• HLCÉ

On a testé pour vous Table 58 sur le toit du Palais 5

GastronomieLionel RigoletNick Brilrestaurant éphémèreRestaurant étoilé

Olivia Roks

31 March 2022

Un plat servi au restaurant éphémère Table 58

Une nouvelle expérience culinaire a conquis la capitale : Table 58 (en référence à l’exposition Universelle de 1958). Au sommet d’un des édifices les plus emblématiques de Belgique, ce restaurant éphémère s’est installé tel un rooftop sur le toit du Palais 5. La promesse ? Un moment hors du temps, en tête-à-tête avec l’Atomium. Dans les assiettes, un menu réalisé à quatre mains par les chefs doublement étoilé Lionel Rigolet (Comme chez soi**) et Nick Bril (The Jane**). Un évènement unique ouvert de mi-mars jusqu’au début de l’été, comme une ode au plat pays…

Notre avis

On se donne rendez-vous au pied du Palais 5 à Brussels Expo. De là, on voit déjà le rectangle de verre installé tout en haut. Pour y arriver ? 200 marches à grimper (8 étages) ! Les sportifs n’auront aucun mal, pour les autres, un effort sera demandé… Cependant, cela peut être un frein pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite même si l’équipe tentait de trouver une solution lors de notre venue à l’ouverture… Arrivés à la moitié de l’ascension, un petit verre désaltérant et énergisant est proposé. En voilà une bonne idée !

La vue sur l'Atomium depuis le restaurant éphémère Table 58

© David Olkarny

Ça y est, nous y sommes, une dernière volée d’escaliers et le ciel bleu s’offre à nous et surtout, une vue panoramique sur Bruxelles. On se retourne et l’Atomium est là. Majesteux. Parfaitement aligné avec le cube de verre qui fait office de restaurant. Bienvenue sur le toit le plus improbable de la capitale ! À l’intérieur du cube, quelques tables permettent de garder une ambiance intimiste très appréciable.

Le chef Lionel Rigolet, du Comme chez Soi

Le chef Lionel Rigolet, du Comme chez Soi, doublement étoilé par le guide rouge. © DR

Nick Brill, chef doublement étoilé par Michelin, dans les cuisines de Jane, à Anvers

Nick Brill, chef doublement étoilé par Michelin, dans les cuisines de Jane, à Anvers © DR

La déco est simple et moderne et toutes les tables sont tournées vers l’Atomium pour qu’il n’y ait pas de jaloux. Attablés, on découvre le menu 5 services concocté par Lionel Rigolet (chef deux étoiles du mythique Comme chez Soi) et Nick Bril (également couronné par le Guide Michelin de deux étoiles, au Jane, à Anvers). Sur place, il est exécuté par le chef Thibaut Granville.

Un plat servi au restaurant éphémère Table 58

© Pieter d'Hoop

Un plat servi au restaurant éphémère Table 58

© Pieter d'Hoop

Un plat servi au restaurant éphémère Table 58

© Pieter d'Hooop

Un plat servi au restaurant éphémère Table 58

© Pierter d'Hoop

Chaque plat correspond à l’imagination d’un des deux chefs. Coup de cœur pour l’huître plate de Zélande, chu-torro, algues et pain miso signée Nick Bril ou encore le dessert régressif à base de fraises et rhubarbe de Lionel Rigolet. Le menu changera une fois sur la période du pop-up afin de correspondre à la saison. Tout en passant un bon moment haut en saveurs, la vue ne nous quitte pas. Un bonheur. Le prix ? 175€/personne. Ouvert midi et soir pour quelques mois seulement, épicurien en quête d’expérience culinaire, Table 58 est faite pour vous !

Guillaume Bresson : Dans la cour des grands

Arts & Culture

Parkings déserts, combats de rue, chutes de corps et de baskets… Les toiles sombres et réalistes de Guillaume Bresson – premier peintre contemporain à être exposé au château de Versailles – entrent en dialogue avec les grandes scènes de bataille des conquêtes coloniales du roi Louis-Philippe déployées dans les salles d’Afrique.

France, Paris

Du 21/01/2025 au 25/05/2025

Informations supplémentaires

Restaurant éphémère

Table 58

Chefs

Lionel Rigolet (Comme chez Soi**)
Nick Bril (Jane**)

Adresse

Palais 5 de Brussels Expo
Place de la Belgique, 1
1020 Bruxelles

Publicité

Caviar primeur : de l'or noir brut et pourtant si raffiné

Gastronomie & Oenologie

Le caviar primeur incarne l’expression la plus pure de l’esturgeon. Produit en début de saison, il se distingue par sa fraîcheur et son absence d’affinage prolongé. Plus vif, plus délicat, il offre une alternative raffinée aux amateurs de caviar en quête de nouvelles expériences gustatives. Ce caviar, issu des premiers esturgeons Baeri de l’année, est réputé pour son grain tendre et son arôme subtil qui rappellent les saveurs originelles de l’esturgeon.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles