• HLCÉ

Nouveau prince en Suède

Rédaction

25 April 2016

© Kungahuset, The Royal Court Sweden

Un communiqué officiel a annoncé la naissance d'un petit prince chez les ducs de Värmland le 19 avril, à 18h25. Deux jours plus tard, les prénoms étaient révélés lors d'un conseil des ministres extraordinaire en présence du Roi et de la princesse héritière Viktoria.

Année faste pour la monarchie suédoise avec deux petits-fils pour le Souverain et son épouse en cette année 2016! Vingt et un coups de canon tirés depuis l'île de Skeppsholmen ont prévenu la population de la venue au monde d'Alexander Erik Hubertus Bertil de Suède. Le bébé qui mesurait 49 cm et pesait 3,595 kg a reçu le titre de duc de Södermanland, succédant sur cette province historique située sur la côte est, au sud de Stockholm, et connue sous le nom de Sudermanie en Français, aux futurs rois Charles IX, Gustave II Adolphe et Oscar Ier, un palmarès plus qu'honorable!

Carl-Philip-Sofia-suede-bebe-maternite
© Kungahuset, The Royal Court Sweden

Les parents, le prince Carl-Philip et la princesse Sofia sont comblés. Ils ont posé au sortit de la maternité dès le lendemain. Un Te Deum d'action de grâce a eu lieu dans la chapelle du palais royal en présence de la famille et du gouvernement. Il est actuellement cinquième dans l'ordre de succession au trône.

"Souviens-toi de demain" : une odyssée littéraire entre temps et amour

Livres

“Souviens-toi de demain”, le nouveau roman de Christian Kelma, publié aux éditions de la Fondation Planet Sapiens explore les thèmes du temps, de l’humanité, de l’avenir et de l’amour avec une originalité et une profondeur qui résonnent avec les enjeux contemporains.

La Petite Chaise

Gourmet

“Fondé en 1680, c’est le plus ancien restaurant de Paris mais justement, avec les années, il s’était un peu assoupi.

Paris

Publicité

Changements, nouveautés et traditions

Chroniques royales

Comme le veut la coutume, le roi Frederik X a repris ses activités ce 1er janvier et a convié les membres du gouvernement et des plus hautes instances politiques du pays à une première réception au palais d’Amalienborg. Garde royale, ballet de limousines, fanfare, tout y était afin de marquer le début de l’an neuf. Au cours des jours suivants, les souverains remettront le couvert à deux reprises pour honorer toutes les institutions du pays. Il est même prévu qu’en 2026, les maires et élus locaux soient eux aussi reçus lors d’un quatrième événement, une nouveauté qui tient à cœur au monarque.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles