Agnès Zamboni
04 January 2025
Situé au cœur des Alpes françaises, cet établissement a été rénové par Marc Hertrich et Nicolas Adnet, architectes d’intérieur et designers du Studio MHNA. Ils confèrent au lieu son élégance de luxe discret, recherchant l’authenticité et le confort, deux valeurs indémodables. Le lobby annonce la couleur avec un imposant tapis rouge, teinte dominante servant de fil conducteur à toute la décoration.
© Francis Amiand
© Francis Amiand
© Francis Amiand
Les motifs intemporels des textiles revisitent la tradition des carreaux, des étoiles et des rayures. Côté mobilier, on se prélasse dans des bergères aux lignes enveloppantes ou sur des canapés à la structure en bois brut, rehaussés de coussins moelleux. Les murs sont tapissés de bûches empilées autour d’une large cheminée, le tout dessinant un espace extrêmement “cocon”. Voisin du bar, le “salon dynamique” a été aménagé avec des tissus aux tonalités de rouge et de bleu glacier, ainsi que des plaids en fausse fourrure. Au sol, une moquette en trompe-l’œil façon parquet dialogue avec la marqueterie en bois debout. Le plafond laisse la vedette à un lustre en porcelaine de Limoges édité par Beau et Bien. Le volume est rythmé par une série d’alcôves aux cloisons lambrissées. Elles sont décorées d’objets chinés, de faux trophées de chasse et de clichés rétro du village de Val d’Isère illustrant des exploits sportifs et des paysages évocateurs.
© Francis Amiand
© Francis Amiand
Le Bellevarde s’articule autour de trois salles à manger. Chaque espace repas possède son identité. Le plus vaste propose une immersion dans une forêt de sapins. Véritable œuvre d’art, une imposante table en pierre évoque la peinture rupestre présente dans la région. Le restaurant gourmet Les Millésimes offre, quant à lui, un cadre plus intimiste pour déguster les produits du terroir. Ses murs sont tapissés d’un papier peint à motif de plumes XXL en référence à l’aigle royal, emblème de Val d’Isère depuis 1934. La moquette imprimée suggère le vent soufflant dans les feuillages. La table est entourée de chaises à haut dossier rappelant les cœurs évidés qui émaillent le décor savoyard. Un papier peint naturaliste évoque le bestiaire des sous-bois. Dans les chambres, la moquette au décor tramé répond à la tête de lit contemporaine et aux éclairages de style industriel signés DCW Éditions. Idéal pour un séjour en famille, même avec des tout-petits, grâce au Club Med Baby Welcome Kit (baignoire, chauffe-biberon, matelas à langer, lit parapluie, poussette et porte-bébé).
Club Med Val d’Isère • LA LEGETTAZ VAL D’ISÈRE, 73150 SAVOIE – VAL D’ISÈRE FRANCE • www.clubmed.be
Le charme du chalet suisse revampé dans un style contemporain, voilà ce que propose ce complexe optimisant le lien entre intérieur et extérieur. Une architecture à l’esprit éco et durable magnifie les hauts volumes, offrant une vue imprenable sur les flancs escarpés du Cervin et le sommet enneigé du mont Blanc. Une gestion très rigoureuse de la consommation d’énergie fait également partie de la conception de l’hôtel, tandis que les matériaux naturels – bois massif, pierre, ardoise et verre – habillent aussi l’espace de relaxation, revêtu de quartzite et d’essences locales de mélèze et de chêne.
© Crans Montana - Six Senses
© Crans Montana - Six Senses
© AW2
L’agence AW2 a collaboré avec JP Emery & Partners Architecture pour tracer une lumineuse itinérance : partant des profondeurs caverneuses, elle s’élance jusqu’à la cime des conifères, avec un tunnel d’entrée qui traverse la montagne. Les contraintes du permis de construire ont abouti à un projet très créatif. Le nombre de chambres a finalement été revu à la baisse, afin de magnifier les volumes des espaces publics, dont le jardin alpin, les deux piscines, un spa de 2000 m2, deux restaurants et un bar lounge. Sur la façade de la plateforme, pensée comme une base structurante en pierre massive, de larges ouvertures vers la terrasse privée de chaque suite offrent des vues à couper le souffle sur la vallée. Les deux volumes qui surplombent ce socle recomposent des chalets aux balcons filants, avec un panorama sur les pistes. Ici, le paysage est valorisé grâce à quatre salons et salles à manger de plein air, accessibles depuis le salon intérieur principal.
