Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Jean-Christophe, l'avenir de la maison Napoléon

Portrait Gotha

Rédaction

09 August 2016

© Droits réservés

Un anniversaire rond et peut-être un mariage à l'horizon. Le prince Jean-Christophe Napoléon incarne l'avenir d'un patronyme, d'une dynastie qui a marqué durablement l'histoire européenne.

Il naît voici juste trente ans, fils du prince Charles Napoléon et de la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles. Au divorce de ses parents, sa grand-mère la princesse Alix veille étroitement à sa formation et entend bien faire respecter les dernières volontés de son mari le prince Louis, par ailleurs fils de Clémentine de Belgique ! Jean-Christophe sera l'héritier, éclipsant un père qui en a pris son parti, bon gré mal gré. Pour l'heure, le Prince est unanimement apprécié et, après un passage à Londres, dans la city, il se prépare à regagner New York où il a déjà travaillé dans le milieu bancaire pour terminer un cursus qui achèvera une formation de premier plan. Le Prince, qui a une soeur aînée prénommée Caroline, s'est rapproché depuis quelque temps déjà de la comtesse Olympia d'Arco-Zinneberg, fille du comte Riprand et de l'archiduchesse Marie-Béatrice d'Autriche-Este, soeur du prince Lorenz.

 
 Moment historique et symbolique lors des commémorations de la bataille de Waterloo © Droits réservés

Présent au mariage d'Alix de Ligne, on avait aussi remarqué sa haute silhouette lors des commémorations de la bataille de Waterloo, quand, aux côtés du duc de Wellington, du roi Willem Alexander des Pays-Bas et du prince Blücher, il avait donné cette poignée de mains symbolique pour que plus jamais les peuples ne se déchirent. Un avenir brillant semble tout tracé pour ce descendant direct du prince Jérôme, roi de Westphalie et frère cadet de l'empereur Napoléon.

Dar Housnia

Hôtels

Dar Housnia est une ravissante maison d’hôtes située au cœur de la médina de Marrakech dans un des quartiers les plus anciens de la médina et près des sites historiques, des souks et de la place Jemaa el Fna, tous accessibles à pied.

Maroc

Publicité

Mary de Danemark au Brésil

Chroniques royales

Dans un souci de promouvoir une coopération accrue entre le Danemark et le Brésil, la reine Mary a effectué un voyage d’études en Amazonie et à Brasilia à la rencontre des scientifiques et des populations locales. Á l’instar du roi Charles III, de la princesse Esmeralda de Belgique ou de la princesse Carla de Bulgarie, elle a souhaité donner un coup de projecteur sur ce poumon vert de la planète encore trop souvent menacé tout en ouvrant la porte à des collaborations dans les domaines de la durabilité, de la biodiversité et du climat. La lutte contre les crimes environnementaux a également été évoquée.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles