Nathalie Dassa
03 January 2025
Le studio d’architecture et de design intérieur Noa, basé à Bolzano (Italie) et à Berlin (Allemagne), continue de rechercher les synergies avec les territoires, explorant sans cesse la mosaïque complexe d’un lieu. L’Alpin Panorama Hotel Hubertus, situé à Olang, dans le sud du Tyrol (Dolomites), est de cet acabit. Après avoir conçu la piscine à débordement en porte-à-faux, l’équipe de conception revient défier la loi de la gravité en créant une plateforme suspendue entre ciel et terre. Cette extension, dédiée au bien-être, joue avec la ligne d’horizon, la perception de l’envers et les points de vue. La plateforme, soutenue par deux piliers revêtus de rondins de mélèze, flotte ainsi à quinze mètres du sol. La structure et la piscine, toutes deux en position symétrique, sont séparées du bâtiment principal. Les deux niveaux se caractérisent par un traitement différent de l’intimité, entre espaces exposés (au-dessus) et protégés (en dessous). “L’essence de ce projet est le renversement des horizons, avec l’effet d’émerveillement qui en résulte pour l’observateur”, explique Lukas Rungger, architecte et cofondateur de Noa.
L’accès pour les clients se fait ainsi par une passerelle suspendue, qui s’ouvre sur une zone de détente disponible pour vingt-sept personnes. L’étage supérieur dispose de deux bains à remous, de deux douches panoramiques et d’un vestiaire. L’étage inférieur abrite, quant à lui, le foyer et donne accès à deux saunas (doux et finlandais), une cabine de douche, une douche à brouillard glacé et un troisième bassin extérieur avec vue sur le panorama montagneux. À travers cette conception, Noa reproduit “l’architecture d’un village de montagne”, tout en allouant “un système de purification de l’eau (dédié à la piscine) et des gradins (pour le sauna) à l’intérieur du toit inversé. Les couleurs et les matériaux (panneaux en aluminium, tons bruns naturels, sols en céramique beige ou en chêne blanc huilé) embrassent totalement le décor naturel. Le studio parachève la réussite de l’Hotel Hubertus à travers un jeu de décalage des cabines et d’orientation alternée des faîtes du toit qui permet ainsi une vue à 360° sur le paysage tyrolien à couper le souffle.
Crédits photos : © Alex Filz – Hub of Huts, Alpin Panorama Hôtel Hubertus / Courtesy of Noa
À travers ce projet, Snøhetta repousse à nouveau les limites de l’architecture. Le studio s’entoure ici de la marque de design d’intérieur Vipp et de l’entrepreneur Tom Bjarte Norland pour développer une expérience au bord du Lysefjord sur la côte ouest norvégienne. The Bolder se compose de quatre lodges conçus pour s’harmoniser avec la nature et brouiller les frontières entre intérieur et extérieur. Ces cabines sont surélevées au-dessus du sol, perchées sur des piliers en béton et dotées de façades en verre pour que les hôtes profitent du paysage. De l’intérieur, ils ont ainsi l’impression de flotter dans les airs avec cette vue imprenable “sur le fjord, les montagnes remplies de pins, aux allures de bonsaïs, et les rochers laissés par les glaciers il y a des milliers d’années”. Chacune dispose d’un lit et d’une salle de bains au rez-de-chaussée, ainsi que d’une cuisine et d’un coin repas à l’étage. Le bois, le marbre et le cuir constituent les matériaux de choix pour le mobilier, tandis que le sol en béton apporte de la rugosité à un décor sensible. “Cette esthétique s’accorde bien avec notre conception de l’architecture dans la nature”, explique Tom Bjarte Norland, fondateur de The Bolder.
Les cabines, surnommées Stylten, Myra, Stjerna et Eldhuset, sont construites pour se fondre dans le paysage avec une empreinte minimale sur la nature environnante. L’équipe de conception a choisi de travailler avec ces matériaux pour refléter la nature, dominée par le granit et les pins à croissance lente. Quant au toit, placé de manière asymétrique, il crée l’illusion que les structures s’inclinent vers le fjord, renforçant cette sensation d’apesanteur. De même, l’eau de source naturelle, qui sort de la station d’épuration sous le parking, est plus propre que celle de la rivière locale qui coule sur la montagne. Hormis l’électricité dédiée à l’éclairage et aux commodités, le site est hors réseau, venant ainsi parachever cette déconnexion totale. Depuis l’ouverture en 2023, le succès de The Bolder est tel que les architectes envisagent deux constructions supplémentaires, notamment un salon et un restaurant gastronomique avec des produits locaux, pour combler et rasséréner les amateurs d’évasion dans un paysage intact.
Crédits photos : © Elisabeth Heier et Elin Engelsvoll / The Bolder / Courtesy of Snohetta
Depuis plus de trente ans, le studio Helen & Hard, basé en Norvège, tire parti du potentiel unique, typiques des conditions locales, d’un lieu à travers une large gamme de projets privés et publics. Les conceptions Woodnest I et II en offrent un bel exemple. Les architectes créent une véritable expérience spatiale pour les clients. Le premier concept a été inauguré en 2020. Ces deux cabines, fixées avec un collier en acier au tronc d’un pin vivant, sont suspendues à 5 ou 6 mètres au-dessus de la forêt d’Odda, entourée par le Hardangerfjord, l’un des plus grands fjords du monde. Helen & Hard démarre ainsi le voyage architectural par une marche de vingt minutes, depuis la ville, au bord du fjord, jusqu’à un sentier sinueux et escarpé au cœur de la végétation verdoyante. Ces “nids dans les arbres” de 15 m² sont accessibles par un petit pont en bois. Les intérieurs disposent de quatre couchages, d’une salle de bain, d’un coin cuisine et d’un espace de vie, offrant une vue panoramique sur le fjord et les montagnes.
La structure, formée d’une série de nervures radiales en bois lamellé-collé, s’inspire des traditions culturelles norvégiennes de l’architecture vernaculaire. Le deuxième concept, né en 2023, prolonge le succès à travers une série de cabines plus exclusives. Sur le même principe, les clients y accèdent par un pont étroit et raide, menant à un intérieur compact et intelligent, avec une vue imprenable sur le Sørfjorden. Dans cette notion d’économie, l’espace comprend une cuisine, une armoire, une baignoire, des commodités et un lit relevable et rétractable dans le plafond. La pièce s’ouvre sur une grande fenêtre panoramique pour seule et unique vue. La structure est constituée d’un kit préfabriqué avec des joints en bois fraisés, et la surface extérieure faite de petits bardeaux de bois évoquant “l’apparence d’une pomme de pin”. À travers Woodnest I et II, Helen & Hard offre une expérience de l’architecture et du confort sublimant la sensation d’habiter la nature.
helenhard.no
Crédits photo Woodnest I et II : © Sindre Ellingsen, @ellingsensindre / Courtesy of Helen & Hard
Sites
Publicité