Un télescope professionnel est mis à disposition des passionnés d’astronomie pour explorer le ciel nocturne et les constellations. Les terrasses des chambres (jusqu’à 21 m2) et des suites (jusqu’à 87 m2) sont un atout indéniable de l’endroit. Elles bénéficient d’une orientation à flanc de coteau, avec de grandes portes coulissantes ouvrant sur des balcons généreux. De quoi admirer le dernier virage de la piste de Chetzeron et se laisser charmer par le bruissement d’un cours d’eau voisin. Les murs des chambres sont recouverts de planches de bois brut et d’un enduit minéral. Les salles de bain, façon cabanes dans les bois, sont des havres de paix. Celles des suites semblent taillées dans le roc. Le mobilier sur mesure fait, lui aussi, la part belle au bois apparent et dialogue avec les œuvres d’art locales. Les matelas en coton ont été fabriqués à la main par des artisans. À noter que l’appartement de prestige (240 m2) est pourvu d’une cuisine parfaitement équipée.
Six Senses • Route des Téléphériques 60 – 3963, Crans-Montana, Valais, Suisse • www.sixsenses.com
Au cœur des Trois Vallées, du parc national de la Vanoise et du plus grand domaine skiable de France, ce complexe, situé à 1707 mètres d’altitude, allie des appartements d’exception et des services hôteliers de luxe au premier spa-clinique des Alpes françaises. Dans le hameau du Belvédère, la ski room de 400 m2 offre un accès direct aux pistes. Le site d’hébergement se répartit en sept grands chalets, abritant soixante-trois appartements familiaux de 120 à 500 m2 et un chalet individuel de 700 m2, à la façon d’une résidence privée. Autour de ces refuges du plus grand chic, nuancé d’un cachet authentique, gravitent des services dignes d’un palace (chefs à domicile, ligne aérienne privée, conciergerie de luxe…).
© Resort Antarès Méribel
© Resort Antarès Méribel
© Resort Antarès Méribel
L’architecture d’intérieur est le fruit du travail de l’équipe interne du groupe immobilier Vallat qui privilégie les grandes pièces de vie, les cuisines ouvertes et les chambres organisées en suites. L’aménagement et le mobilier portent l’empreinte du savoir-faire d’ébénistes, de menuisiers et de sculpteurs de la région. Ceux-ci ont travaillé à partir de bois anciens, patinés et vivants. La pierre brute, l’acier Corten et le cuivre lustré s’associent aux accents boisés chaleureux. Les murs sont habillés de cuirs de teintes différentes, travaillés par des maîtres selliers. La vaisselle est fabriquée à Antarès et les plaids sont en pure laine.
© Resort Antarès Méribel
© Resort Antarès Méribel
© Resort Antarès Méribel
La clinique esthétique propose des thérapies naturelles, des conseils de nutrition, des activités physiques et des soins de haute technologie. Une tisanerie – avec les recettes d’une botaniste cueilleuse du cru – proposent des breuvages aux multiples vertus. Une sélection d’huiles essentielles, préparées à base d’herbes sauvages débusquées dans la vallée, est également à disposition. Les bienfaits de l’eau font aussi partie des éléments essentiels du site : une piscine de 25 mètres de long fait face aux sapins de la forêt centenaire, à quoi s’ajoutent des bassins à diverses températures, sauna, hammam, jacuzzi, fontaine de glace et grotte de sel.
© Resort Antarès Méribel
© Resort Antarès Méribel
Le spa-clinique privilégie une approche médicale pour améliorer l’état de la peau et soigner le corps (cures de cryothérapie, soins anti-âge, programme précis de quatre cures et soins biologiques en collaboration avec un laboratoire). Le domaine est également accessible aux beaux jours. Il propose alors un golf de 18 trous et des promenades et randonnées dans la réserve naturelle du plan de Tuéda.
ANTARÈS MÉRIBEL • 514, Route du Belvédère – 73550 Méribel – Les Allues, France • www.antares-meribel.com
Le bâtiment La Margna a été construit au début du XX2 siècle dans le style Art nouveau caractéristique de l’Engadine, haute vallée suisse proche de l’Autriche et de l’Italie. Il fait partie des symboles de la ville, fort de son emplacement prestigieux et de sa vue panoramique sur le lac de Saint-Moritz. Pour son élégance et son charme traditionnel aussi ! L’hôtel actuel, reflet du passé de la localité, conserve la mémoire de l’ancienne société cosmopolite qui le fréquentait. Il est né d’un projet ambitieux de restauration d’un bâtiment historique unique. Une nouvelle extension le complète désormais. Les équipes de Divercity Architects, de Londres, et l’architecte d’intérieur Carole Topin ont été chargés de concevoir cette transformation.
