Christophe Vachaudez
18 September 2023
Tout a commencé par un portrait official familial où le Roi pose entouré des siens, aux côtés de son épouse, pilier fidèle entre tous. Des remises de cadeaux bien symboliques ont suivi avec, tout d’abord les autorités du pays qui ont fait suspendre dans l’escalier du palais royal un mystérieux présent dûment empaqueté. Le secret fut bien gardé et la tapisserie se révéla enfin quand le monarque s’attela à la tâche, enlevant l’encombrant emballage. Ce fut ensuite au tour des employés de la Maison royale de réserver une surprise à leur ‘patron’ en lui offrant deux monogrammes en fer forgé doré placés sur l’une des balustrades du jardin du palais royal de Stockholm. Á cette occasion, outre tous les employés, les enfants et beaux-enfants entouraient le couple royal rejoint par la princesse Christina, sœur du Roi, et son époux Tord Magnuson.
© Clément Morin/Kungliga Hovstaterna
Le soir, une représentation de gala eut pour cadre le théâtre historique du palais royal de Drottningholm, résidence des souverains. Les invités de marque avaient rallié la capitale suédoise et cheminaient maintenant en cortège vers ce lieu à la fois intime et historique. On pouvait reconnaître les présidents islandais et finlandais, le roi et la reine de Norvège, suivis du prince Haakon, de la reine Margrethe II de Danemark, venue avec sa sœur la reine Anne-Marie de Grèce et le couple des princes héritiers, le comte Bertil et la comtesse Jill Bernadotte af Wisborg, cousins éloignés, la princesse Christina, la seule sœur du Roi présente, et bien entendu les princesses Victoria et Madeleine et le prince Carl-Philipp avec leurs conjoints, mais aussi la princesse Estelle et le prince Oscar. Le roi Carl-Gustav et la reine Silvia fermaient la marche.
© Clément Morin/Kungliga Hovstaterna
Le lendemain, les mêmes invités assistèrent à une messe d’action de grâce dans la chapelle du palais royal de Stockholm. Les régiments avaient ensuite organisé une relève de la garde particulière durant laquelle le Roi et son fils Carl-Philip ont passé les troupes en revue, sous le regard des souverains norvégiens et des reines de Danemark et de Grèce observant la parade depuis le balcon richement habillé d’un drap d’azur parcouru de couronnes. Si Carl-Gustav accéda au trône ce 15 septembre 1973, c’est suite à la disparition de son grand-père qui ne fut pas oublié dans le programme puisque la famille royale s’est rendue au cimetière royal de Haga pour déposer une gerbe de fleurs bleues rehaussée d’un ruban jaune, les couleurs nationales.
© Chris O'Neill/Photo News
© Clément Morin/Kungliga Hovstaterna
Le dîner de gala termina la journée en apothéose, les reines et princesses scintillantes de diamants. Au menu : tartelette au pois de senteur, brocoli tendre, fèves, aneth, beurre et raifort, sandre du lac Mälaren et langoustines de Bohuslän rehaussés d’aneth, de fenouil et de tomates, selle de cerf du Södermanland avec baies de genièvre, champignons d’automne, céleri-rave et huile de pousse de sapin, pour terminer avec des baies des champs du Norrbotten à la vanille, avec amandes grillées et beurre noisette ! Et qui de mieux que la princesse Victoria pour prendre la parole en l’honneur de son père ? Une série de portraits souvenirs furent réalisés pour marquer l’événement.
© Kungliga Hovstaterna
Le lendemain, près de 3000 militaires avaient envahi les rues de Stockholm pour former une haie d’honneur aux souverains qui ont parcouru les rues bondées en carrosse avant d’emprunter la Daimler du roi Gustave V pour se rendre sur les quais où était amarrée la barge royale. Carl Gustav et Silvia ont pu continuer leur périple sur l’eau saluant la foule amassée sur les rivages. Un concert organisé sur le pont de Norrbro rassembla enfin les vedettes de la scène nationale qui ont toutes chanté pour le monarque et les nombreux suédois venus en masse exprimer au Roi leur attachement. Sur le podium, le couple royal porta un toast, formulant peut-être un vœu qui de toute manière restera secret. Au terme de ses trois jours festifs, le Roi a pu mesurer avec satisfaction que la popularité des Bernadotte semble au beau fixe, le résultat d’un travail d’équipe jubilaire, efficace et engagé.
© Clément Morin/Kungliga Hovstaterna
Publicité