• HLCÉ

Les amoureux du gotha qui font rêver...

Rédaction

13 February 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14736" align="alignnone" width=""]Sofia Hellqvist et Carl-Philip de Suède, un véritable conte de fée[/caption]Pour compléter votre l'article de l'édition de janvier 2016, Les grands mariages du gotha, nous vous propositons de (re)découvrir cet article web publié à l'occasion de la Saint Valentin 2015: Les amoureux du gotha. Une manière de prolonger votre expérience sur nos différents supports... Bonne lecture!

A la veille de la Saint-Valentin, fête de l'amour (mais aussi de l'amitié, ne l'oublions pas!), Eventail.be a sélectionné pour vous 14 couples du gotha. Ils sont amoureux, ils nous font rêver... Et vous?

Sofia Hellqvist et Carl-Philip de Suède

Les habitants d'Älvdalen, petit village de Dalécarlie, n'en reviennent toujours pas depuis l'annonce des fiançailles, le 27 juin 2014, de l'une des leurs avec le prince Carl-Philip de Suède. Née le 6 décembre 1984, la jeune Sofia a étudié dans une école d'art, s'adonnant à la danse, au théâtre et au piano. Elle a posé comme mannequin, a participé à une émission de téléréalité mais s'occupe aussi activement d'un centre pour enfants maltraités en Afrique du Sud, voilà qui contrebalance un peu les choses. Le fils des souverains l'a rencontrée en 2010 et, charmé par sa fraîcheur et sa spontanéité, il l'a présentée à ses parents. Cinq ans plus tard, l'amour a triomphé...le mariage aura lieu cet été !

Elisabetta et Amedeo de Belgique


La princesse Maria-Laura a présenté son amie Elisabetta à son frère et, peu à peu, les deux jeunes gens se sont rapprochés, éprouvant assez vite de tendres sentiments. Depuis 2006, ils ont appris à se connaître, ont terminé leurs études et vécu à New York avant de se fiancer officiellement le 15 février 2014. Plein de joie, le mariage s'est déroulé à Rome le 5 juillet 2014, à Santa Maria del Trastevere. Les amis du couple vinrent en nombre à la sortie de la basilique, leur faisant une joyeuse ovation ponctuée de généreux jets de riz. L'histoire se reproduit, une fois de plus, un prince de Belgique épousait une charmante italienne, de quoi faire sourire la reine Paola !

Mette-Marit et Haakon de Norvège


En tombant amoureux de Mette-Marit Tjessem Hoiby, le prince Haakon de Norvège n'a certes pas choisi la facilité mais comment éluder pareille inclination ? Mère célibataire, la jeune fille a déjà un passé qui lui vaut une certaine animosité. Les souverains qui ont du patienter de nombreuses années avant de convoler devant Dieu décident de soutenir leur fils et les fiançailles sont finalement annoncées. La cathédrale d'Oslo accueillera la cérémonie de mariage le 25 août 2001. En dépit de quelques rumeurs malveillantes et d'une gifle retentissante administrée en public par la princesse à son royal mari, le couple apparait très épanoui et n'est pas avare de gestes tendres en public. Deux enfants, Ingrid Alexandra et Sverre Magnus, sont venus couronner leur union.

Letizia et Felipe d'Espagne

Voilà un parcours sans faute pour Letizia Ortiz qui, le 22 mai 2004, a épousé le prince Asturies, héritier de la couronne. Le pari n'était pourtant pas gagné pour cette journaliste divorcée manifestant des idéaux anti-cléricaux et anti-monarchiques et qui, le 19 juin 2014, devient reine de l'Espagne très catholique. Felipe d'espagne qui a déjà espéré convoler avec d'autres jeunes filles éconduites par ses parents a posé ses conditions : ce sera Letizia et pas une autre. L'amour a donc triomphé et Letizia est considérée comme le soutien le plus fidèle de son époux, s'imposant avec une justesse au sein d'une institution en quête de renouveau. Atout de charme de la monarchie, Letizia manifeste volontiers sa tendresse en public, et Felipe ne se prive pas de lui retourner, sous l'oeil complice des téléobjectifs.

