Rédaction Eventail
11 January 2017
L'exposition retrace l'histoire de la robe de mariée mais également de « l'institution » du mariage à travers les siècles pour livrer au visiteur un panorama de la société dans son ensemble.
L'article complet est à lire en page 22 de L'Eventail de janvier, disponible dès à présent en libraire et sur tablette ici.
L'usage de l'alliance, symbolisant l'union de deux personnes par le mariage, remonte à l'Egypte ancienne. Dans la plupart des pays, c'est à l'annulaire gauche que cette bague est portée car il s'agirait du seul doigt directement relié au cœur par une veine, qu'on a appelée « vena amoris ». Dans son manuel de savoir-vivre de 1891, la baronne Staffe rappelle comment cette coutume s'est récemment diffusée en Europe, d'abord dans les classes aisées: « Autrefois, la femme seule portait la bague d'alliance signe extérieur d'obligations conjugales ».
![]() |
Alliances Herbes folles, 2014. Collection particulière. Claire Wolfstirn, artisan-joaillier |
Pour des raisons financières, l'achat de deux bagues représentant une dépense importante, et du fait de l'évolution des mentalités vers plus d'égalité entre des époux qui se marient par amour, c'est après la Seconde Guerre mondiale que le port de l'alliance par l'homme se répand dans l'ensemble de la population.
A la semaine prochaine pour d'autres éclairages sur le blanc et la robe...
Just MarriedJusqu'au 16 avrilMusée du Costume et de la Dentelle12, rue de la Violette 1000 Bruxelleswww.museeducostumeetdeladentelle.bePublicité