Éric Jansen
06 May 2023
Pour fêter ce centenaire, Pascale Mussard a souhaité, avec Jean-Pierre Blanc, le directeur de la villa, rendre hommage au couple à l’origine de cette construction iconique : Charles et Marie-Laure de Noailles. Une succession d’événements va donc avoir lieu entre ses murs pour célébrer ces figures légendaires, attachantes et romanesques : exposition sur Robert Mallet-Stevens et dialogue avec des architectes contemporains, reconstitution de leur appartement par le décorateur Pierre Yovanovitch, durant le festival international Design Parade en juin, création d’un opéra d’après les poèmes de Marie-Laure en septembre et réinterprétation de sa garde-robe par de grandes maisons et de jeunes créateurs au moment du festival de la mode en octobre. Un programme riche et couvrant plusieurs domaines de la création. “Notre ambition est de poursuivre la vision qu’avaient Charles et Marie-Laure de Noailles quand ils ont conçu cette villa, imaginer ce qu’ils feraient aujourd’hui s’ils étaient en vie.” Passionnée par cette mission, Pascale Mussard n’y consacre toutefois pas tout son temps. Après avoir lancé en 2010 la ligne Petit h, des objets insolites et uniques fabriqués à partir de chutes de cuir ou de soie, l’arrière-petite-fille d’Émile Hermès est à présent la vice-présidente de la fondation d’entreprise Hermès, qui subventionne artisans, artistes et lieux dédiés à l’art, comme La Verrière à Bruxelles. Une ville où elle est en train de transformer une maison pour en faire une résidence d’artistes. Entre deux rendez-vous de chantier et une nouvelle adresse à Milan, elle nous donne ses adresses préférées à Paris.
www.villanoailles.com
© DR
“Les initiés savent que c’était le lieu de Karl Lagerfeld et que, derrière, il avait son studio photo. Un espace gigantesque dont il avait tapissé les murs de bibliothèques. On parle de 30 000 livres qui n’ont pas bougé depuis son décès. Il a beaucoup compté pour la villa Noailles. Il l’a photographiée, a soutenu Jean-Pierre Blanc, a été président du jury et, aujourd’hui, nous avons ce partenariat extraordinaire avec Chanel qui a racheté la librairie. Sa nouvelle directrice, Laurence Delamarre, que j’ai connue avec Karl, la fait vivre de façon merveilleuse.”
7 rue de Lille, 75007 Paris • www.librairie7l.com
© India Mahdavi
“Elle a été présidente du jury de Design Parade en 2016 et, depuis, elle nous accompagne. J’aime particulièrement sa project room, située à quelques pas de son showroom et de ses bureaux, où elle organise des expositions de créateurs étrangers, crée des dialogues avec ses propres pièces et présente ses coups de cœur, comme Les Crafties ou Maximilien Pellet, qu’elle a découvert à la villa Noailles et avec lequel elle travaille maintenant. Pour le centenaire, elle a dessiné une chaise de jardin baptisée Marie-Laure que je vais bien sûr commander.”
3 Rue las Cases, 75007 Paris • www.india-mahdavi.com
© Hermès
“Pardon, pour cette publicité, mais j’adore ce magasin depuis qu’il a été refait ! Il se trouve dans l’ancienne piscine du Lutetia et son architecture Art déco est déjà unique, mais j’aime en plus son atmosphère, ses huttes en bois tressé qui se dressent au centre de l’ancien bassin, son escalier monumental, la fresque de Matthieu Cossé, sa librairie, son salon de thé où je vais régulièrement. On l’ignore souvent, mais on y déjeune très bien et au calme. Enfin, je suis très fière qu’il y ait un espace avec les objets Petit h.”
17 Rue de Sèvres, 75006 Paris • www.hermes.com
© DEBEAULIEU
“Pierre Banchereau est un jeune fleuriste qui compose des bouquets étonnants avec des fleurs oubliées, désuètes ou étranges, toujours poétiques. Il a en plus un goût extraordinaire pour l’association des couleurs. Il a ouvert une première boutique rue Henry Monnier, puis une seconde pas très loin rue Victor Massé, où il vend aussi des vases, des assiettes, des objets chinés dans les brocantes. Il est juste à côté de la galerie du talentueux Pierre Marie, c’est donc un but de promenade parfait quand on flâne dans le 9e arrondissement.”
30 Rue Henry Monnier, 75009 Paris • www.debeaulieu-paris.com
© DR
“Quand je suis dans le 9e arrondissement, je ne résiste pas à pousser la porte de cet antiquaire rue Saint-Lazare. Il a un œil extraordinaire et un sens de la mise en scène qu’il peut exprimer en toute liberté aux puces de Saint-Ouen, où il a quatre stands dans le marché Paul Bert ! Il a une prédilection pour les objets hors du commun, qui font de l’effet, comme ces deux énormes fauteuils en racine de séquoia, recouverts de peau de mouton, qu’il expose en ce moment en vitrine. Comme il dit, les ‘petits zinzins’, ce n’est pas son truc… Les décorateurs l’adorent !”
30 rue Saint-Lazare, 75009 Paris • Sur rendez-vous • Tél. 00 33 6 13 23 74 17
© Damian Noszkowicz
“J’ai récemment fait la connaissance de Maxime Bouzidi qui a ouvert en 2021 une galerie rue Bonaparte, dans laquelle il expose un duo dont j’adore le travail, Marie & Alexandre, lauréats à la villa Noailles. Comme moi, il a été séduit par leur mobile en céramique, puis il a poursuivi l’aventure avec eux dans le cadre d’une exposition autour du miroir et, maintenant, il présente des vases en verre soufflé dans lesquels se développent des plantes choisies par Marc Jeanson, le botaniste du jardin Majorelle, à Marrakech. Une vraie œuvre d’art en soi.”
33 rue Bonaparte, 75006 Paris • www.galeriesigne.com
Photo de couverture : © Emile Kirsh
Publicité
Publicité