Mathilde et  Philippe de Belgique


Quinze ans d'un bonheur sans tâche, voilà qui pourrait résumer le mariage de Philippe et de Mathilde de Belgique. L'annonce des fiançailles fit l'effet d'une bombe car l'étiquette de célibataire collait depuis longtemps au prince Philippe. Le mariage éclaira l'hiver de 1999. L'adaptation se fit en douceur et la jeune épouse apporta confiance et tendresse au prince héritier qui n'a jamais caché son amour et sa reconnaissance à sa tendre moitié. De nos jours, depuis leur accession au trône, la reine Mathilde et le roi Philippe s'acquittent avec complémentarité et complicité d'une tâche qui est loin d'être aisée, sans jamais se départir d'une connivence belle à voir. Ils sont les heureux parents de quatre enfants.

Viktoria et Daniel de Suède 

Si la mode est aux bergères au sein des familles royales, les princesses ont elles aussi le droit d'imposer leur prince charmant, même s'il s'agit d'un professeur de gymnastique. L'enjeu était de taille pour la princesse Viktoria qui avait besoin d'un époux et d'un soutien indéfectible pour exercer son rôle en toute sérénité. Contre toute attente, les Suédois furent conquis par la retenue et le gentillesse de Daniel qui connaissait Viktoria depuis 2001. La justesse de son discours de nouvel époux, lu devant les têtes couronnées d'Europe venues pour le mariage célébré à Stockholm le 19 juin 2009, eut raison des doutes qui pouvaient subsister. Viktoria, Daniel et la petite Estelle baignent dans un bonheur qui ravit leurs compatriotes.

Catherine et William


L'enjeu était de taille pour l'une des monarchies les plus médiatisées au monde. Catherine et William se rencontrèrent en 2001 sur les bancs de l'Université de Saint-Andrews en Écosse et débutèrent une idylle qui ne tarda pas à être ébruitée. Ils résistèrent bien à la terrible pression et si l'on excepte une courte rupture en 2007, leur complicité ne fit que se renforcer au fil des mois. Devant la solidité de la relation, la reine Elizabeth donna son accord et la cathédrale de Westminster servit de cadre à un mariage de conte de fée le 29 avril 2011. Toujours très en vue, le couple qui s'apprête à accueillir un deuxième enfant, rayonne d'un bonheur qui comblerait Saint-Valentin !

Maxima et Willem Alexander des Pays-Bas

Ils se sont mariés quelques jours avant la Saint-Valentin, en 2002, entourés de la bienveillance de tout un pays. Un seul bémol, les parents de la mariée n'avait pu être présents pour raison politique. Mais Willem Alexander s'est battu et la main de Maxima lui fut accordée. Depuis, aucun batave ne s'est repenti de ce choix puisque Maxima est devenue le membre le plus populaire de la famille royale. Avec son époux, elle forme un couple moderne et soudé qui a fait entrer le système monarchique dans le XXIe siècle. Expansive et rayonnante, Maxima a réussi à combiner avec le sourire ses rôles de mère de famille et de souveraine, offrant une complémentarité et un appui essentiels à sa royale moitié.

Mary et Frederik de Danemark

Combinaison idéale que celle opérée par le prince Frederik de Danemark qui a choisi sa fiancée de l'autre côté du globe, alliant le sang des vikings à la vitalité des nouvelles nations. Mary Donaldson a donc traversé les océans, devenant princesse héritière d'une monarchie millénaire, avec la bénédiction de sa royale belle-mère, la pétulante Margrethe II. Le feu de l'Australie associé à la neige scandinave compose l'un des couples les plus séduisants du gotha. Très appréciée de ses nouveaux compatriotes, la princesse Mary s'est parfaitement intégrée et les échanges de regards comme les attentions et les rires partagés ne trompent personne quant à la solidité d'une union exemplaire illuminée par la naissance de quatre enfants.

