• HLCÉ

Week-end festif au Royaume-Uni

Rédaction Eventail

17 June 2016

© Droits réservés

[caption id="attachment_16311" align="alignnone" width=""]Le fameux Trooping The Colour déploie tout le faste dont les Britanniques ont le secret[/caption]La granny la plus célèbre de Grande-Bretagne a fait l'objet d'un week-end festif qui a débuté par un Te Deum très officiel à la cathédrale Saint-Paul.

Jaune pâle pour la souveraine entourée de tous ses proches, en particulier de son mari, le duc d'Edimbourg, qui affichait avec aplomb ses 95 ans. Le jour même, un portrait officiel du couple royal avait été diffusé, en tenue décontractée. Une foule dense, une myriade d'Union Jack et un retentissant concert de trompettes accueillirent Sa très Grâcieuse Majesté.

 
 Une myriade d'Union Jack déployée devant le passage de la Reine © Droits réservés

Avaient déjà gagné la nef, le prince Charles, la duchesse de Cornouailles, le duc de Kent, le duc d'York, les princes de Kent, les comtes de Wessex, la princesse Anne, les ducs de Gloucester, la princesse Alexandra de Kent et toute leur descendance. Comme à l'accoutumée, la princesse Béatrice attira les regards par un choix vestimentaire peu seyant tout comme Samantha Cameron, bras nus, déjà prête pour la campagne. Durant la messe, le premier ministre David Cameron a lu un passage de la bible tandis que David Attenborough, pimpant nonagénaire, lut un extrait du 'Passage des années' de Michael Bond, créateur du célèbre ours Paddington ! Toutes les instances religieuses du pays assistaient à ce Te Deum. Le lendemain, le traditionnel Trooping The Colour déployait tout le faste dont les Britanniques ont le secret. Calèches découvertes, la pluie ayant fait un break, régiments au cordeau, uniformes briqués, drapeaux par milliers...pour une reine en vert fluo qui avait l'air de bien mauvaise humeur en se rendant à la plaine des manoeuvres.

 
Une Reine en vert fluo et au top de sa popularité salue le passage des avions de la R.A.F. © Droits réservés

Après la cérémonie, l'atmosphère semble s'être détendue et le public eut même droit à quelques francs éclats de rires au balcon du palais, alors qu'Elizabeth, séduite par les facéties de Georges, fils des ducs de Cambridge, observait le survol des avions de la Royal Air Force par dessus Buckingham. Journée réussie pour un monarque qui n'en finit pas de pulvériser les records tambours battants ! Le dimanche, c'est un spectacle haut en couleurs, orchestré par des milliers de volontaires, mais également un pique-nique géant sur le Mall, majestueuse avenue s'il en est, qui émaillèrent une journée riche en émotions pour une souveraine au sommet de sa popularité.

Des Années Folles bien dans leur temps !

Gastronomie & Oenologie

À Anvers, on se passe tellement le mot sous le manteau, que tout le monde sait ce qui se cache derrière la – très – discrète porte de cette adresse du sud de la ville. La jolie maison de maître aux influences art déco accueille le restaurant gastronomique du chef Gino Lemmens et de son épouse Katia Kulakova : Les Années Folles. Si la cuisine qu’on y sert s’inspire avec brio des grands classiques de la cuisine bourgeoise franco-belge, ce que l’on goûte est parfaitement de notre époque !

Publicité

Neumeister : vente princière à Munich

Chroniques royales

La maison de ventes munichoise Neumeister poursuit la dispersion des collections et souvenirs du duc Alexandre de Wurtemberg. Issu d’une branche cadette de la maison royale, il est le fils du duc Albrecht et de la princesse Nadejda de Bulgarie, ce qui explique les nombreux objets liés aux Orléans et aux Saxe-Cobourg-Gotha puisque cette dernière descendait en ligne directe de la princesse Clémentine, fille du roi Louis-Philippe, et du prince Auguste, un neveu du roi Léopold Ier.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec François Hollande à Bruxelles

Vie mondaine

François Hollande, ancien président de la République et actuellement député de la Corrèze, est venu, accompagné de son épouse Julie Gayet à Bruxelles, au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire, où il a présenté, lors d’un déjeuner, son livre Le Défi de gouverner. La gauche et le pouvoir de l’affaire Dreyfus jusqu’à nos jours. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

28/11/2024

Tous les articles