Olivia Roks
12 December 2024
Dès que l’on franchit les allées d’un marché de Noël, une symphonie de sensations nous enveloppe. L’air est saturé de doux effluves de vin chaud, infusé de cannelle, d’orange et de clou de girofle, tandis que le parfum sucré des gaufres et des crêpes se mêle à celui des châtaignes grillées. Au détour des chalets, on sent l’odeur boisée des sapins fraîchement coupés et celle des pain d’épices, invitant à la gourmandise. En toile de fond, le brouhaha des visiteurs, le tintement des verres partagés et les éclats de rire des enfants. Les chants de Noël réchauffent l’atmosphère, tout comme le crépitement des feux de bois. La magie du marché de Noël opère…
© Shutterstock
Chaque année, des centaines de marchés s’installent un peu partout, généralement pour plusieurs semaines. Parmi les plus prisés, on retrouve ceux de Liège, Bruxelles, Namur, Mons mais aussi Bruges, Anvers ou Gand… Sans oublier les dizaines de petits marchés locaux qui font vivre les villages le temps d’un week-end.
© DR
© DR
Le Village de Noël au cœur de la Cité ardente est le plus grand et le plus ancien de Belgique, il existe depuis près de trente-cinq ans. Cette année, il se tient jusqu’au 30 décembre. Il compte plus de 300 artisans et 150 chalets sont disséminés à travers le centre-ville, depuis la place du marché jusqu’aux galeries Saint Lambert en passant par la place de la Cathédrale : des heures de plaisir en !
© Le marché de Noël de Bruxelles
À Bruxelles, on se donne rendez-vous pour la 23e édition des Plaisirs d’Hiver qui se a lieu jusqu’au 5 janvier. L’événement attire des touristes du monde entier, mais ce que personne ne veut manquer, c’est le fameux sapin au centre de la si belle Grand-Place.
Citons également les marchés plus petits, mais particulièrement charmants, comme celui de Louvain-la-Neuve qui remporte un franc succès d’année en année. Jeune, convivial et festif, bienvenue à Louvain-la-Neige ! Il accueille le public jusqu’au 21 décembre et se déroule au cœur de la cité estudiantine, entre la Grand-Place et la place de l’Université, avec plus de quatre-vingt chalets en bois entourés d’une forêt de sapins enneigés et de cabines téléphériques. Le caractère piétonnier de la ville est fort apprécié : on se promene librement d’une place à l’autre. Parmi la centaine d’exposants, des artisans de la région font découvrir leurs créations originales, d’autres nous régalent avec une large variété de produits de bouche, accompagnés du traditionnel vin chaud, d’un chocolat fumant, d’une bière belge ou d’une flûte de champagne. La particularité de Louvain-la-Neige, ce sont ses “chalets Pop-up” : des stands réservés à des artisans qui peuvent s’y installer sur une courte période, de deux à quatre jours.
© Château d'Enghein
Le temps d’un long week-end, du 13 au 15 décembre, le château d’Enghien accueille dans son prestigieux parc son traditionnel marché de Noël. Classé patrimoine majeur de Wallonie, il compte parmi les plus beaux jardins d’Europe. Un cadre de toute beauté pour cette 18e édition saisonnière. À l’extérieur, au milieu des jardins, sont installés une dizaine de chalets, et le marché se poursuit dans les anciennes écuries, la salle des Acacias et sous les combles à l’abri du froid.
© DR
À Ciney, les Féeries du Parc (du 5 au 9 et du 12 au 16 décembre) semblent de plus en plus appréciées, offrant une ambiance magique au cœur d’un cadre d’exception, le parc Saint-Roch. Ce marché se distingue par sa créativité et son originalité, mais aussi par ses 270 chalets proposant des produits artisanaux et des spécialités locales dans un décor illuminé et enchanteur. Les animations ne manquent pas, le père Noël accueille les familles dans sa maison, tandis que des concerts et des spectacles apportent une touche musicale à l’événement. À une trentaine de minutes de là, le marché de Noël de Durbuy (du 22 novembre au 5 janvier))vaut également le détour.
© Shuttestock
En Allemagne, non loin de chez nous, à 30 kilomètres d’Aix-la-Chapelle, le château de Merode organise son somptueux marché de Noël romantique dans la plus pure tradition allemande. Les visiteurs déambulent autour de la bâtisse illuminée, entourée de chalets en bois, de braseros, de bougies et de torches qui transforment la cour en un village de Noël enchanteur. Outre les produits artisanaux et les mets traditionnels comme le vin chaud et les spécialités locales, on admire l’immense sapin de Noël, une crèche vivante et on s’étonne même de l’apparition d’un ange… Tout cela accompagné de chants de Noël qui plongent les visiteurs dans la magie des fêtes (jusqu’au 22 décembre). Une atmosphère unique !
© Shutterstock
Le temps d’un week-end, vous pouvez également prendre la direction de l’Alsace pour visiter Colmar et son légendaire marché de Noël. Située à 500 kilomètres de Bruxelles, cette ravissante petite cité au charme envoûtant et au patrimoine remarquable est un véritable écrin pour la fête de Noël. Rendez-vous jusqu’au 5 janvier au cœur du Vieux Colmar illuminé et paré comme dans un conte de fée ! Au fil des rues bordées de maisons à colombages, on découvre pas moins de six marchés (200 chalets) installés sur les différentes places de la ville, six petits villages bien distincts, parfaitement intégrés et soulignant la richesse architecturale qui les entoure. Citons le marché gourmand dédié à la gastronomie où neuf chefs de la région concoctent des mets raffinés et même un spectacle culinaire.
© Shutterstock
Dans la Petite Venise, quartier emblématique de la cité, place au marché de Noël des enfants. Un émerveillement ! Lapins, moutons, crèche mécanique, manège de chevaux de bois, boîte aux lettres géantes du père Noël font la joie des petits. Dans les environs, les marchés authentiques ne manquent pas. Coup de cœur pour Kaysersberg, Ribeauvillé et Riquewihr. Une nuit (au moins) s’impose !
© Shutterstock
Toujours en Alsace, le marché de Noël de Strasbourg, le plus ancien en France, est un incontournable. Une foule venue du monde entier s’y rend jusqu’au 24 décembre. Depuis sa création en 1570, ce marché alsacien déploie un univers féerique au cœur de la ville, en particulier sur la place de la Cathédrale et dans plusieurs quartiers historiques. Son ambiance unique repose sur une très belle scénographie lumineuse, ainsi que sur la magie des chalets en bois proposant des produits locaux, des décorations artisanales et des spécialités alsaciennes comme le vin chaud et les bredele (biscuits de Noël).
© Shutterstock
© Shutterstock
Grâce à l’Eurostar, la trépidante ville de Londres n’est pas très loin ! Rien de tel pour goûter à la féerie d’un Christmas outre-Manche ! Winter Wonderland se situe au cœur de Hyde Park. Chaque année, cet immense espace vert se métamorphose en un village festif. On y retrouve jusqu’au 7 janvier un marché de Noël pittoresque avec des chalets proposant des cadeaux artisanaux, des décorations et des spécialités gourmandes. Mais Winter Wonderland est bien plus qu’un marché. Parmi ses attractions phares, on compte la plus grande patinoire en plein air du Royaume-Uni, des manèges spectaculaires, la grotte du père Noël, un toboggan de glace de plus de 45 mètres de long, ainsi qu’une grande roue qui offre une vue panoramique sur Londres. Cette année, l’événement propose aussi un royaume de glace… À ne pas manquer non plus, l’Apple Market qui se tient du 7 décembre au 7 janvier à Covent Garden. Vivement Noël !
Publicité