• HLCÉ

The Water Brand Parfums green & sans alcool

BeautéParfumerieParfums

Virginie Draelants

24 November 2022

Du parfum véritable, formulé à base d’eau, 100 % naturel, d’une tenue et d’une construction irréprochables, cela existe ! Les jus The Water Brand, pensés par Audrey Limbioul, créatrice belge installée à Barcelone, réussissent leur pari haut la main.

Si on vous dit “parfum sans alcool”, sans doute pensez-vous à des senteurs certes charmantes, mais ultra légères et éthérées, de ces sent-bon conçus pour les bébés que l’on porte pour le plaisir de la douceur et de la régression. Pourtant, créer de vrais parfums sans alcool, tenaces, originaux et entièrement éco-conçus, c’est possible ! La preuve avec The Water Brand, la marque (encore confidentielle, mais plus pour longtemps) fondée en 2021 par une jeune entrepreneure belge.

Audrey Limbioul, fondatrice de la marque © The Water Brand

Forte d’un parcours déjà riche, Audrey Limbioul vit à Barcelone depuis sept ans, après avoir pas mal bourlingué. C’est lors d’un séjour professionnel aux Émirats arabes unis que l’inspiration lui vient : elle va créer des parfums sophistiqués et parfaitement construits mais sans une goutte d’alcool ! Un véritable pari, quand on sait que cet élément permet de fixer la fragrance. « J’ai toujours beaucoup aimé l’univers de la parfumerie, mais quand on sent un parfum classique on a une première bouffée d’alcool qui vient au nez, ce que je ne trouve pas très agréable, explique-t-elle. Je commençais aussi à avoir la peau sèche et des démangeaisons. Je me suis demandé s’il n’y aurait pas une alternative… Or, aux Émirats vit une importante communauté indienne qui, pour des raisons religieuses, évite tout usage de l’alcool, y compris pour se parfumer.»

© The Water Brand

Plusieurs parfums sans alcool sont commercialisés dans ce pays de la péninsule arabique. Audrey découvre ainsi qu’il est possible de créer de très beaux jus sur une base aqueuse. « J’avais envie de proposer des parfums qui soient amis avec l’eau, et avec la peau », dit-elle joliment. S’ils sont encore rares en rayon, les parfums de ce type ont l’avantage d’être en symbiose avec notre épiderme et avec l’environnement. Naturellement hydratante, leur formule no nonsense (courte, sans parabènes et sans phtalates) limite aussi les risques d’irritation et les réactions au soleil.

© The Water Brand

© The Water Brand

« J’ai commencé modestement, dans un petit labo chez moi, et je me suis lancée avec une centaine d’échantillons faits maison. Si je savais ce que je voulais, concrétiser la formule n’a pas été simple… » Son diplôme d’ingénieure de gestion a sans aucun doute aidé Audrey à persévérer dans ce projet de longue haleine, d’autant plus difficile à mener qu’elle s’y est prise seule. « J’ai sollicité des partenaires, mais beaucoup n’y croyaient pas », se souvient-elle. Au bout d’un an et demi d’efforts et de tâtonnements, une première formule est enfin au point ! À l’issue d’un crowdfunding au vif succès, la marque The Water Brand est fondée en 2021 et, très vite, deux premiers parfums, conçus en Catalogne de A à Z, voient le jour : Tropica, un floral fruité inspiré par le carnaval de Venise (le best-seller), et Bossa Wood, évocateur de volutes de cigare et de notes de clou de girofle, prune et cardamome sur fond de bossa nova…

© Julia Malinowska

Ces jus mixtes doivent leur caractère et leur tenue à une très belle concentration de 16 %, soit l’équivalent d’une eau de parfum (15 %). Un 3e fragrance sans alcool, à base de bergamote, café, fève tonka et vanille, sortira courant octobre. On aime les flacons chics et épurés, la persistance du parfum sur la peau et le prix bien étudié : 38,90 € pour 50 ml. Cette approche green et éco-responsable donne-t-elle à Audrey l’envie de se diversifier ? « J’aimerais, en effet, aller vers le soin, le parfum d’ambiance et les senteurs pour la maison», confie-t-elle. Avec une ambition avouée : devenir le n°1 en Europe des parfums à base d’eau. Octavio Paz disait : « L’eau parle sans cesse et jamais ne se répète ». Peut-on rêver meilleure source d’inspiration ?

5 bonnes nouvelles pour la planète

Société

Inondations meurtrières, incendies en plein hiver, augmentation de 1,5 °C de la température terrestre moyenne… Malgré un contexte environnemental alarmant, le monde regorge d’initiatives porteuses d’espoir. Des projets innovants et concrets fleurissent, démontrant qu’un avenir durable reste possible.

Par des traits

Arts & Culture

À l’occasion des quarante ans de la disparition du poète et plasticien namurois Henri Michaux (1899-1984) et de l’exposition consacrée à Marianne Van Hirtum (1925-1988) qui partageait son goût pour les mots et les formes héritées de l’inconscient…

Belgique, Namur

Du 19/10/2024 au 17/08/2025

Informations supplémentaires

Disponibilité

En Belgique, The Water Brand est vendu en exclusivité dans les parfumeries April et en ligne.

Publicité

En toute santé : Hormones, le cerveau féminin est-il différent du masculin ?

Beauté & Santé

Depuis toujours, la femme a été considérée comme un être différent et souvent « inférieur à l’homme ». Les exemples ne manquent pas : La notion d’impureté liée aux règles, la notion d’hystérie qui selon Freund, est une névrose caractéristique des femmes liée à la présence de leur utérus (d’où le nom d’hystérie venant du mot grec désignant cet organe). En réalité, au-delà d’une vision caricaturale, il est clair que l’environnement hormonal de la femme avec sa spécificité, a joué un rôle important dans les fonctions « typiquement féminines » comme la procréation, la grossesse et pendant longtemps, l’éducation des enfants. La différence des genres se base non seulement sur les caractères sexuels mais aussi sur les sécrétions hormonales propres à chacun, provenant des ovaires pour la femme et des testicules pour l’homme.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles