Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Côté France : "Belgium is the new cool"

1 / 7 épisodes

HLC

Rédaction

23 November 2021

© Michael Ferire

[caption id="attachment_26843" align="alignnone" width=""]Stromae, comme Brel en son temps, bientôt récupéré par la France ?[/caption]Lobby entame une nouvelle série qui a pour sujet les liens qui unissent la France et la Belgique. Ils sont nombreux – cinéma, théâtre, mode, media... – et, dans l'hexagone, force est de constater que les Belges sont partout...

« J'adore les Belges ! », il n'est pas rare d'entendre cette phrase dans la bouche d'un Français. Pourtant, cela n'a pas toujours été le cas. On se souvient de Coluche qui nous faisait passer pour "des demeurés" ou même de Baudelaire qui considérait que les Belges constituaient "une masse immense de cervelles vides". Les choses ont bien changé...

Brel, Magritte, Simenon, Delvaux, Hergé ... Certains Belges ont eu beaucoup de succès en France mais on n'a jamais connu de période où nos compatriotes sont aussi présents dans tous les secteurs artistiques. Nous devrions consacrer plusieurs newsletters pour être exhaustifs. Nous allons dès lors nous limiter aux plus connus.

Hergé a connu, longtemps avant la vague actuelle, le succès en Françe
Si les Belges sont à la mode pour le moment, Hergé a connu le succès dans l'Hexagone il y a déjà bien longtemps. © Dannau Wim/Gamma/Photo Newa

Commençons par la mode. Même sans être une "fashion victim", vous connaissez forcément les noms qui vont suivre. Edouard Vermeulen, Dirk Bikkembergs, Dries Van Noten, Ann Demeulemeester, Elvis Pompilio, Anthony Vaccarello ou Raf Simons ont tous été peu ou prou révélés par la Fashion week parisienne. Pas une année sans qu'un créateur Belge n'y fasse le buzz.

Au cinéma, cela fait longtemps que nos acteurs ne sont plus cantonnés au rôle du "Belge de service". Cécile de France qui, malgré son nom, est bien de chez nous, résume bien la situation : « Lorsque je suis arrivée à Paris on se moquait de moi quand je disais que j'étais Belge puis il y a eu le cataclysme "Ca s'est passé près de chez vous", et Benoît Poelvoorde. Nous étions un peu leur souffre-douleur, maintenant plus du tout, c'est même l'inverse.» 

L'actrice belge Cécile de France
Cécile de France © DR

Si le Namurois a ouvert la voie, il n'est plus seul a présent. Et toute la Belgique francophone est représentée. Bouli Lanners porte haut les couleurs liégeoises, filmées par les frères Dardenne. Olivier Gourmet, lui, reste ardennais dans l'âme.

Quant à François Damiens, il habite Uccle. Ce dernier a connu un parcours des plus atypiques : ses premiers faits d'armes se font sur la chaine RTL-TVI où, pour les besoins de caméras cachées, il crééra le personnage de François l'Embrouille, devenu culte. Le cinéma lui fera ensuite les yeux doux, d'abord en Belgique avec "Dikkenek" pour ensuite connaître le succès en France avec des films grand public comme "Rien à déclarer", "L'arnacoeur", "Le petit Nicolas" ou, bien sûr, "La Famille Bélier". Il a aussi réalisé son propre film "Mon Ket", entièrement tourné en caméra cachée.

Les comédiens belges Benoit Poelvoorde et François Damiens
© Bestimage/Photo News

Ce faisant, il aura réussi la prouesse d'apprendre la signification des mots ket et dikkenek aux Français ! Parmi nos acteurs qui cartonnent en France, citons aussi Yolande Moreau, au parcours hors du commun, ou Virgine Efira, considérée comme une jolie tête blonde de télé à son arrivée et devenue l'une des actrices les plus bankable de France. Sans oublier l'anversois Matthias Schoenaerts, Emilie Dequenne, Jérémie Rénier,... Vous étiez prévenus, être exhaustif relève de l'impossible.

