Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Les vingt ans de règne du roi Abdallah de Jordanie

News Gotha

Christophe Vachaudez

12 February 2019

© DR

Alors que son état de santé se dégradait, le roi Hussein décida de changer l'ordre de succession qui jusqu'alors confiait le trône à l'homme le plus âgé du clan. Il désigna son fils Abdallah, né de son mariage avec la britannique Antoinette Gardiner, à condition que son second fils, Hamzah, issu de son union avec Lisa Halaby, soit l'héritier du trône.

Treize jours plus tard, il mourrait et le prince Abdallah devenait souverain du royaume hachémite. Depuis vingt ans, il exerce avec fermeté et entregent une véritable prouesse d'équilibriste. Frappé de plein fouet par la guerre en Syrie, le pays accueille des millions de réfugiés, doit sans cesse veiller à son intégrité et répondre aux provocations qui sont légions dans cette partie du globe.

© DR 

Preuve que la tâche n'est pas aisée, la Jordanie a connu quatorze premiers ministres en vingt ans. Le Roi, soutenu par la Reine, multiplie les voyages officiels pour renforcer les relations diplomatiques avec les grandes puissances du globe. Élevé en grande partie en Europe, le Roi maîtrise à merveille la connaissance des mentalités et s'impose comme un interlocuteur de choix au Moyen Orient.

© DR 

Le 10 juin 1993, il s'est uni à Rania al-Yassin, d'origine palestinienne dont il a eu quatre enfants : le prince Hussein, né en 1994, la princesse Iman, en 1996, la princesse Salma, en 2000 et le prince Hashem, en 2005. L'année, le couple qui forme un véritable binôme, côtés privé et public, a fêté ses noces d'argent en 2018. Rania et Abdallah se partagent entre Amman, la capitale, et Aqaba, en bordure de la mer rouge où ils ont une résidence d'agrément. Sur le plan politique et social, le Roi a veillé à moderniser l'armée, à redynamiser l'économie pour que la Jordanie devienne une contrée attractive pour les investisseurs afin de compenser des ressources naturelles limitées. Il a aussi fait une priorité de l'éducation et de l'alphabétisation dans toutes les régions du pays.

 © DR

Le Roi qui est docteur honoris de cinq universités a obtenu ses ailes d'hélicoptère et pilote régulièrement. Si l'on sait qu'Abdallah est un inconditionnel de Star Trek et qu' il a joué un rôle de figurant dans la série alors qu'il était encore prince, il demeure un personnage discret à la vie extrêmement protégée pour d'évidentes raisons de sécurité. Comme son père, il jouit d'une grande popularité en Jordanie même si les partis islamistes essaient sans cesse de déstabiliser la monarchie.

Festina Swiss Made Automatic Diver : l'esprit d'aventure

Mode & Accessoires

La montre Festina Swiss Made Automatic Diver incarne l’esprit d’aventure dans un style unique et affirmé, conçue pour les passionnés de plongée comme pour ceux qui aiment vivre intensément. Alliant performances extrêmes et esthétique contemporaine, elle répond aux exigences des plus aventuriers, prêts à plonger dans les profondeurs ou à explorer de nouveaux horizons. Avec une étanchéité de 30 ATM (300 m) et un boîtier robuste de 47,30 mm, elle est prête à vous suivre partout. Fabriquée en acier 316L, réputé pour sa durabilité et sa résistance à la corrosion, cette montre est conçue pour durer.

Transatlantique Crayer Street Evening à Bruxelles

Vie mondaine

À l’occasion de son 20e anniversaire, la Banque Transatlantique Belgium a organisé, le 17 septembre dernier, la Transatlantique Crayer Street Evening avec pour thème “l’art et le design dans l’automobile”. Quelque 750 invités ont participé à cette soirée événementielle pour laquelle la rue de Crayer avait été privatisée et fut le théâtre de plusieurs shows de voitures de toutes époques qui ont ravi les amateurs de belles mécaniques. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

17/09/2024

Publicité

Mariage royal à Athènes

Chroniques royales

Ils attendaient ce moment depuis bien longtemps puisque la princesse Theodora de Grèce et Matthew Kumar auraient dû convoler en 2020 mais la pandémie en avait décidé autrement. Reprogrammé en 2023, l’échange des anneaux fut à nouveau remis en raison du décès du roi Constantin, père de la mariée. Les voici enfin unis officiellement au terme d’une cérémonie orthodoxe conduite par l’archevêque Dorotheos de Syros en la cathédrale métropolitaine d’Athènes.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles