Olivia Roks
13 December 2023
Eventail.be – Une première étoile Michelin cette année, qu’est-ce qu’elle signifie pour vous ?
Manon Schenck – C’est vrai que c’est une année 2023 très riche en émotions avec cette première étoile Michelin arrivée en mars ainsi que le titre de Lady chef of the year 2023. Cela représente une grande fierté et une grande satisfaction personnelle, une grande reconnaissance et le résultat d’un travail acharnée depuis mes débuts en cuisine à l’âge de 15 ans. Cela a toujours été un de mes objectifs : avoir mon propre restaurant et une étoile au Michelin. La mission est accomplie. C’est également le résultat d’un merveilleux travail d’équipe, car seule on ne va pas très loin…
© Waveagency/Lars Crommelinck
– À quoi ressemble votre Noël ?
– Dans l’Horeca, Noël et les fêtes de fin d’année restent une période très chargée, intense et stressante mais cela reste tout de même un agréable moment à passer en famille et entre amis. J’ai toujours eu l’habitude de travailler ces 10 dernières années et de ne pas spécialement fêter Noël mais depuis le Covid, nous faisons désormais un service take-away pour Noël avec “Manon à la Maison” ce qui me permet (ainsi que l’équipe) de profiter de nos proches. Je réapprends en quelque sorte à aimer cette fête pleine de magie et de féerie.
– À quoi ressemble votre décoration de noël à la maison ?
– Il y a eu quelques changements dans ma vie personnelle, ce qui implique déménagement et travaux dans une nouvelle maison qui n’est pas encore totalement terminée donc cette année il n’y aura pas de décorations hormis un sapin de Noël réalisé par ma filleule Léana, un bricolage fait de rouleaux de carton recyclés, coloriage et collage en tout genre.
© DR/Shutterstock.com
– Un plat de prédilection le soir du Réveillon ou de Noël ?
– Le plus dur sera de ne pas s’endormir à table ! J’aime les choses pas trop compliquées, un apéro dinatoire avec plusieurs petites choses à grignoter ainsi que le traditionnel foie gras, saumon fumé et huitres creuses de Bretagne avec une (ou plusieurs) bouteilles de champagne.
– Le cadeau qui vous fait toujours plaisir ?
– Qui dit Horeca, dit métier de bouche, donc un petit cadeau en rapport à ce milieu me fera toujours plaisir ! Une bouteille de vin, de champagne, de la bière, une boite de chocolats, une boite de biscuits… Ou un bon cadeau pour des chaussures ou un sac ! (rires)
© DR/Shutterstock.com
– Votre vœu le plus cher pour 2024 ?
– Que cette année 2024 soit aussi enrichissante, passionnante, stimulante et pleines de rencontres que 2023. Et plus personnellement, arriver au sommet du mythique Kilimandjaro, mon objectif de juillet 2024 !
Photo de couverture : © Waveagency/Lars Crommelinck
Sur internet
Publicité