Il y en a un qui se situe entre cinéma et médias, c'est Stéphane De Groodt. Ce spécialiste des jeux de mots, dans la lignée de Raymond Devos (encore un Belge), s'est fait connaître sur Canal+ avant, lui aussi, de réussir sur grand écran.

Les médias, parlons-en ! Philippe Geluck (en plus de son Chat bien sûr) fait rire toute la France dans les Grosses Têtes sur RTL, où l'on peut aussi entendre Christine Ockrent. Mais le plus impressionnant, c'est sur France Inter, véritablement colonisé : avec Charline Vanhoenacker (les Français ont du apprendre à prononcer son nom) et ses chroniques mi-journalistiques mi-humoristiques assez acerbes, Alex Vizorek et son écriture drôlatique, les billets d'humour absurde et trash de Guillermo Guiz (de son vrain nom Guy Verstraeten) ou Fanny Ruwet...

Les belges de France Inter Charlines Vanhoenacker et Alex Vizorek
Les Belges Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek au micro de France Inter, première radio outre-quievrain © Renaud Joubert/Panoramic/Photo News

Impossible d'échapper à l'humour noir-jaune-rouge. Charline Vanhoenacker a d'ailleurs été sacrée "Femme la plus drôle de France" par le magazine très branché Les Inrockuptibles. Une consécration !

La scène musicale ne fait pas exception non plus : Angèle et son frère Roméo Elvis, Stromae, Damso, Balthazar, dEUS, Lous and The Yakuzan, Puggy, Loïc Nottet, Lost Frequencies,... Les Belges font chanter... et danser la France !

Mais nos artistes sont aussi branchés : Anne Teresa De Keersmaeker, Ivo Van Hove, Jan Fabre... Les bobos de Télérama les adorent.

Vous l'aurez compris : pour la France, "Belgium is the new cool" ! De têtes de turcs à têtes de gondoles, les Belges inondent l'hexagone de leur talent... pour notre plus grande fierté.


Newsletter Lobby du 19 novembre 2021, rédigée par François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du pouvoir, ici

7 épisodes

France - Belgique

Épisode suivant


Beauté  imparfaite : les zelliges multicolores, un art marocain

Maison & Décoration

Originaire du Maroc, le zellige, mosaïque en terre cuite émaillée, est un élément important de l’artisanat traditionnel du monde arabe.

La brutalité poétique de Jean Grisoni

Arts & Culture

On l’avait quitté en juin dernier à la galerie MiniMasterpiece où il exposait ses bijoux primitifs, en or, argent, bronze, mais aussi acier rouillé, bois flotté et perles antiques, on retrouve Jean Grisoni chez Ibu Gallery pour ses meubles pas moins brutalistes, où le rugueux dialogue avec le lisse, le matériau modeste avec le flamboyant.

France, Paris

Du 10/10/2024 au 30/11/2024

Publicité

Winterwonderland au Schlosshotel Fiss

Voyage, Évasion & Escapade

Au cœur du Tyrol se trouve un joyau de destination de ski : le domaine skiable de Serfaus-Fiss-Ladis. Cette région enchantée offre une expérience hivernale complète, avec des descentes panoramiques à couper le souffle, des pistes familiales larges, des parcours de carving palpitants et des délices culinaires en altitude. Dans le magique Berta’s Kinderland, les plus jeunes skieurs s’amusent sans fin, tandis que les freeriders et snowboarders profitent des terrains hors-piste et des funparks. À Noël, la région se transforme en décor féerique, illuminée par des lumières scintillantes, des pâtisseries fraîches et de la glühwein parfumée. Un séjour au Schlosshotel Fiss, hôtel cinq étoiles avec accès direct aux pistes, complète le tableau : un lieu unique où luxe, nature et détente se rejoignent parfaitement.

Tous les articles