Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

C'est l'heure du champagne

FêtesGastronomieLifestyleŒnologie

Florence Hernandez

22 December 2022

Pour mettre de l’effervescence dans nos fêtes de fin d’année, rien de mieux que le champagne qui fait pétiller les verres et les yeux des convives. Nous avons sélectionné pour vous des cuvées ultra-premium pour célébrer la joie d’être ensemble, tout simplement !

Cuvée palmes d’or 2008, Nicolas Feuillatte : de l’or en bulles !

À défaut d’avoir les palmes, cette cuvée collectionne les médailles d’or ! La dernière en date étant celle attribuée par The Drinks Business lors des “Champagne Masters” 2022. Ce breuvage au style unique, dont la composition est inchangée depuis sa création, en 1983, présente un assemblage de pinot noir et de chardonnay provenant des plus beaux terroirs champenois. Édité uniquement lors des plus beaux millésimes, Palmes d’Or séduit par son nez fumé rehaussé de saveurs d’abricot, d’amande et d’épices douces. En bouche, tension, minéralité et caractère crayeux se déploient de façon généreuse sur une effervescence à la fois fine et subtile. Un champagne à glisser sous le sapin, grâce à son bel écrin luxueux, ou à offrir à tous ceux qu’on aime pour agrémenter une table de fête !
Prix : 120 euros • Où : cavistes

Cuvée celebris blanc de blancs 2012 Gosset : confidentielle

La plus ancienne maison de vins de Cham-pagne (si, si !) peut être fière de son premier Blanc de Blancs millésimé ! Cette cuvée prouve à quel point Gosset sait renouveler ses sources d’inspiration, mettant en valeur à la fois la typicité du chardonnay, la singularité de son millésime 2012 et l’art de savoir patienter longtemps dans les caves ! Éditée à 15000 cols, cette cuvée confidentielle aux bulles fines, à la couleur dorée et au nez de menthol mêlé à des fragrances de pamplemousse et de frangipane est unique en son genre. Gourmand au palais, le vin développe des saveurs irrésistibles de pomme au four, de beurre salé et de tarte tatin. Une pointe de gingembre en fin de bouche sur une finale longue et minérale, et voilà un champagne très à l’aise à table, entre un plateau de fruits de mer, un tartare de Saint-Jacques, une viande blanche et, bien sûr, un vieux parmesan ! Coup de cœur, de l’apéritif au dessert, pour cette nouveauté dont on adore la bouteille !
Prix : 250 euros • Où : cavistes et service clientèle Gosset

Œnothèque 2002, champagne Castelnau : 20 ans de bonheur !

Avec Œnothèque, Castelnau inaugure une collection de vins rares, tous en magnums, pensée comme la mémoire d’un millésime et d’un savoir faire. En cette fin d’année, la maison a choisi de mettre en lumière la cuvée 2002 dans un coffret réunissant un magnum de cette année exceptionnelle, ainsi qu’un verre unique imaginé spécialement par Carine Bailleul, cheffe de cave, pour sa dégustation. Généreux, rond, profond et ample, ce nectar à la couleur dorée danse autour de ses bulles fines. Au nez, des notes grillées de pain, d’amande et de café torréfié répondent à des échos de fruits, comme la figue et l’abricot. Le tout est subtilement enveloppé et soutenu par des arômes d’épices douces et de tabac blond. En bouche, la tension qui se perçoit dès l’attaque augure d’une élégance et d’une complexité qui ont mis vingt ans à se déployer. Une remarquable découverte à un prix qui va faire rougir le père Noël !
Prix : 190 euros • Où : cavistes et Champagne Castelnau, Reims champagne-castelnau.fr

Collection Ayala n°14 : le 3e opus d’Ayala rosé

Cette cuvée éphémère est l’expression d’un savoir-faire poussé à son degré ultime, tant chez Ayala l’assemblage est un art et la pureté une signature. Appréciés pour leur précision, leur finesse et leur fraîcheur, les champagnes de la maison sont toujours reconnaissables à leur grande pureté, à leur tension et à leur équilibre. Élaborés à partir de crus emblématiques des assemblages maison, ces cinq grands crus ont été travaillés à parts égales, exclusivement à partir du millésime 2014 et, pour la première fois, en rosé (édité à 7235 exemplaires). Le fait d’avoir patienté dans le silence des caves pendant six ans vaut à cette cuvée finesse et complexité. Si on aime ce rosé, on sera heureux de le glisser sous le sapin pour un amateur de bulles d’exception que l’on veut gâter. Et comme un plaisir ne vient jamais seul, on aime son coffret à l’allure aussi chic que minimaliste. Étiquette numérotée en prime.
Prix : 79 euros • Où : cavistes et Cham-pagne Ayala, Aÿ • champagne-ayala.fr

Bollinger PN TX17 : l’art de déguster du pinot noir

Avec son nom de héros de science-fiction, cette nouvelle édition, issue exclusivement de pinot noir, a pour vocation d’exprimer la vision de ce cépage star de la maison Bollinger qui le met toujours à l’honneur dans l’ensemble de sa gamme. Et chaque édition a son expression ! Ce 3e opus est bluffant de précision et de vivacité. Dans le verre, cela se caractérise à l’ouverture par des notes de fleurs séchées, d’arômes de tabac et de moka, avant d’évoluer sur des saveurs de réglisse et de fruits secs. La bouche fruitée et vive s’ouvre sur des notes d’abricot, de pêche et de fruits exotiques et se ferme sur un grand waouh ! Pour les amateurs de la maison Bollinger, mais aussi de grands pinots noirs : un voyage authentique et très qualitatif au cœur d’un cépage…
Prix : 95 euros • Où : cavistes

FAB Paris : le retour attendu de la Biennale

Arts & Culture

Le Grand Palais renoue avec la Biennale, le plus bel événement international dédié aux arts, de l’Antiquité à nos jours, se déroulant sur le sol français.

France, Paris

Du 22/11/2024 au 27/11/2024

Gala à Braine-l'Alleud

Vie mondaine

Ce 3 octobre 2024 s’est tenu au Doktor Jack le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie et de la recherche contre le cancer. Plus de 300 convives se sont réunis lors d’une soirée magique sur le thème d’Harry Potter pour soutenir la fondation dans sa mission : identifier, financer et accompagner des chercheurs pour que leurs découvertes scientifiques bénéficient aux personnes atteintes par la maladie. © Gabriel Leliévre & édouard Gillès

03/10/2024

Publicité

Le centenaire du filet américain, ça se fête !

Gastronomie & Oenologie

Le filet américain est un classique de la gastronomie belge, au même titre que les croquettes aux crevettes, qui font le bonheur des expatriés et des touristes du Royaume. Mais qui sait que ce plat à base de bœuf haché cru a été inventé en 1924 par Joseph Niels, l’ancêtre des actuels propriétaires de l’iconique restaurant bruxellois Au Vieux Saint Martin ? C’est toute une histoire qui mérite d’être contée…

Tous les articles

Publicité

Tous les articles