• HLCÉ

Le diadème des Princes de Fürstenberg chez Christie’s

BijouxGothaJoaillerieNews Gotha

Christophe Vachaudez

19 April 2022

Le diadème des princes de Furstenberg vendu par Christie's

Les ventes de mai à Genève réservent toujours leur lot de surprises et celle-ci en a étonné plus d’un. Les princes de Fürstenberg ont en effet décidé de se séparer de l’un de leurs diadèmes.

Très connue en Allemagne, la famille qui réside au palais de Donaueschingen, à une trentaine de kilomètres du lac de Constance, n’a jamais connu de problèmes financiers. Grands propriétaires fonciers à la tête d’importants intérêts brassicoles, les Fürstenberg sont à la tête de collections artistiques riches en sculptures, ivoires, manuscrits, tapisseries, orfèvrerie, mobilier et peintures anciennes (citons Holbein, Dürer, Cranach, Beham, Strigel…).

Le diadème des princes de Furstenberg peut aussi être un collier

© DR

Les bijoux ne manquent pas à l’appel avec un collier aux camées ayant appartenu à l’impératrice Joséphine, tout comme trois diadèmes, un serti de brillants, un second de turquoises et un troisième orné de perles, précisément celui présenté chez Christie’s, le 11 mai prochain, en lot 60. Estimé entre 400.000 et 600.000 francs suisses, le bijou fut réalisé à la fin du XIXe siècle par le joaillier viennois Flach Mediansky & Paltscho dont on a conservé une lettre expliquant la versatilité de la pièce. En effet, totalement modulable, le diadème se démonte et les onze motifs en forme de fleurs de lys affrontées s’unissent alors pour former un collier. De même, il était possible de remplacer les perles par d’autres pierres précieuses comme on peut d’ailleurs le voir sur le portrait de la première propriétaire la comtesse Irma de Schönborn-Buccheim, épouse du prince Max-Egon II de Fürstenberg. Ainsi, cette dernière a choisi de l’arborer, orné d’émeraudes, sur un tableau dû au célèbre portraitiste des cours d’Europe Philip Alexius de Laszlo.

La princesse Irma de Fürstenberg

La princesse Irma de Fürstenberg © Fürstliches Fürstenbergisches Sammlungen-Weitra

La princesse Maximiliane de Fürstenberg et son fils Antonius

La princesse Maximiliane de Fürstenberg et son fils Antonius le jour de son mariage © DR

Le bijou sera l’un des favoris de la comtesse Paula de Königsegg-Aulendorf, l’épouse de son petit-fils Joachim-Egon. Surnommée Polli par ses proches, la Princesse douairière est décédée à 92 ans le 6 janvier 2019. C’est peut-être dans le cadre de sa succession que la famille s’est dessaisie du diadème. Pourtant, sa belle-fille, la princesse Maximiliane de Windisch-Graetz l’a porté à de nombreuses reprises, sous forme de diadème ou de collier, notamment lors du mariage de son fils le prince Antonius avec la comtesse Matilde Borromeo, en 2017. Après quatre générations, l’élégant bijou quittera donc les Fürstenberg, suscitant sans nul doute l’enthousiasme des collectionneurs.

Un collier du Saint-Esprit de la maison royale de Bourbon

Héritage royal à l’encan

Chroniques royales

La vente d’un collier du Saint-Esprit s’annonce toujours comme une rareté en soi mais quand on en propose trois durant la même vacation, on frise l’événement. Tous les regards seront donc tournés vers le crédit municipal de Paris qui détient ce trésor dynastique et le propose à l’encan le 25 mars.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Kate et William, la vie à pleines dents !

Chroniques royales

Il y a des apparitions qui sont plus « christiques » que d’autres ! Avouez : que vous soyez royaliste ou que vous n’ayez cure des têtes couronnées, voir le visage souriant de Catherine en Une d’un journal vous a fait du bien. Comme à elle d’ailleurs. Désormais en rémission, la princesse embrasse à nouveau la vie et nous le prouve.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec François Hollande à Bruxelles

Vie mondaine

François Hollande, ancien président de la République et actuellement député de la Corrèze, est venu, accompagné de son épouse Julie Gayet à Bruxelles, au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire, où il a présenté, lors d’un déjeuner, son livre Le Défi de gouverner. La gauche et le pouvoir de l’affaire Dreyfus jusqu’à nos jours. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

28/11/2025

Tous les articles