Stéphane Lémeret
30 April 2024
Il était né le 26 août 1938. Et il devait y avoir quelque chose de très spécial dans l’air à cette époque, car c’est le même mois, la même année, et dans la même région du Piémont qu’était né quelques jours plus tôt l’autre géant de cette génération : Giorgietto Giugiaro. Leur autre point commun est d’avoir tous deux travaillé pour la grande maison Bertone. Et c’est là, à 28 ans à peine, que Gandini va signer sa première œuvre majeure. C’est le point de départ de notre rétrospective de ses cinq designs les plus marquants. Classement hautement subjectif, évidemment…
© Lamborghini
C’est en effet pour le compte de Bertone que Gandini dessina une voiture historique à tous points de vue. D’abord, parce qu’elle offrit une renommée mondiale à Lamborghini, alors une jeune marque désireuse de rivaliser avec Ferrari, mais encore en quête de crédibilité. Mais surtout, la Miura fut la toute première sportive de route à oser une architecture de course : le moteur derrière les occupants. Non seulement une révolution sur le plan technique, mais une ouverture à de toutes nouvelles perspectives en matière de design. Gandini exploita brillamment ces nouvelles possibilités, en dessinant une GT comme on n’en avais jamais vu auparavant. A la fois sensuelle et bestiale, large, basse, musculeuse… La Miura est une pure réussite, acclamée par la critique, désirée par le public. Elle rendit Lamborghini célèbre et Enzo Ferrari vert de jalousie. C’est après cela que le “Commendatore” finit par accepter l’idée qui domine aujourd’hui dans le monde de la supercar : le moteur, c’est au centre !
© Lancia
Si Gandini acquit ses galons de designer de premier plan grâce aux courbes de la Lamborghini Miura, il ne s’endormit pas sur ses acquis et fut parmi les premiers, dès la fin des sixties, à expérimenter l’évolution du design vers le futurisme des formes plus géométriques. Après des concepts de salons tels que l’Alfa Romeo Carbo et l’Autobianchi Runabout, il créa sa première voiture « pointue », qui entrera dans la légende : la Lancia Stratos. Produite à moins de 500 exemplaires, uniquement dans le but d’obtenir une homologation en rallye, la Stratos est une voiture rare, et effectivement une bête de course, qui revendique un sacré palmarès. Suivront d’autres sportives angulaires qui marqueront les esprits dans les années 70. On pense par exemple à l’adorable X1/9, et surtout à celle qui est peut-être l’objet le plus incroyable jamais imaginé par Gandini…
© Lamborghini
Cet objet incroyable est la Lamborghini Countach. Aujourd’hui encore, en croiser une est un choc visuel. Alors imaginez ce que cela pouvait être en 1971, quand personne n’avait encore rien vu de la sorte ! La légende dit même que le mot « countach » est un mot de dialecte piémontais qui exprime la surprise, l’admiration, l’incrédulité. Cette interjection aurait été prononcée par Bertone à la vue de la création de son employé. Le fait est que cette voiture était un OVNI, avec ses vastes surfaces planes, ses lignes cassées, et surtout ces hallucinantes portières en élytres. Celles-ci, comme le look extravagant de la Countach, devinrent alors des signatures Lamborghini. La marque devint le pendant un peu outrancier, extraverti, des élégantes (mais trop sages ?) Ferrari. En clair, Gandini, avec son design, a façonné l’ADN de la marque. Et il signera encore de nombreux modèles pour Lambo.
© BMW
C’est le seul concept-car de notre sélection, mais il est absolument essentiel, car son influence se fait ressentir jusqu’à aujourd’hui, ou plutôt le futur proche. A l’origine, la Garmich était née de la mission confiée à Gandini d’imaginer la remplaçante des BMW 1602 et 2002, aussi appelées « Neue Klasse ». En première instance, c’est le design de la toute nouvelle Série 5 (E12) de 1972 que ce concept va influencer, avant d’effectivement aboutir en 1975 à la première génération de la Série 3 (E21). Fin de l’histoire ? Pas du tout. Avance rapide en 2023 : BMW présente un concept-car qui préfigure du style des ses futurs modèles. Ce concept s’appelle Vision Neue Klasse, et n’est pas sans rappeler l’œuvre de Gandini. Mieux : fin mars 2024, on découvre ce qui sera le premier véhicule commercialisé de cette Neue Klasse, sur lequel réapparait le double naseau, dans une version identique à celui de la Garmich. La boucle est bouclée !
© Citroën
© Citroën
Un ex-aequo pour le dernier paragraphe de cet hommage, car nous n’avons pas réussi à choisir entre ces deux voitures éminemment populaires, toutes deux sorties du crayon de Marcello Gandini. Comme Pininfarina a dessiné des Peugeot, comme Giugiaro a inventé la VW Golf, Gandini a lui aussi contribué à proposer du beau aux masses laborieuses. Dans le cas de la Renault, c’était la suite logique d’une première collaboration fructueuse, puisque Gandini avait déjà dessiné les évolutions esthétiques d’une gentille citadine devenue machine de course sauvage, la Renault 5 Turbo. Pour la BX, à qui d’autre demander de faire évoluer le langage esthétique d’une marque quelque peu prisonnière du style DS depuis la fin des années 50 ? Deux voitures qui ont connu un immense succès, et qui comptent parmi les dernières représentantes de l’époque angulaire de Gandini.
© Renault
© Renault
Et dorénavant, si vous voyez dans le ciel des nuages qui semblent avoir été tracés à la règle, c’est peut-être Marcello qui s’amuse !
Photo de couverture : © Lamborghini