Nathalie Dassa
30 August 2022
Vincent Van Duysen souffle cette année ses soixante printemps. Moment propice pour une replongée dans ses archives en s’associant avec l’un des géants de la fast fashion. Depuis trente-cinq ans, les créations de ce virtuose flamand aspirent à l’intemporalité, visant la pureté extrême et essentielle dans un équilibre de forme et de proportion. En témoignent sa récente collection Dada pour Molteni&C, avec laquelle il agit en tant que directeur artistique depuis 2016, et celles pour Flos, Bulo et Kettal, toutes présentées au dernier Salone del Mobile de Milan. Cette première incursion créative avec Zara Home poursuit dans cette continuité, avec l’envie d’ouvrir un nouveau chapitre sur le design abordable et sans compromis sur le confort.
Vincent Van Duysen Portraits © François Halard
Vincent Van Duysen Portraits © François Halard
Canapés, chaises, fauteuils, causeuses, table basses et d’appoint, bureaux/consoles, lampes, tabourets, tapis… cette collection dédiée au salon revisite certaines de ses pièces les plus emblématiques. Des conceptions imprégnées d’un savoir-faire artisanal, qui s’adaptent aux espaces de vie, quelle que soit la taille, la typologie et la place. « C’est un retour aux sources – les dimensions, les aspects sensoriels, la vision et la convivialité, tout reflète mon travail. », explique le créateur belge. « Mon ADN fusionne avec Zara Home. » Une réflexion holistique d’un art de vivre à la croisée de l’architecture et de la décoration d’intérieur. Les prises de vues ont d’ailleurs eu lieu chez lui à Anvers et dans sa résidence secondaire au Portugal ; ou l’art d’immortaliser ses classiques dans des intérieurs baroques, modernistes et urbains.
Place ainsi à la simplicité, à la sobriété et au confort. Vincent Van Duysen joue avec les textures, la polyvalence, les formes et les matières naturelles : canapé en bouclette de laine, fauteuil en chêne et en cuir tressé, tabouret aux courbes et lignes nerveuses, lampe graphique en cuir et en métal. Le tout dans des teintes neutres en interaction avec le style de Zara.
Le Loveseat est une merveille de bien-être. Les tables d’appoint en calcaire de Campaspero sublime un design simple aux formes modulables et archaïques. Les chaises lounge promettent “détente” avec leurs dossiers incurvés et assises en cuir. Cette collection permanente dégage une étonnante sérénité ! Zara Home + by Vincent Van Duysen est disponible depuis le 30 juin, une seconde salve est prévue en octobre.
Photo de couverture : A Modernist Escape (Editorial in Melides) © François Halard
Sur internet
Publicité