• HLCÉ

La dernière du clan

Rédaction Eventail

26 September 2014

© Droits réservés

[caption id="attachment_14455" align="alignnone" width=""]Deborah Cavendish, duchesse de Devonshire[/caption]Elle était la dernière des fameuses soeurs Mitford et avait intégré l'un des plus illustres lignages du Royaume-Uni en épousant Lord Andrew Cavendish en 1941, devenant neuf ans plus tard duchesse de Devonshire.

Deborah était une sorte de gloire nationale, la châtelaine modèle du fastueux Chatsworth et un auteur à succès. Le prince Charles s'est dit très attristé par le décès de cette grande dame qui maniait avec beaucoup de doigté la langue de Shakespeare. Celle qui fut la belle-soeur du président John Fitzgerald Kennedy et l'hôte d'Adolf Hitler, à qui, avec son humour coutumier, elle a dit préférer Elvis Presley, était la fille cadette de Lord Redesdale.

La jeune Debo avait un frère et quatre soeurs qui seront loin de passer inaperçues. L'aînée, Nancy, sera une romancière renommée, connue des deux côtés de la Manche. Pamela se consacra à la cause animale tandis que sa soeur Diana, après avoir épousé Bryan Guinness, l'héritier des brasseries, convola ensuite avec Oswald Moseley, leader de l'extrême-droite en Grande-Bretagne. Alors que Unity s'engagea dans le parti nazi et fut une proche du Führer, l'autre soeur Jessica intégra le parti communiste espagnol et s'en fut en Espagne pour lutter contre Franco. On comprend mieux pourquoi leur père dira : Je suis normal, ma femme est normale, mais mes filles sont toutes plus folles les unes que les autres !

© Droits réservés

Deborah fut sûrement la plus sensée de toutes avec cependant cette pointe d'originalité qui ne l'a jamais quittée.

Le vignoble andalou : entre héritage et innovation

Gastronomie & Oenologie

Fruit d’une tradition séculaire et d’un patrimoine unique, du xérès aux liquoreux, en passant par les vins tranquilles, l’Andalousie offre une palette de saveurs insoupçonnées. Entre authenticité des techniques traditionnelles et innovation des jeunes vignerons, le sud de l’Espagne poursuit son ascension parmi les grands vignobles européens.

Publicité

Tous les articles

Publicité

Vernissage à Wavre

Vie mondaine

La princesse Anne de Bourbon-Siciles est venue présenter son dernier roman dans l’atelier de Bernard Depoorter. Une belle occasion de découvrir l’univers du couturier et styliste belge, Bernard Depoorter qui a récemment eu l’immense opportunité d’acquérir en France une collection d’outils anciens dédiés à la parurerie florale, qu’il utilise sur des textiles travaillés et apprêtés pour la création de fleurs artificielles. C’est dans une volonté de préserver, de transmettre et d’enrichir ce patrimoine rare, que Bernard Depoorter réapprend un savoir-faire presque oublié. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

12/11/2024

Tous les articles