Sybille Wallemacq
01 October 2019
Coco Chanel était visionnaire, à plus d'un titre. Son style « garçonne » a marqué l'histoire de la mode. Grâce à elle, les années 1920 ont vu le corps de la femme délivré de son corset pour se mouvoir librement dans des jerseys notamment. La Première Guerre Mondiale étant passée par là, les besoins vestimentaires avaient changé. La créatrice y a répondu. Autre temps, autres mœurs. Les grosses révolutions que connaît le monde de la mode aujourd'hui se jouent sur deux aspects : les tissus intelligents ou connectés et la durabilité/circularité du processus de création. C'est ce dernier qui nous intéresse ici.
Comment garantir son produit « à vie » quand il est constitué de matières organiques et donc pas essence « mortelle » ? Le blog français « Bonne Gueule » détaille dans un article la durée de vie moyenne de vêtements de qualité en matière dite « vivante » (entendons ici naturelle : coton, lin, laine, cuir, etc.) :
Les marques interrogées (Made & More, Sloggi et DARN) n'ont pas vraiment eu envie de se lancer dans une grande réponse mais quand on épluche leurs conditions et le discours qui entoure leur « garantie à vie », le credo est le suivant : suivez le guide d'entretien de nos vêtements !
Il est vrai que la meilleure manière de faire durer un vêtement est d'en faire bon usage et donc de l'entretenir correctement, en connaissant les spécificités de la/les matières qui le compose.nt. Made & More (la marque belge dont nous vous avons déjà parlé à son lancement sur Eventail.be ici) souligne d'ailleurs dans les bon à savoir de sa garantie à vie: « La garantie Made & More ne couvre pas les tâches, éventuels trous ou détériorations liées à l'usure du tissu. Nous ne couvrons pas le tissu en raison des conditions de lavage que nous ne pouvons contrôler. À ce sujet, nous vous conseillons vivement de lire notre article consacré aux conseils de lavage pour conserver vos vêtements plus longtemps. »
© Made & More |
Darn, la marque de chaussettes américaines en laine mérinos précise d'ailleurs, par l'intermédiaire de son distributeur européen que « Leurs chaussettes durent plus longtemps car elles sont de très grande qualité (moins d'1% de retour), fabriquées en laine mérinos et donc elles sont aussi moins polluantes que d'autres chaussettes en « plastique » car elles nécessitent moins de lavage. » En effet, saviez-vous que la laine n'était pas friande d'eau mais plutôt d'un grand bol d'air pour être entretenue ?
© Barn |
Pour ce troisième opus make it last, notre verdict serait le suivant : les marques s'engagent à une garantie à vie en posant des limites là où elles perdent le contrôle. Les matières travaillent ont une durée de vie limitée et nécessitent un entretien spécifique. Par ailleurs, un cuir tanné par le temps aura un charme qui plaira à certains mais pas à d'autres. L'usure et la décoloration que peuvent connaître un jean ou un cardigan en laine de qualité sont normales mais ne sont pas toujours compris aux yeux des consommateurs. Les gouts et les couleurs...
* : Nous n'avons pas pu identifier leurs sources.
Publicité