Rédaction
30 March 2016
Après avoir adressé un message ému à la population, le Roi, accompagné de la reine Mathilde et des autorités du pays, s'est ainsi rendu à l'hôpital Erasme, passant de longs moments au chevet des victimes, tentant de réconforter autant que faire se peut. Le premier ministre français Manuel Valls s'était d'ailleurs joint au groupe. Le couple royal a ensuite gagné le centre ville pour un moment de recueillement dans le quartier européen, s'informant auprès du centre de crise mis sur pied après la catastrophe. Ils ont déposé une gerbe de fleurs blanches à l'aéroport de Zaventem, durement touché lui aussi par cette violence aveugle, et une autre, à la station de métro Maelbeek. Philippe et Mathilde ont également voulu être présents à l'hôpital militaire reine Astrid de Neder over Heembeek et, le lendemain, à l'hôpital universitaire de Louvain où les chirurgiens leur ont montré des morceaux de métal extraits des corps mutilés.
© GTY_Shrapnel |
Un hommage national organisé au Palais de la Nation fut aussi accompagné d'un émouvant dépôt de gerbe. Pendant ce temps, le roi Felipe et la reine Letizia signaient le registre de condoléances à l'ambassade de Belgique à Madrid, tout comme le prince Guillaume et la princesse Stéphanie de Luxembourg, venus en compagnie du premier ministre, se recueillir à l'ambassade.
© Droits réservés |
Au contraire des attentats de Paris, peu d'autres membres de familles royales ont manifesté publiquement leur solidarité. Le prince Laurent s'est exprimé à travers une interview accordée aux correspondants de l'émission Royalty. Par contre, le roi Albert II et la reine Paola, en séjour à Rome, ne se sont pas manifestés, ce qui a provoqué une certaine surprise.
Publicité