Christophe Vachaudez
01 July 2024
Á l’approche de ses 70 ans et de ses 25 ans de règne, le grand-duc Henri a sans doute jugé qu’il était temps pour lui de laisser place à la génération suivante, même si, avant la signature de l’acte proprement dit, il demeure le chef de l’État qui avalise les décisions du Parlement. Au contraire de la Norvège ou de la Grande-Bretagne où les monarques n’abdiquent pas, les Nassau suivent plutôt l’exemple des Pays-Bas. Henri imite d’ailleurs ses prédécesseurs puisque sa grand-mère, la grande-duchesse Charlotte a abdiqué à 68 ans, après 45 ans de règne, le 12 novembre 1964. Il en va de même pour le grand-duc Jean qui cède le trône à son fils Henri, le 7 octobre 2000, à l’aube de ses 80 ans, après avoir été au service des Luxembourgeois durant 35 ans de règne.
© Maison du Grand-Duc - Kary Barthelmey/Patricia Pitsch/Pancake Photography
Á 42 ans, Guillaume semble prêt à assumer sa tâche. Il a hérité du caractère jovial de son grand-père Jean et est très apprécié de ses compatriotes. Né le 11 novembre 1981, il a épousé la comtesse Stéphanie de Lannoy le 26 avril 2012. Très uni, le couple a deux fils, les princes Charles et François, âgés respectivement de quatre et un an. Guillaume et Stéphanie résident au château de Fishbach depuis quelques années.
Fixée au 23 juin par un décret amendé le 23 décembre 1961, la fête nationale commence la veille par une retraite aux flambeaux qui, cette année, fut suivie par les grands-ducs et leurs quatre fils. Plus tôt dans la journée, Henri et Maria-Teresa s’étaient rendus à Kehlen à la rencontre de la population alors que Guillaume et Stéphanie avaient rallié Esch-sur-Alzette. Le soir, des détachements militaires, des artistes et des groupes en costumes d’époque défilèrent devant la tribune officielle avant que le traditionnel feu d’artifices n’illumine le ciel de Luxembourg. Le lendemain, la princesse Alexandra avait rejoint ses frères et ses parents pour assister à une cérémonie donnée à la Philharmonie de Luxembourg où le Grand-Duc a prononcé son fameux discours annonçant la lieutenance prochaine du prince Guillaume. Le chef de l’état et son fils aîné ont ensuite revêtu l’uniforme militaire pour passer en revue les troupes et assister à la parade des forces vices du Grand-Duché.
© Maison du Grand-Duc - Kary Barthelmey/Patricia Pitsch/Pancake Photography
Toute la famille s’est ensuite retrouvée pour un Te Deum à la cathédrale de Luxembourg avant de convier les autorités à une réception. Les jours qui suivirent, ce sont le château de Berg et ses jardins qui furent le cadre des garden-parties offertes par le couple grand-ducal aux responsables des associations qu’il patronne comme aux membres du gouvernement et des institutions du pays, sous un soleil des grands jours.
© Maison du Grand-Duc - Kary Barthelmey/Patricia Pitsch/Pancake Photography
© Maison du Grand-Duc - Kary Barthelmey/Patricia Pitsch/Pancake Photography
En octobre, le prince Guillaume prêtera serment comme Lieutenant-représentant et le grand-duché pourra se préparer doucement à un nouveau règne qui commencera peut-être en 2025 mais rien n’est moins sûr puisque le grand-duc Henri fut lui-même lieutenant durant plus de deux ans ! Rendez-vous donc à l’automne pour cette passation partielle du flambeau, tout un symbole !
Photo de couverture : © Maison du Grand-Duc – Kary Barthelmey/Patricia Pitsch/Pancake Photography
Publicité