Rédaction
28 November 2024
Orchestré par la Fédération Horeca Bruxelles, Be Cheffe veut offrir l’opportunité aux femmes de l’Horeca d’exprimer leur talent dans une approche solidaire et non élitiste de la gastronomie. L’initiative souhaite en effet célébrer et promouvoir les femmes dans un secteur où leurs compétences et leur créativité sont trop souvent éclipsées. Pour cette deuxième édition, quinze finalistes de toute la Belgique s’étaient affrontées lors d’une journée d’épreuves le 4 novembre dernier au sein des cuisines du centre de formation Horeca Forma Be Pro. Celles-ci avaient pour défi de réaliser deux plats imposés : un carpaccio végétarien aux saveurs de l’automne et une assiette “sublimant le chicon sans chichis”.
Un jury de 15 expert(e)s, répartis en 3 catégories (“Étudiantes”, “Salariées” et “Cheffes d’entreprise”), y avait évalué les plats des candidates à l’aveugle. Celui-ci comptait notamment la cheffe étoilée Marie Trignon, la cheffe visionnaire Isabelle Arpin et était présidé par Ludivine de Magnanville, créatrice du concours et ancienne présidente de la Fédération Horeca Bruxelles.
Les lauréates de Be Cheffe 2024 : (de gauche à droite) : Léa Guchet, Laure Genonceaux et Emmanuelle Ampe © Maurine Toussaint
Les trois cheffes récompensées cette année ont des profils bien différents. Dans la catégorie “étudiantes”, Léa Guchet (17 ans) a conquis le jury par ses compositions soignées et une technique déjà bien avancée. Étudiante à l’École Hôtelière Provinciale de Namur, elle a relevé le défi de sortir de sa routine scolaire pour démontrer un talent précoce. Chez les “salariées”, c’est la cheffe du traiteur KTCHN Laure Genonceaux qui raffle la mise. Habituée des distinctions, la cheffe belgo-mauricienne s’affirme déjà comme une figure incontournable de la gastronomie belge avec un style qui mêle maîtrise technique, inventivité et amour des produits locaux. Emmannuelle Ampe, mieux connue sous son nom de scène Mama Tataki, se voit, elle, récompensée par le jury dans la catégorie “cheffes d’entreprise”. Elle fait partie de cette nouvelle vague de cheffes qui n’appartiennent pas à une seule cuisine. Nomade et proposant des expériences culinaires sur mesure, elle incarne une gastronomie moderne et vivante qui casse les codes.
La réalisation gagnante de Laure Genonceaux... © Be Cheffe
... et celle d'Emmanuelle Ampe © Be Cheffe
L'assiette qui a permis de remporter à Léa Tuchet la catégorie "étudiantes" © Be Cheffe
« Au-delà de la compétition, Be Cheffe est avant tout un mouvement qui célèbre l’égalité et la sororité dans le secteur Horeca. L’événement offre aux participantes l’occasion de tisser des liens, de partager leurs expériences et de créer un réseau bienveillant et inspirant », affirme Kamila Ostrowska, Directrice Générale de la Fédération Horeca Bruxelles. La nouveauté de cette édition 2024 résidait dans l’intégration d’une approche durable grâce à un partenariat avec la plateforme eFarmz. Les candidates ont ainsi eu accès à des produits de saison, issus de productions bios et locales, pour sublimer leur créativité tout en respectant des valeurs responsables. « Ce concours met en lumière des talents exceptionnels tout en valorisant une cuisine ancrée dans le respect de l’environnement » souligne encore Kamila Ostrowska.
Publicité
Publicité