Florence Hernandez
17 April 2025
L’Andalousie, dont les vignes sont cultivées depuis l’Antiquité par les Romains, les Phéniciens et même les Maures, voit véritablement sa viticulture se transformer au XVe siècle. La conquête des Amériques booste l’exportation de ses vins à travers l’Europe où ils s’imposent en Angleterre, en France et dans les Flandres, propulsant le sud de la péninsule Ibérique au rang de référence vinicole internationale. Mais l’histoire viticole andalouse ne se limite pas à cet héritage séculaire : elle est devenue un terroir béni des lieux !
Aujourd’hui, son vignoble s’épanouit à la croisée de la tradition et de l’innovation. Alors que les techniques ancestrales sont scrupuleusement préservées, de jeunes vignerons y insufflent un nouveau dynamisme, avec des vins modernes incarnant un équilibre réussi entre le respect d’un patrimoine ancien et la quête de nouvelles expressions. Représentant environ 10% de la production viticole espagnole, la région andalouse se divise en six appellations, dont la plus emblématique est la D.O. (Denominación de origen) Jerez-Xérès-Sherry. En effet, qui ne connaît ce fameux vin muté qui se décline dans des styles allant du fino sec au pedro ximénez sucré et onctueux ? Influencés par les embruns de l’océan Atlantique, les vins de cette zone s’y imprègnent de subtiles et singulières touches salines, voire iodées.
Côté savoir-faire le système de vieillissement en solera (ou “réserve perpétuelle”) est au cœur de la magie du sherry. Le processus de production des vins de Xérès respecte encore une méthode ancestrale qui consiste à mélanger des vins jeunes et vieux dans des fûts de chêne pour créer une complexité et une consistance au fil du temps. Ce système permet de maintenir une qualité homogène, année après année.
Voisine de Jerez de la Frontera, l’AOC Montilla-Moriles est l’autre perle andalouse pour les vins doux. Réalisés à partir du cépage pedro ximénez, ces liquoreux, riches de leurs arômes de fruits secs et de miel, sont particulièrement prisés au moment du dessert.
Un peu plus au sud, la province de Malaga produit aussi des vins doux dont nos grands-mères raffolaient à l’heure du thé ! Issus des cépages muscat et pedro ximénez, ce sont encore les fidèles compagnons de nos desserts aux fruits blancs et des fromages aux pâtes persillées type roquefort.
Mais l’Andalousie ne se résume pas aux vins dit “fortifiés”. Ses AOC les plus récentes, comme celle de Ronda, mettent en lumière la modernité du vignoble. Nichée au cœur des montagnes de la Serranía, cette appelation récente – elle date de 2001 – bénéficie d’un climat frais dû à son altitude. Les vents qui soufflent de la Sierra de Grazalema contribuent à maintenir une acidité équilibrée au cœur du raisin. Résultat : les vins rouges et rosés qui y sont produits allient fraîcheur et complexité fruitée. Ils sont élaborés à partir de cépages comme le tempranillo, la syrah, le merlot ou le cabernet sauvignon. Les terroirs de Ronda à base de schistes et de calcaire donnent aux vins une minéralité singulière soutenue par des arômes intenses de fruits rouges. Atout majeur : en fonction du millésime et de la méthode de vinification utilisée, certains peuvent être oubliés pendant plus de dix ans en cave !
Dans la région d’El Condado, en province de Huelva, où le vignoble s’étire sur 6000 hectares dans les terres au nord-ouest du delta du Guadalquivir, un autre visage de l’Andalousie viticole se dessine. Le climat un peu plus frais de cette région permet de produire des vins d’une grande finesse, à la fois minéraux et fruités, qui séduisent par leur élégance et leur délicatesse. Les blancs à base de zalema sont à goûter absolument !
Depuis 1982, cette bodega produit des vins écologiques et biodynamiques au cœur de la Serranía de Ronda. Fondée par Friedrich Schatz, l’un des vignerons pionniers de l’appellation, la situation géographique du domaine, posé sur un plateau à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer et entouré par la Sierra de Grazalema et la Sierra de las Nieves, permet aux ceps de prospérer à l’abri des vents.
Finca Sanguijuela s/n, Ronda, Malaga • f-schatz.com
En 1998, les propriétaires actuels, les familles Retamero et Salesi, rachètent cet ancien monastère du XVIe siècle au claveciniste colombien Rafael Puyana (1931-2013) pour le restaurer et le transformer en bodega spécialisée dans la production de vins en utilisant des techniques traditionnelles et des raisins cultivés en bio. Les vins issus de ce domaine sont très purs, riches en fruits et reflètent parfaitement le terroir unique de cette nouvelle AOC. Le domaine propose des visites guidées spectaculaires, ainsi que des dégustations.
Finca Descalzos Viejos, Ronda, Malaga • descalzosviejos.com
Ce domaine qui a fêté son bicentenaire en 2021 est à l’origine de la première manzanilla Pastora crée en 1826 ! Avec plus de 500 hectares de vignes répartis sur deux propriétés dans la zone du Jerez Superior, c’est dans le village de Sanlúcar de Barrameda, face au parc national de Doñana, réserve de la biosphère, que le plus grand producteur de manzanillas de tout Jerez a développé son empire. Connues dans le monde entier, les marques Solear et Muy Fina sont des valeurs sûres pour le manzanilla, surtout depuis qu’Armando Guerrera, en génie du xérès, y distille ses talents. Les bodegas sont également pionnières dans l’élaboration du castillo de San Diego, le premier vin blanc d’Andalousie. Découvrir les caves est un moment rare, car la visite inclut la découverte du musée de la Manzanilla, ainsi qu’une dégustation de quatre flacons.
Barbadillo, Pl. del Castillo de Santiago, Sanlúcar de Barrameda • barbadillo.com
Photo de couverture : © PIXEL to the PEOPLE, shutterstock.com
Publicité