© Brenchenmacher Baumann
© Brenchenmacher Baumann
© Brenchenmacher Baumann
La sélection de meubles, réalisée par le directeur général David Frei et l’éditeur italien Molteni&C, accompagne les lignes géométrisantes et les courbes douces de l’architecture d’intérieur. Un mélange de tradition et de style contemporain compose une atmosphère chaleureuse, spécialement concoctée pour ce lieu. Les meubles ont été sélectionnés pour aménager les différents espaces de l’hôtel. Dans la zone de réception, les clients sont accueillis par le canapé Lido aux formes équilibrées et classiques, doté d’une rigueur nordique dans le dessin des détails, conçu par Hannes Wettstein. La table basse Hubert de Vincent Van Duysen se caractérise par ses angles arrondis, tandis que le modèle Alisee de Matteo Nunziati associe pierre et métal. Très graphique, avec son pied en forme de L, le bureau Scriba, conçu par Patricia Urquiola, s’associe aux chaises polyvalentes Chelsea de Rodolfo Dordoni.
© Brenchenmacher Baumann
L’espace bar et le hall accueillent le canapé Lucas, caractérisé par une double surpiqûre qui souligne ses lignes, et le petit fauteuil Sutton, également créés par Rodolfo Dordoni. Le modèle Margou, à la typologie années 1920 et aux proportions revisitées par Vincent Van Duysen, complète le choix des assises. Le pouf polyvalent Domino Next, le buffet 505 UP de Nicola Gallizia et la bibliothèque Ava de Foster + Partners permettent de créer des aménagements composables en s’adaptant à de nombreuses configurations. Enfin, le salon à cigares accueille le fauteuil iconique D.151.4 conçu par Gio Ponti. Il fait partie de la collection Heritage de Molteni&C et a été adapté pour meubler des paquebots et navires de croisière. Quant à la boutique de l’hôtel, elle affiche un luxe moderne de bon aloi.
Grace La Margna St. Moritz • Via Serlas 5 CH-7500 St. Moritz • www.gracehotels.com/en/st-moritz
Avec le projet de sortir du carcan de l’hôtellerie classique, ce lieu hors norme, imaginé sur le modèle d’une maison de vacances XXL, propose une ambiance qui brise les codes de la décoration dite “de montagne” et démocratise les séjours dans la région. Le site hybride s’inscrit dans l’écrin d’un ancien palace des neiges à la façade 1900. À l’intérieur, des murs bruts et des matériaux de style industriel enveloppent les volumes. L’effet, grandiose, est celui d’une mise en scène évolutive. Bienvenue à Chamonix, dans un espace à la personnalité unique, ouvert 300 jours par an !
© La Folie Douce Hotels
© La Folie Douce Hotels
© La Folie Douce Hotels
Véritable “chef d’orchestre”, Christophe Bachmann, de l’agence d’architecture dinardaise Bachmann & Associés, a donné le ton. Les plafonds ouverts d’esprit récup’ et friche industrielle valorisent les espaces décloisonnés. Le mur de bouteilles du bar Le Jansen, situé au niveau supérieur, déroule un comptoir en laiton posé sur un parquet ancien. Dans les couloirs, les moquettes imprimées de motifs XXL sont associées à des murs en harmonie, tandis que les grandes banquettes font un peu penser à un hall de gare… Avec son aménagement atypique, La Folie Douce propose un concept novateur d’hébergement et d’accueil. Tant les chambres (à partir de 18 m2) que les suites sont adaptées à tous les budgets. Elles donnent accès à la piscine, au hammam et au sauna, ainsi qu’à tous les services de l’hôtel. Les chambres Standard Premium (de 20 à 32 m2) et les suites (50 m2) proposent, elles, un confort amélioré.
© La Folie Douce Hotels
© La Folie Douce Hotels
© La Folie Douce Hotels
Le lieu se distingue aussi par ses spectacles, ses bars et son indispensable spa. La cuisine ouverte des divers restaurants, de La Petite Cuisine à La Fruitière, plus intimiste et typique avec son décor frais et chaleureux, inspiré des coopératives laitières, et son snack au pied des pistes, font partie des six points de restauration. Une immense terrasse piazza propose une carte plus “ramassée”. Le soir, on se réunit autour des braseros pour siroter un cocktail, déguster une pizza ou écouter de la musique. Le Mayen propose une offre 100% fromages et salaisons. On peut aussi profiter des événements ponctuels “ripaille”, comme Les Gueuletons lors desquels la terrasse se transforme en barnum pour découvrir les dernières tendances culinaires. À proximité, on pourra admirer l’Aiguille du Midi, le mont Blanc, le site du Montenvers et la Mer de Glace…
La Folie Douce Hotels • 823, Allée Recteur Payot 74400 Chamonix • www.lafoliedoucehotels.com
Publicité