Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Mary et Frederik en Norvège

Maison d'OldenburgMaison de GlücksbourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

21 May 2024

Après la Suède, le Danebrog a fendu les flots jusqu’à la Norvège pour le second voyage officiel de Mary et Frederik X. Pas étonnant que les nouveaux souverains du Danemark aient choisi leurs voisins scandinaves eu égard aux liens familiaux et amicaux tissés au fil du temps.

La grand-mère du roi Harald n’est-elle pas née princesse Ingeborg du Danemark ? Et puis, le prince héritier Haakon et son épouse Mette Marit ont été choisi comme parrain et marraine au prince Christian de Danemark tandis que le roi Frederik X a comme filleule une certaine princesse Alexandra de Norvège. Quant aux reines Sonja et Margrethe II, elles partagent le goût des arts et des grandes balades, parcourant jadis ensemble les parcs naturels de Norvège. Voici le décor planté !

© Danske Kongehuset

Ce sont les princes héritiers Haakon et Mette Marit qui ont accueilli Mary et Frederik à leur descente de bateau alors que le roi Harald, 87 ans, et la reine Sonja, 86 ans, attendaient sous un dais, plus haut sur le quai. La princesse héritière n’a pas manqué d’effectuer la révérence réglementaire devant ses amis devenus roi et reine, protocole oblige ! Quant à la reine Sonja, elle offrit un bouquet de roses blanches et rouges, les couleurs danoises, à la reine Mary à l’occasion de ses noces de perles, une attention des plus délicates.

© Kongelige Hoff

Direction le palais royal où l’accueil officiel put avoir lieu avec rencontre des autorités, échanges des cadeaux et signature du livre d’or. Le roi Frederik s’est ensuite esquivé pour rejoindre sa filleule à la ferme royale de Bygdø. En plein service militaire, la jeune fille a obtenu une permission exceptionnelle pour cette visite qui ne l’est pas moins.

© Kongelige Hoff

Durant l’après-midi, les souverains danois ont déposé une gerbe au monument dédié aux victimes de la seconde guerre mondiale dans la forteresse d’Akershus avant de se rendre au Parlement norvégien. Par la suite, c’est accompagnés des princes héritiers qu’ils ont visité un centre de nanotechnologie, méconnaissables dans une combinaison bleue de protection, masques et capuches inclus !

© DR/Shutterstock.com

Retour éclair à bord du Danebrog pour un changement de tenue et une surprise puisque c’est la première que la reine Mary arborait le grand diadème de diamants et perles des reines du Danemark qui date de 1825. Elle était escortée par le roi Harald qui ne se déplace plus sans ses deux cannes. Dans le cortège, on reconnaissait aussi la princesse Astrid de Norvège, sœur du monarque, toujours bon pied bon œil à 92 ans !

© SplashNews.com/Photo News

Le lendemain, Mette Marit et Haakon emmenèrent Mary et Frederik pour une balade bucolique dans la campagne norvégienne, sur les rivages du lac d’Ulsrudvann, à seulement quelques stations de métro du centre. De retour à Oslo, un déjeuner fut offert par le Premier ministre au cœur de la forteresse d’Akershus. Par après, la maire d’Oslo servit de guide dans la zone portuaire de Bjorvika, en plein réaménagement urbain. Un dîner d’adieux sur le Danebrog a clôturé cette courte escapade qui s’est déroulée sous un soleil inespéré, à quelques jours de la fête nationale norvégienne !

Photo de couverture : © SplashNews.com/Photo News

Honorine d'Ursel (Dorotheum) : « Mieux vaut acheter ce que l’on aime, au moins on est sûr d’en profiter »

Marché de l'art

Notre série sur les investissements alternatifs et classiques, et les risques qu’ils engendrent, se poursuit cette semaine… dans l’univers de l’art. Certains collectionneur y voient un moment coup de cœur tout en se cultivant, d’autres l’envisagent comme un moyen de… s’enrichir. Et ici, non moins qu’ailleurs, les risques sont nombreux et… souvent cachés ! C’est ce qui est ressorti de notre entretien avec Honorine d’Ursel, la directrice du bureau belge de la très noble maison de vente aux enchères Dorotheum.

Djos Janssens : Super Samedi

Arts & Culture

Djos Janssens critique les dérives de la société de consommation. Il s’amuse, détournant les codes publicitaires, et en associant des œuvres connues à des installations in situ. Objectif ? Offrir l’expérience d’un parcours immersif et réflexif.

Belgique, Flémalle

Du 07/09/2024 au 10/11/2024

Publicité

L’Allemand comme trait d’union

Chroniques royales

Le Grand-Duché a accueilli le sommet informel des chefs d’États germanophones qui en est à sa 20e édition, l’occasion pour Henri et Maria-Teresa de Luxembourg d’offrir l’hospitalité au prince Alois et à la princesse Sophie de Liechtenstein, couple héritier de la célèbre principauté, au Président allemand Frank-Walter Steinmeier venu avec son épouse, Elke Büdenbender, à la Présidente suisse Viola Amherd et à leurs voisins et cousins le roi Philippe et la reine Mathilde. La Communauté germanophone de Belgique compte de nos jours près de 80.000 habitants pour une superficie de 853 km², soit cinq fois plus que le Liechtenstein qui ne compte que 160 km². Quant au Président autrichien Alexander Van der Bellen, il s’était fait excuser.

Tous les articles

Publicité

Vernissage à l'Ancienne Nonciature

Vie mondaine

Cet hôtel particulier face à l’église Notre-Dame du Sablon retrouve une nouvelle identité pour devenir l’”Ambassade des Arts”. Anne Derasse l’a restauré pendant de longues années. Avec son compagnon, l’artiste Jörg Bräuer, ils redonnent vie à ce lieu emblématique en y instaurant des expositions choisies. Cette année, grâce à leur rencontre avec Frédérick Mouraux, fondateur de la galerie éponyme, et son épouse Flavie Durand-Ruel, l’idée d’une exposition hors-les-murs lors de “Art Brussels” prend forme à l’Ancienne Nonciature.

24/04/2024

Tous les articles