Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Une apparition inespérée

Maison WindsorNews Gotha

Christophe Vachaudez

17 June 2024

Personne n’espérait apercevoir la princesse de Galles lors du Trooping the Colour mais, la veille, Kate Middleton a communiqué via les réseaux sociaux, confirmant sa participation à cette cérémonie célébrant l’anniversaire du Roi. Comme elle l’a confié : « Je progresse bien, mais comme toute personne subissant une chimiothérapie le sait, il y a des bons jours et des mauvais jours », enchaînant même par cette phrase pleine d’optimisme « J’espère participer à quelques activités publiques au cours de l’été, tout en sachant que je ne suis pas encore sortie d’affaire ».

Son dernier engagement, durant la période de Noël en 2023, précéda de peu l’annonce que la Princesse souffrait d’un cancer, une nouvelle qui avait plongé le Royaume-Uni dans la stupeur. Une opération et des séances de chimiothérapie ont causé l’annulation de tous les engagements princiers des mois durant, suscitant une vive inquiétude. On l’avait bien revue en rue dans le Norfolk, sortant d’une épicerie, mais l’épouse du prince William avait préféré rester au calme et suivre son traitement loin du calendrier de la cour. C’est donc pour le plus grand bonheur des Britanniques que la Princesse est apparue radieuse et impeccable dans une robe blanche rehaussée de noir signée Jenny Packham.

© Stephen Lock/i-Images/Polaris

Sages comme des images, les princes Georges et Louis tout comme la princesse Charlotte accompagnaient leur mère dans le landau qui les conduisit à l’autre bout du Mall assister à la parade en l’honneur de leur grand-père Charles III. Alors que le prince William, en uniforme des Welsh Guards, le duc d’Édimbourg et la princesse royale avaient rejoint les régiments à cheval, fermant le cortège de calèches, le souverain, quelque peu vieilli, avait opté pour le landau, ce qui s’avéra providentiel, tant la météo fut grise et pluvieuse. C’est d’ailleurs sans en sortir qu’il passa les troupes en revue.

© Doug Peters/Empics

© Doug Peters/Empics

Cette année, les Irish Guards étaient à l’honneur mais la princesse de Galles, leur colonelle honorifique, s’était excusée dans une lettre qu’elle leur avait adressée expliquant qu’elle ne pourrait, cette année, remplir ses fonctions en raison de sa maladie. Seuls les drapeaux donnaient un peu de couleurs à cette journée terne que le public, nombreux, ne bouda pourtant pas, dûment équipés d’imperméables et de parapluies. Malgré les protestataires antimonarchistes brandissant des calicots jaune vif avec l’inscription Down the Crown, le déroulé fut loin d’être gâché et l’apparition au balcon eut lieu comme à l’accoutumée avec, autour du monarque, les princes de Galles et leurs trois enfants, les ducs d’Édimbourg et leur fille Lady Louise, les ducs de Gloucester, le duc de Kent, la princesse Royale et son époux le commodore Timothy Lawrrence.

© Doug Peters/Empics

La RAF put zébrer le ciel londonien de rouge, de bleu et de blanc, clôturant la cérémonie. Voilà donc un progrès significatif pour la princesse de Galles qui pourrait reprendre ses activités officielles sur un mode mineur cet été. De quoi rassurer les sujets de Sa très Grâcieuse Majesté, très attachés à la princesse Catherine dont la fraîcheur fait grand bien à une institution monarchique vieillissante !

Photo de couverture : © Doug Peters/Empics

James Abbott McNeill Whistler

James Whistler

Arts & Culture

Bords de mer, vues du Grand Canal ou de la Tamise “peints tels des miroirs évanescents” délicatement rendus par des gris rosés et des verts poudreux aux ombres laiteuses, Nocturnes ou marines vues à la tombée de la nuit, poésie des brouillards…

France, Rouen

Du 24/05/2024 au 22/09/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Alain Duhamel à Bruxelles

Vie mondaine

Alain Duhamel est venu au Cercle Gaulois présenter son dernier ouvrage Le prince balafré. Emmanuel Macron et les Gaulois réfractaires. Il livre un portrait acéré d’Emmanuel Macron qui se voulait le grand rassembleur des électeurs de droite et de gauche et serait aujourd’hui le président le plus mal aimé des Français. Cette conférence avait lieu sous le parrainage de Delen Private Bank et avec le soutien de Ruffus. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

19/04/2024

Tous les articles