• HLCÉ

En mémoire du prince Alexandre

Maison de Saxe-CobourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

29 November 2024

Ce 29 novembre, voici 15 ans que le prince Alexandre de Belgique nous quittait. Né en pleine guerre au château de Laeken, il est le premier enfant de la deuxième union du roi Léopold III et de Lilian Baels, princesse de Rethy. Il a pour demi-sœur la princesse Joséphine-Charlotte, future grande-duchesse de Luxembourg et comme demi-frères, les futures roi Baudouin et Albert II.

Alexandre de Belgique suit les siens à Hirschstein quand les Allemands décident de transférer la famille royale dans la forteresse de cette localité de Saxe, près de Meissen. En mars 1945, le Léopold III est libéré en Autriche par les troupes américaines, s’ensuit un long exil en Suisse entre 1945 et 1950. Alexandre grandit à la Villa du Reposoir à Prégny avant de revenir en Belgique où, durant dix ans, il va prendre part à la vie officielle de la cour. Le couple royal aura deux autres filles : les princesses Marie-Christine, née en 1951, et la princesse Esmeralda, née en 1956.

La grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, le prince Baudouin, le prince Albert, le prince Alexandre, la princesse Lilian et le roi Léopold III © Photo News

Le Prince qui souffre de problèmes cardiaques est opéré aux États-Unis en 1957. Quatre mois plus tard, il est sur pied et assiste à un gala au Théâtre du Parc. La correspondance de ces années révèle l’attachement du Prince à sa grand-mère la reine Élisabeth, mais aussi à ses parents dont il est parfois séparé quand ceux-ci voyagent au loin. En 1960, le roi Léopold III déménage à Argenteuil laissant le château de Laeken à Baudouin qui vient d’épouser Fabiola de Mora y Aragon. Le prince Alexandre s’adapte à ce nouvel endroit entouré d’un magnifique parc arboré. La même année, il intègre l’École Royale Militaire pour un an avant d’effectuer son service dans l’armée belge.

Le prince Alexandre de Belgique à l'ERM © Photo News

Il entamera ensuite la médecine à l’Université catholique de Louvain avant de traverser l’Atlantique pour étudier une année à Harvard. Le Prince se fait très discret et disparait de la vie publique voyageant à travers le monde. En 1983, il assiste aux funérailles de son père et le 14 mars 1991, il épouse Léa Wolman dans la plus stricte intimité à tel point que son mariage ne sera rendu public qu’en 1998. Le couple vit à Rhode St Genèse avec Laetitia et Renaud, enfants de la princesse Alexandre, et le Prince visite presque journellement sa mère la princesse Lilian qui s’éteint en 2002, un deuil qu’il peinera à surmonter.

Le prince et la princesse Alexandre de Belgique et leurs chiens Valdi et Rush © Photo News

Le démembrement du domaine royal d’Argenteuil et sa vente affecteront profondément le prince qui aurait souhaité dédier ce lieu à la mémoire de son père. Son épouse avec qui il forme un tandem complice, lui apporte équilibre et sécurité. Le Prince occupe ses journées à lire, à promener ses chiens et à rencontrer ses amis. En 2006, Alexandre et Léa de Belgique créent avec le Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre qui se donne pour mission de soutenir ceux qui en ont le plus besoin, les malades du cancer, les personnes souffrant de handicap, les enfants hospitalisés ou encore le sans-abrisme. Le 29 novembre 2009, il s’éteint brutalement d’une embolie pulmonaire, à 67 ans, plongeant ses proches dans le désarroi. Depuis son épouse perpétue avec fidélité la mémoire de ce prince discret trop tôt disparu.

Photo de couverture : © Philip Reynaers/Photo News

Le Waterloo d’Hendrik Dierendonck

Voyage, Évasion & Escapade

Désormais, le Brabant wallon peut se targuer d’avoir sa boucherie Dierendonck ! Hendrik Dierendonck vient d’ouvrir une nouvelle succursale à Waterloo. Le boucher flamand, pionnier de la philosophie du “moins mais mieux” en matière de viande de haute qualité, constate un intérêt croissant en Belgique francophone pour sa vision.

Concert de Noël au profit de la Fondation Samilia

Arts & Culture

Dans une ambiance de Noël chaleureuse et élégante, cet événement philanthropique au profit de la lutte contre la traite des êtres humains réunira dans le cadre prestigieux de l’Eglise Notre-Dame de la Cambre à Bruxelles, pour un concert exclusif, la célèbre soprano syrienne d’origine arménienne Talar Dekrmanjian, lauréate du Concours Elisabeth 2004, accompagnée au piano par Milos Popović et les Petits Chanteurs de Belgique.

Belgique, Bruxelles

Du 18/12/2024 au 18/12/2024

Publicité

De provenance impériale et royale

Chroniques royales

Sotheby’s avait déjà proposé une partie de la collection à l’automne passé, voici que la vente de novembre à Genève poursuit la dispersion de cet ensemble exceptionnel issu de la branche cadette de la famille de Wurtemberg. Á cela s’ajoutent des bijoux des maisons de Bade et de Bavière mais aussi un somptueux collier provenant de l’écrin des marquis d’Anglesey. Ce négligé totalisant plus de 300 carats fut porté aux couronnements de Georges VI et d’Élisabeth II et son histoire a de quoi intriguer puisque les glands terminaux proviendraient du fameux collier de la reine, celui que refusa Marie-Antoinette et qui fit pourtant un tel scandale. Á n’en point douter le bijou date du XVIIIe siècle et si certains témoignages corroborent l’association à l’infortunée souveraine, il faut rester prudent. Quoiqu’il en soit, il illustre à merveille l’opulence de la cour du roi Georges III et fait preuve dans son porté d’une modernité étonnante. Flexible à souhait, il pourrait allègrement dépasser les deux millions de francs suisses et sortir d’une famille à qui il appartient depuis au moins 250 ans !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles