Rédaction
30 October 2023
Après le succès des deux premières éditions, Jean-Marc Quarin, critique indépendant, spécialiste des vins de Bordeaux et Fabrice Léger invitent le public belge, amateurs et professionnels, à venir déguster une sélection de crus qui font bouger les lignes dans le Bordelais, soit une trentaine. Cette sélection unique, où seule la qualité du goût est prise en compte, mêle des vins outsiders peu connus et des crus classés qui ne dorment pas sur leurs lauriers, pour le plaisir des visiteurs.
Jean-Marc Quarin, critique indépendant, spécialiste des vins de Bordeaux © DR
Chaque propriété, représentée par son homme de l’art, servira 3 millésimes pour montrer sa régularité qualitative. Cette journée sera ponctuée par un atelier dégustation exceptionnel : une dégustation verticale de 10 millésimes de 2011 à 2020, du Château Pichon Longueville Baron, second cru classé à Pauillac animée par Alexandra Lebossé, vinificatrice et Jean-Marc Quarin. « Depuis 2003, explique Jean-Marc Quarin, Pichon Baron enchaîne une série de succès impressionnants. Chaque millésime ajoute une palette à sa personnalité si proche de celle de Château Latour. Pichon Baron produit actuellement le meilleur des seconds crus classés du Médoc. »
Le château Pichon Baron © DR/Shutterstock.com
Voici une occasion unique de venir découvrir en premier, avant même l’enthousiasme du marché pour tel millésime ou tel cru, les bordeaux qui réenchantent le goût du vin. Tous ces vins, sélectionnés par Jean-Marc Quarin, ressortent haut la main dans ses nombreuses dégustations. Il crée le concept d’outsider dans son Guide Quarin des Vins de Bordeaux et le définit ainsi : « un outsider est un vin dont le goût est supérieur à ce que l’étiquette laisse paraître. » Pour Fabrice Léger, épicurien et co-fondateur, « nous construisons ces rencontres pour permettre au public de vivre, d’expérimenter l’actualité du goût des vins de Bordeaux. »
© Chateau Pichon Baron
Ces rencontres guident le visiteur à travers un parcours de visite méticuleusement réfléchi de façon à ce que chacun ressorte avec une compréhension aisée du vignoble bordelais et des crus sélectionnés. Par exemple, pour faciliter la découverte des vins rouges, les crus de la rive droite de la Garonne et de la Gironde sont distingués de ceux de la rive gauche. En effet, à Bordeaux il n’existe pas trente familles de goût différentes, comme les trente AOC de vins rouges existantes pourraient le laisser penser, mais deux types de goût selon que le cru est situé rive gauche ou rive droite.
* : premiers arrivés, premier servis
Photo de couverture : © Valdemar Verissimo
Dégustation
Les Rencontres Jean-Marc Quarin
Adresse
Steigenberger Wiltcher’s
Avenue Louise, 71
1050 Bruxelles
Date & horaire
Vendredi 1er décembre 2023
Prix
Sur internet
Publicité