Charlène et Albert de Monaco


Les accolades, les oeillades complices et les bisous furtifs ou plus appuyés se sont multipliés, confortant l'opinion des Monégasques, leur prince a certes mis du temps mais l'heureuse élue était la bonne. Elle a apporté glamour et fraîcheur à la Principauté, secondant à sa façon un époux plus que conquis. La naissance de Jacques et de Gabriella a cimenté cette union qui suscitait autrefois le scepticisme de certains. Si l'on excepte un apprentissage du français un peu lent, la princesse s'est adaptée avec la grâce et le sourire qui sied à une vraie princesse, voilà qui est de bon augure pour le futur des Grimaldi.

Rania et Abdallah de Jordanie

Plus jeune reine au monde quand elle monte sur le trône aux côtés de son époux, le 7 février 1999, Rania de Jordanie doit trouver sa place dans un pays où se rencontre l'Orient et l'Occident. D'origine palestinienne, son mariage d'amour avec le prince Abdallah le 10 juin 1993 apparait comme une lueur d'espoir pour un peuple qui vit la souffrance au quotidien. Depuis lors, Rania jongle entre tradition et modernité tout en appuyant l'action du roi dont elle est la plus fidèle ambassadrice, s'investissant sans compter pour l'amélioration des conditions de vie des Jordaniens. Couple soudé et très apprécié, Rania et Abdallah vivent leur complicité au grand jour, après 21 ans de mariage !

Claire et Félix de Luxembourg 


Parents d'une petite Amalia, Félix de Luxembourg et son épouse filent le parfait amour dans leur domaine viticole du Sud de la France situé sur la commune de Lorgues, dans le Var. Deuxième fils du grand-duc Henri, Félix rencontre Claire au Collège Alpin Beau Soleil de Villars-sur-Ollon. L'empathie semble évidente et si ils laissent la préséance au prince Guillaume qui se marie en octobre 2012, ils se fiancent en décembre de la même année et convolent le 21 septembre 2013, sous le soleil de Provence, à la basilique Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, devenant l'un des couples les plus glamours du gotha.

Beatrice et Pierre Casiraghi

Les fiançailles sont désormais officielles et on parle désormais d'un mariage prochain entre l'élégante aristocrate italienne et le fils cadet de la princesse Caroline de Monaco. Depuis 2008, Pierre Casiraghi et Beatrice Borromeo ne se quittent plus. Sur le Rocher ou au mariage du prince Félix de Luxembourg, leurs gestes tendres ne laissaient planer aucun doute quant à un heureux dénouement. Issue d'une ancienne famille qui possède les fameuses îles éponymes au lac Majeur, cette familière de la télévision italienne, est aussi une petite-fille du prince d'Angera et a pour oncle le célèbre couturier Valentino, voilà qui laisse présager le meilleur pour la robe de mariée!

Paul et Marie-Chantal de Grèce

Quand elle épouse le diadoque Paul, le 1er juillet 1995, à la cathédrale orthodoxe Sainte-Sophie de Londres, en présence de la reine Elizabeth, Marie-Chantal Miller, fille d'un magnat américain multimillionnaire, caresse-t-elle l'éventualité d'un jour monter sur le trône de Grèce ? C'est peu probable. Elle est simplement tombée sous le charme d'un prince de son temps qui, lui, a été séduit par l'élégance racée et l'intelligence d'une jeune fille qui a étudié à Hong-Kong, à Paris, au célèbre Collège du Rosey et à la Masters School de Dobbs Ferry aux États-Unis. Le couple qui a cinq enfants semble continuer une lune de miel commencée voici 24 ans!

La Petite Chaise

Gourmet

“Fondé en 1680, c’est le plus ancien restaurant de Paris mais justement, avec les années, il s’était un peu assoupi.

Paris

Publicité

Dans la Cour des Grands : Philippe et Mathilde, les 25 ans d’une « Royal Team » !

Chroniques royales

J’ai cette image qui me vient, lorsque je les imagine devisant sous les lambris du château : Philippe, réfléchi, silencieux, presque secret, qui se tourne vers Mathilde pour un avis. C’est à sa femme qu’il s’adresse, mais aussi à la Reine. Elle lui répond, un sourire dans la voix. Et il se détend. Ensemble, ils sont ces deux matrices d’une même force, reliées par un fil invisible qui offre au pays l’équilibre du Yin et du Yang. Depuis un quart de siècle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles