• HLCÉ

Les royaux à Davos

Rédaction

24 January 2015

© EPA

Étonnante destinée que celle du petit village de Davos qui, chaque année, accueille les grands de ce monde pour son désormais célèbre Forum économique. Cette commune des Grisons qui compte habituellement 12.000 âmes voit défiler en quelques jours un maelstrom hétéroclite de têtes couronnées, de présidents, de ministres, de personnalités et d'artistes où quand Bill Gates peut croiser François Hollande ou Pharrel Williams !

Si la sécurité ne laisse rien à désirer, l'atmosphère interne au sommet semble plutôt bon-enfant. Fidèles participants, le roi Philippe et la reine Mathilde arrivèrent pour la session d'ouverture en compagnie du Premier ministre belge. Le duc d'York, le prince Haakon et la princesse Mette-Marit de Norvège, la reine Rania de Jordanie, les souverains espagnols comme la reine Maxima ont aussi fait le déplacement. La souveraine des Pays-Bas est plutôt bien préparée puisque, en plus de son intérêt pour le micro-crédit, elle vient de donner une conférence sur certains mécanismes financiers à l'America Square Conference Centre de Londres. Alors que certains vantent les retombées économiques de ce forum, d'autres soulignent l'hypocrisie d'une organisation qui, pour évoquer les dangers du réchauffement climatique, aura mobilisé 1700 jets privés, des limousines et des hélicoptères provoquant la saturation de l'espace aérien suisse.

Les participants qui viendront écouter les discours sur l'augmentation de la pauvreté dans le monde devront s'acquitter d'un droit d'entrée de 16.300 euros après avoir réglé la cotisation annuelle de 44.700 euros. Pour intégrer des réunions plus exclusives, il faudra en outre penser à verser à la fondation quelque 118.000 euros...paradoxes quand tu nous tiens !

Le Sorcier et la Luciole, sur la route et à table avec Jim Harrison

Livres

C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de Christine Campadieu, issue d’une famille viticole dans le sud de la France et plus précisément à Collioure et Banyuls dans le Roussillon, avec Jim Harrison, le célèbre auteur américain.

BÔ ZIN

Gourmet

Dans l’ombre de la route de l’Ourika, à quelques kilomètres de la ville ocre, se cache un lieu d’exception qui s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des noctambules marrakchis et des voyageurs en quête d’une atmosphère unique : le BÔ ZIN. Avec son ambiance feutrée et son décor chic, cet espace exclusif allie raffinement, détente et fête dans un cadre intimiste, offrant une expérience sensorielle inédite.

Maroc

Publicité

De provenance impériale et royale

Chroniques royales

Sotheby’s avait déjà proposé une partie de la collection à l’automne passé, voici que la vente de novembre à Genève poursuit la dispersion de cet ensemble exceptionnel issu de la branche cadette de la famille de Wurtemberg. Á cela s’ajoutent des bijoux des maisons de Bade et de Bavière mais aussi un somptueux collier provenant de l’écrin des marquis d’Anglesey. Ce négligé totalisant plus de 300 carats fut porté aux couronnements de Georges VI et d’Élisabeth II et son histoire a de quoi intriguer puisque les glands terminaux proviendraient du fameux collier de la reine, celui que refusa Marie-Antoinette et qui fit pourtant un tel scandale. Á n’en point douter le bijou date du XVIIIe siècle et si certains témoignages corroborent l’association à l’infortunée souveraine, il faut rester prudent. Quoiqu’il en soit, il illustre à merveille l’opulence de la cour du roi Georges III et fait preuve dans son porté d’une modernité étonnante. Flexible à souhait, il pourrait allègrement dépasser les deux millions de francs suisses et sortir d’une famille à qui il appartient depuis au moins 250 ans !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles