Rédaction
11 July 2017
Victor Vasarely développe son propre modèle d'art abstrait géométrique. Même s'il emploie un nombre minimal de formes, ses très nombreuses couleurs donnent l'illusion d'une grande perspective. J'apprécie l'art abstrait. Mon second peintre favori est Pierre Soulages : ses peintures totalement noires ou presque me plaisent beaucoup. Peut-être parce que je travaille à la télévision où tout est couleurs ...
Victor Vasarely, O4 NN-2 © Droits réservés |
J'aime beaucoup les paysages de la région des Corbières en France. Ils sont très variés avec un aspect un peu brut de décoffrage, par les terres très arides. J'aime la campagne et la ville, comme Bruxelles où je vis. Je n'ai pas de port d'attache précis.
Les Corbières, en France © Droits réservés |
Je reste fasciné par la ville de Paris. On peut observer la Tour Eiffel de pleins d'endroits différents et elle reste belle. Les terrasses du Trocadéro sont sublimes. J'y passais souvent mes vacances d'enfance avec mes parents.
La terrasse du Café de l'Homme, place du Trocadero, avec une vue sur ... la Tour Eiffel © Café de l'Homme |
Avoir, je pense, inculqué mon sens de l'humour un peu sarcastique à ma fille. Cela permet d'avoir du recul par rapport à pas mal de choses. Cette mise à distance est nécessaire et salutaire à tout âge.
J'aime porter le smoking, il paraît que cela me va bien. Le côté James Bond me plaît, j'apprécie ses films, plutôt faciles pour se nettoyer la tête quand on a eu une journée difficile. Je porte le smoking quand le dress code l'exige, pour les galas, la Cérémonie des Magritte. Ceci dit, je ne suis pas mondain. Je préfère faire la fiesta entre amis.
Un livre me suit que je relis avec plaisir : « L'herbe à brûler » de l'écrivain belge Conrad Detrez. Ce roman, Prix Renaudot en 1978, raconte l'histoire autobiographique d'un homme courageux qui se bat contre les dogmes, notamment religieux.
Conrad Detrez, l'auteur de "L'herbe à bruler" |
Mon choix de lectures est très éclectique. Ma réflexion est davantage nourrie par les discussions que je partage avec des amis.
J'aime me sentir à l'aise dans mon vêtement, un élégant costume en flanelle comme un beau jeans. Je fais confiance en la maquilleuse de la RTBF. En dehors de cela, je ne mets aucune crème de beauté.
Malheureusement, les pires sont fréquents, surtout lorsqu'on doit annoncer une catastrophe où sont impliqués des enfants. Construire un journal en équipe est exaltant. L'émission « Bye Bye Belgium » (ndlr : diffusée sur la RTBF, le 13 décembre 2006) reste un très bon moment pour moi. On avait pris beaucoup de risques pour ce magazine qui ébranlait les certitudes. Je suis content d'y avoir participé. Il restera dans les annales de la télé belge et du monde je pense.
Bye bye Belgium, ce jt-fiction qui a marqué l'histoire du journalisme © Eric LALMAND - BELGA |
J'aime toujours regarder un bon Steve McQueen. J'apprécie sa classe, son élégance et son jeu d'acteur. «Bullitt» est un chef d'œuvre.
La classe de Steve McQueen dans Bullit © Droits réservés |
Je ne suis pas un bon cuisinier car je fais totalement confiance à ma compagne. J'ai découvert une spécialité espagnole: la pluma de Pata Negra, un petit muscle du porc noir. C'est succulent!
Un morceau de pluma de Pata Negra © Droits réservés |