizabeth II, dernier rempart contre le "no deal" ?

News Gotha

Christophe Vachaudez

25 August 2019

Alors que le nouveau premier ministre Boris Johnson semble vouloir larguer les amarres coûte que coûte le 31 octobre, même sans accord avec l'Union européenne, la reine pourrait-elle jouer un rôle décisif dans le règlement de la crise en invitant l'intéressé à quitter Downing Street ? Rien n'est moins sûr.

En effet, même si Élizabeth symbolise l'état et que le pays fait face à l'une de ses pires crises institutionnelles, la marge de manoeuvres demeure limitée. Elle se doit de rester au dessus de la mêlée et elle ne peut bien évidemment prendre parti mais selon certains spécialistes, si 'Bo Jo' était confronté à une motion de censure, elle aurait la possibilité de le faire déguerpir avec diplomatie. Elle pourrait aussi demander un supplément d'informations, une façon détournée d'exprimer son mécontentement, une prérogative qu'elle n'a jamais utilisée en 67 ans de règne !

© Yui Mok/Empics Entertainment/Photo News

En gardienne de la cohésion du Royaume-Uni, elle ne peut assister sans rien faire aux tentatives de déstabilisation ou aux risques d'escalades entre ses sujets car ne l'oublions pas l'Angleterre et le Pays de Galles ont voté la sortie tandis que l'Écosse et l'Irlande du Nord ont opté pour le maintien dans l'UE.

© Polaris/Photo News

D'autres avancent un autre scénario. Sa très Gracieuse Majesté pourrait désigner un autre formateur afin de changer le gouvernement même si Boris Johnson se refuse à quitter son poste mais ne se mettrait-elle pas alors dans une position délicate d'autant que le trublion à la crinière dorée bénéficie d'une popularité voisine des 50 %. Toutefois, elle peut aussi compter sur sa propre popularité et nul doute que ses compatriotes comprendront son intervention, pour le bien et l'avenir du pays, et ce inclus 'Bo Jo'. Enfin, une réunion du Conseil Privé, composé de personnalités importantes du monde politique, pourrait appuyer une décision royale. Quoiqu'il en soit, le pays et Elizabeth II sont dans de beaux draps ! Que Dieu sauve la reine !

Luxembourg Art Week : l’incontournable de l’art contemporain

Foires & Expositions

Rendez-vous au Grand-Duché de Luxembourg devenu rapidement incontournable pour tout admirateur d’art contemporain, La Luxembourg Art Week, qui se tient du 22 au 24 novembre, attirera cette année encore un large éventail de visiteurs, d’amateurs et de professionnels. Les organisateurs tablent sur 22.000 visiteurs !

FAB Paris : le retour attendu de la Biennale

Arts & Culture

Le Grand Palais renoue avec la Biennale, le plus bel événement international dédié aux arts, de l’Antiquité à nos jours, se déroulant sur le sol français.

France, Paris

Du 22/11/2024 au 27/11/2024

Publicité

L’Allemand comme trait d’union

Chroniques royales

Le Grand-Duché a accueilli le sommet informel des chefs d’États germanophones qui en est à sa 20e édition, l’occasion pour Henri et Maria-Teresa de Luxembourg d’offrir l’hospitalité au prince Alois et à la princesse Sophie de Liechtenstein, couple héritier de la célèbre principauté, au Président allemand Frank-Walter Steinmeier venu avec son épouse, Elke Büdenbender, à la Présidente suisse Viola Amherd et à leurs voisins et cousins le roi Philippe et la reine Mathilde. La Communauté germanophone de Belgique compte de nos jours près de 80.000 habitants pour une superficie de 853 km², soit cinq fois plus que le Liechtenstein qui ne compte que 160 km². Quant au Président autrichien Alexander Van der Bellen, il s’était fait excuser.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Michel Claise à Bruxelles

Vie mondaine

Michel Claise est venu donner une conférence au Cercle Gaulois, dans le cadre des déjeuners organisés par L’Éventail, sur le sujet : La démocratie en danger face au crime organisé. L’ancien juge d’instruction continue de lutter contre la criminalité financière et mafieuse car la gravité de la situation sur notre territoire le requiert. L’entretien était mené par le journaliste Guy Legrand. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

07/05/2024

Tous les articles